Plus de 200 Néo-Aquitains ont répondu à l’appel du Meeting des Volcans et de sa piste réputée rapide, ce dimanche à Aubière (près de Clermont-Ferrand). Et il n’y a pas que l’anneau qui est propice aux chronos, la ligne droite centrale également. Ce n’est pas Naomi Riskwait (US Talence) qui nous dira le contraire après sa victoire 7.42 en finale 1 du 60m. En série, Margaux Boucheron (Stade Bordelais) a signé un très bon 7.69 également. On retrouve ensuite de nombreuses jeunes filles autour des 7.80, comme Claire Dubrana (US Talence) 7.77, Célia Barle (US Talence) 7.81, Chloé Nadal (ES Trélissac) 7.87, Fiona Bernou (Bordeaux Etudiant Club) 7.92, Laurie Hauet (PessacAC) 7.92 ou encore Zoé Briquet-Laugier (Pessac) en 7.97.
Seule athlète de la région sous les 25’’, Laure-Anne Faleme (US Talence) a signé un bon 24.86 sur 200m, qui lui a offert la 3ème place du meeting devant Margaux Boucheron (Stade Bordelais) notamment et son chrono de 25.01. A l’image de Margaux, d’autres spécialistes du 60m ont tenté l’expérience du 200m, avec réussite même pour Zoé Briquet-Laugier (Pessac AC) et Fiona Bernou (Bordeaux Etudiant Club) puisqu’elles ont respectivement bouclé le tour de la salle et 25.41 et 25.57.
Bataille à distance pour les camarades de club, Noam Tanon (Grand Angoulême Athlé) et Lisa Blanc (Grand Angoulême Athlé) qui se sont livrées un joli duel à distance. La première citée remportant la deuxième série du 400m en 56.38, et la seconde s’imposant dans la série suivante en 56.02. Limoges Athlé et son école de saut ont placé Marie Mbuya-Mala en 3ème position du concours de longueur, avec un saut à 5m86. Sa camarade de club, Angèle Felip termine quelques places plus loin, avec 5m45.
La meilleure performance chez les garçons est à mettre au crédit du Cognaçais Mamadou Sarr qui a claqué un excellent 6.69 sur 60m, qui lui offre la seconde place aux bilans ! Le Sénégalais a encore quelques mois pour s’approcher des minima (6.55) pour les mondiaux en salle programmés fin mars en Chine. Maxime Revierre (US Talence) visera, lui, une belle place aux élites. Son 6.87 réalisé en finale 2 peut lui laisser de bons espoirs. Noah Charles (Stade Cubzaguais) a remporté la finale suivante, en 6.96. Dans son sillage, plusieurs hommes ont joué avec la barre des 7 secondes. A l’image d’Hugo Scabronchi (Stade Bordelais) qui a coupé la ligne en 7.02.
Quatre Néo-Aquitains sont ensuite passés sous les 22 secondes sur 200m. Le plus rapide d’entre eux fut Alix Lascaux (US Talence) et ses 21.55, synonyme de deuxième place du meeting. Maxime Revierre (US Talence) est revenu sur la piste pour signer un chrono de 21.70, quelques centièmes devant le Niortais Lenny Lesueur (21.88). Venu accompagner Mamadou Sarr, Yoann Marthiens (Cognac AC) a lancé sa saison avec un temps de 21.86.
Pendant ce temps-là se déroulait la très relevé Prom’Classic de Nice. L’occasion pour Guillaume Moreau (Pessac AC) de se rendre sur la Côte d’Azur et d’en revenir avec un chrono de 29.37 sur 10km. Très belle performance chez les filles de la part de Camille Massol (Stade Bordelais) qui a franchi la ligne d’arrivée en 20ème position du classement féminin avec un temps de 34.11 !
La veille, c’est à Bordeaux que nos athlètes étaient, pour les pré-régionaux d’épreuves combinées et de marche en salle. Et c’est bien vers la marche qu’il fallait se tourner pour assister à une des meilleures performances féminines du week-end, réalisée par Liv Masson (Stade Bordelais) en 13.22.85 sur 3000m marche : performance N1, tout comme Célia Chausseray (UA Gujan-Mestras) qui s’était invitée sur la ligne droite centrale avec ses copines du 60m haies. La Niortaise d’origine signe un excellent chrono de 8.24, en devançant d’un peu plus d’un dixième la Talençaise Marine Jacob et ses 8.35. Derrière ce duo, les Bordelaise Sara-Marie Faux et Maud Branlard réalisent des belles performances N2 en 8.67 et 8.71. Chez les hommes, c’est Pablo Faye (Limoges Athlé) qui s’est montré le plus véloce en 8.13. Performance N2 à la clef pour lui aussi.
Et les épreuves combinées dans tout cela ? Capucine Abrahams (Athlé Nord Bassin) s’est imposée sur le pentathlon minime avec 2705 points. Le duel fut serré lors du pentathlon cadette entre Juliette Dufour (Union St Bruno) et Nora Sage (Corrèze Athlé) puisque seules 4 unités séparaient ces deux athlètes. C’est finalement la Girondine qui a eu le dernier mot avec 2925 points contre 2931 pour sa dauphine. Victoire facile de Pauline Chaduc (US Talence) chez les juniors avec 3299 points.
Ce fut plus disputé en minime masculin entre Tomas Le Feuvre (ES Bruges), 3039 points, Léon le Moigne (Grand Angoulême Athlé), 2929 points et un athlète de la Réunion les talonnait à 9 points. Thomas Marin (AS Ascain Elgarrekin) n’a, lui, pas fait durer le suspense aussi longtemps. Il s’impose chez les cadets avec un total de 4249 points et plus de 200 points d’avance.
Enfin, Caroline Pierrefitte (Corrèze Athlé) et Manon Agostini (Dordogne Athlé) représentaient l’Équipe de France ce week-end lors d’un match international junior organisé pendant le Cross International d’Elgoibar, au Pays Basque espagnol. Pour leurs premiers caps avec le maillot tricolore, nos deux jeunes filles n’ont pas eu à rougir puisqu’elles se sont respectivement classées 7ème (à 42 secondes du podium) et 13ème de la course. De quoi démarrer 2025 du bon pied !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr