Pôles espoirs
Les Pôles Espoirs sont des structures permanentes d’entraînement pour les athlètes à partir de Cadets. Ils assurent parallèlement la gestion quotidienne de la formation sportive de l’athlète et la coordination de la mise en oeuvre des suivis scolaires, médicaux et para-médicaux. Il en existe 3 en Nouvelle-Aquitaine sur lesquels sont répartis 30 athlètes en 2023-2024. L’objectif est d’assurer les conditions optimales du double projet sportif et scolaire de chacun de ces athlètes.
Consultez ici le dossier du Pôle Espoir pour la saison 2024/2025. Un nouveau dossier sera mis en ligne au début du deuxième trimestre 2025 pour la saison 2025/2026.
Pôle Espoir de Bordeaux
Pôle Espoir de Limoges
Responsable :
Michaël BOURNAZEIX
Contact:
bournazeix@hotmail.fr
Pôle Espoir de Poitiers
Responsable :
Ludovic MARTIN
Contact :
ludovic.martin@athlelana.fr
Centres Régionaux d’Entrainement
Les Centres Régionaux d’Entraînements complètent le dispositif mis en place sur les Pôles Espoirs en offrant aux athlètes à fort potentiel un suivi spécialisé. Il en existe 3 en Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Limoges, Talence).
Consultez ici le dossier du Centre Régional d’Entrainement pour la saison 2024/2025. Un nouveau dossier sera mis en ligne au début du deuxième trimestre 2025 pour la saison 2025/2026.
Sections Sportives
La Section Sportive Scolaire est un outil qui s’inscrit dans le Parcours de Performance Régional. Cette filière offre un cadre scolaire aménagé et un cadre d’entraînement de proximité accompagné et pour la plupart des structures, d’un suivi médical. Sur le plan scolaire, le programme est identique à celui des autres élèves, seuls les horaires sont aménagés pour permettre à l’élève de progresser dans sa pratique sportive. En Nouvelle-Aquitaine, 5 sections sportives sont ouvertes en collège (René Caillé à Saintes, Paul Langevin à Saint-Junien, Fernand Lagrange à Pierre-Buffière, Saint-André à Bordeaux, Chante-Cigale à Gujan-Mestras et Pierre Bodet à Angoulême), et 4 sont ouvertes en lycées (Venise Verte à Niort, LISA à Angoulême, Gaston Crampe à Aire sur Adour et Paul Eluard à Saint Junien).