Sélectionner une page
son origine remonte aux temps les plus anciens de l’humanité et il est pratiqué sur tous les continents et dans tous les pays. C’est le premier sport olympique.
Au fur et à mesure du temps, la pratique de l’athlétisme s’est structurée et le premier club en France a vu le jour en région parisienne au début des années 1880. La Fédération Française d’Athlétisme a elle été créée dans le courant en 1920. Dans les mois qui ont suivi, des structures régionales déconcentrées ont été mises en place. Ces associations Loi 1901 ont pour objet de développer et contrôler la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes sur leur territoire.
Ainsi, la Ligue du Limousin d’Athlétisme, la Ligue Poitou-Charentes Athlétisme et la Ligue d’Aquitaine Athlétisme étaient toutes trois délégataires de la FFA et garantes du développement de l’athlétisme dans leur région respective.
La Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine (LANA) est née le 1er janvier 2017 de la fusion de ces trois Ligues suite à la Loi NOTRe. Elle regroupe désormai 12 départements. Elle jouit d’une autonomie sportive, financière et administrative dans la limite des statuts et des différents règlements de la FFA. Depuis son siège social implanté à Talence (33), elle a vocation à agir sur toute la Région administrative Nouvelle-Aquitaine.
La Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine a pour objet :