Les Jeux olympiques maintenant derrière nous, beaucoup pensaient que la saison s’arrêtait du même coup. Et bien non ! Mais, finalement, quand est-ce que la saison estivale se termine ? On se le demande. Pas la semaine dernière en tous cas, où avait lieu le dernier rendez-vous du circuit de la Diamond League. Dans un Stade Baudouin plein à craquer, Gabriel Tual (US Talence) s’est à nouveau illustré en bouclant son 800m en 1.43.67. Terminant ainsi au pied du podium, derrière les trois médaillés olympiques de Paris.
Certains combinards ont poussé la saison jusqu’au Décastar, où était à nouveau présent Gabriel Tual, mais en qualité d’observateur cette fois-ci, aux côtés des nombreux autres spectateurs qui étaient venus partager le week-end avec la grande famille des épreuves combinées.
Au moment de faire les comptes, la place de meilleur Français est revenue à Luc Brewin, qui a donc terminé 8ème du décastar avec 7987 points (IA) pour son premier décathlon de l’été. Une performance qu’il a été chercher avec le soutien de son nouveau public, puisqu’il vient tout juste de rejoindre l’US Talence ! Il faut dire qu’il a battu six de ses records, dont quatre rien que sur la deuxième journée (110 m haies, disque, javelot, 1500 m). A seulement 21 ans, Luc Brewin n’a pas fini de faire parler de lui !
Habitué à courir dans le froid puisqu’il s’entraine à l’année en Belgique, Hugo Hay (Sèvre Bocage Athlé) n’a pas eu peur de s’aligner à Copenhague alors qu’un courant polaire traverse l’Europe en ce moment.
Et la suite lui a donné raison puisqu’il a réalisé 1h01.43 lors de ce semi-marathon qui réunissait bon nombre de spécialistes. Au même titre que Jakob Ingebrigtsen (qui craquera à mis course), le Deux-Sèvrien n’est pourtant pas censé être un spécialiste de semi-marathon. Alors, simple essai ou potentielle reconversion ?
En tous cas, son coup d’essai le place en 20ème position des bilans Français tous temps, malgré une première partie de course un poil trop rapide : 14.17 sur le premier 5km, et 28.48 au 10km.
La course sur route était également à l’honneur en Corrèze ce samedi, avec les traditionnelles Foulées Tullistes. Entre les courses enfants, le 5km, et le 10km, ce ne sont pas moins de 1300 athlètes présents sur la ligne de départ. La course reine, à savoir le 10km, est revenue à Mathieu Brulet (AS St Junien) en 29.57. Il devance cinq autres Néo-Aquitains, dont Gaëtan Cals (Stade Bordelais) deuxième à une petite seconde du vainqueur, et Mickael Chaumond (AS St Junien) troisième à seulement quatre secondes de la gagne.
Joli tir groupé Limougeaud chez les filles avec Amandine Piquet 3ème en 37.15, Amélie Cuisiner 4ème en 37.39, et Charlotte Charderon 5ème en 37.46. A domicile, la junior Caroline Pierrefitte (Tulle AC) a pris une belle 6ème place en 37.57. Mais la Néo-Aquitaine la plus rapide du jour s’appelle Julia Paduch (Dordogne Athlé). La Périgourdine termine en 36.36, à seulement deux secondes de la victoire !
Sur un parcours beaucoup moins roulant avait lieu dimanche la 6ème édition du Trail Urbain de Poitiers. Sous l’impulsion de Johan Augeron et de son équipe, cette édition fut une millésime record avec plus de 5000 coureurs réunis devant l’hôtel de ville pour le départ !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr