Le week-end de compétition a commencé dès vendredi avec le Meeting en salle du Comité 33, à Bordeaux, où près de 300 athlètes avaient répondu au rendez-vous. Les performances, elles aussi, étaient au rendez-vous notamment lors de la finale du 60m haies féminin où Marine Jacob (US Talence) s’est imposée en 8.28 (N1) devant Mathilde Guillaume (US Talence) en 8.41 (N1), et Axelle Estevez (US Talence) en 8.70 (N2). Dans le sillage de ces jeunes filles, Eve Chambord (CM Floirac) et Michelle Kohnen (US Talence) ont signé de belles performances N3 en 8.85 et 8.92. Chronos similaires en finale 2 pour Marie-Sara Faux (Stade Bordelais) et Luna Fiedler (US Talence), respectivement chronométrées en 8.81 et 8.82 (N3).

Si ce fut serré en finale 2 du 60m haies, cela l’a été tout autant lors du concours féminin de hauteur puisque Jade Marquis-Laine (US Talence) et Aline Rosenow (UA Gujan-Mestras) ont toutes les deux franchi 1m72. Seuls les essais auront réussi à les départager, en la faveur de la première citée. Le concours de perche est revenu à Amélie Labouze (Stade Bordelais) qui s’est envolée à 3m72 (N3). Capucine Boisseaud (Grand Angoulême Athlé) lui concède 10cm, mais prend la 2ème place de ce concours.

De retour à la compétition, Loris Gagnan (US Talence) a signé un probant 6.93 (N3) sur 60m, réussissant ainsi le meilleur temps de la compétition sur la ligne droite centrale. Tandis que Maël Pomponne (Stade Bordelais) fut le plus rapide avec des haies, en s’imposant en 8.09 (N2) en finale du 60m haies (8.08 en série). Le Bordelais l’emporte donc à domicile devant Jean-Alexandre Anaclet (US Talence) en 8.17 (N3) et Lohan Vernet (Stade Bordelais) en 8.31 (N3).

Du côté des gros bras, c’est encore Evan Jourdain (ES Bruges) qui a eu le dernier mot avec 15m70 au poids. Mais Jean-Luc Mastromauro (Stade Bordelais) lui a donné du fil à retordre avec un jet à 15m08, bien que ces deux lanceurs n’ont pu valider qu’un seul essai chacun.

Les résultats détaillés

Le sprint était encore à l’honneur, dimanche, lors des championnats de la Vienne, au CREPS de Vouneuil. Pour corser le niveau, plusieurs athlètes hors département étaient venus gonfler les rangs des athlètes inscrits. Mais cela n’a pas empêché Marion Hamard (Entente Poitiers Athlé) de l’emporter en 7.69 (N3) sur 60m (7.67 en série), devant sa dauphine du jour : Tara Lafontaine (Limoges Athlé) et ses 7.82 (N3). Sur les haies, c’est l’expérimentée Margaux Hinschberger (Stade Niorrtais) qui a été la plus rapide. La Niortaise a été flashée en 8.83 (N3), soit son meilleur chrono de la saison.

A noter la présence de Maxime Maugein (Entente Poitiers Athlé) sur cette compétition, après près de 3 ans sans compétition. Le Poitevin réalise 13m90 au poids, dans la salle où il aura écumé un bon nombre d’entrainements.

Les résultats détaillés

La journée de samedi a été marquée par la performance de la perchiste Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) qui s’est offert les minima européens (4m46) en salle dès sa rentrée, en passant 4m51 lors de la première étape du Perche Elite Tour à Dévoluy (Hautes-Alpes) ! Ce rendez-vous européen programmé du 6 au 9 mars aux Pays Bas (Apeldoorn) sera déjà son 6ème grand championnat chez les séniors !

Les minimas européens, Jonathan Seremes (Stade Bordelais) les a facilement validés lui aussi en triple-sautant à 16m85 lors d’une compétition organisée dans le Missouri, alors que la marque continentale est placée à 16m45. Mais attention à la concurrence sur cette épreuve en France. le sociétaire du Stade Bordelais tout de même son record personnel de 16cm.

D’autres athlètes ont dû affronter le froid de ce week-end particulièrement glacial pour aller lancers lors de leurs départementaux respectifs de lancers longs. C’est ainsi que nous avons vu Sibylle Retour (Entente Poitiers Athlé) catapulter son disque à 44m72 (N3) à Rochefort : sa meilleure performance depuis la mi-novembre. Niveau similaire pour Mathys Pinson (AS17) qui a fait atterrir son marteau à 60m37 (N3) pour sa rentrée hivernale.

Les résultats détaillés

Une autre spécialise du marteau s’est illustrée ce week-end, à savoir Ndeye-Bana Sall (Stade Bordelais) et ses 53m50 (N3) réalisés samedi à Bruges. A l’instar de Mathys Pinson, il s’agissait également de sa première compétition de la saison.

Les résultats détaillés

Luttant eux aussi contre le froid, 3000 crossmem se sont mobilisés ce week-end sur les différents championnats départementaux de cross, de Bizanos à Echiré, en passant par Lusignan, Boe, Gironde sur Dropt, Saint Estèphe, Barret, Dun Le Palestel, Mazeray, Voutezac et Cognac La Foret. Retrouvez leurs résultats en cliquant sur les villes concernées.

Bastien Lacoste- lacoste.bastien24@yahoo.fr