Crédit photo : FFA. Vidéo : Athlé TV

L’athlétisme était en fusion ce week-end avec deux évènements d’envergures : les championnats de France élite en salle à Miramas, et les ½ finales de championnats de France de cross. C’est la première de ces deux compétitions qui a ouvert le bal, samedi, et comment ?! En nous offrant 5 médailles rien que sur la première journée. Et au triple saut féminin, les médailles sont même venues deux par deux. Après une année un tout petit peu en deçà, Ilionis Guillaume (Stade Bordelais) s’est relancée de la meilleure des manières en remportant ce concours avec un saut à 14m11 (IB), réussi au dernier essai, sans pression puisqu’elle se savait déjà titrée.

« Avant mon dernier essai, je n’ai pensé à rien, juste à courir à fond. D’ailleurs, je ne me rappelle même plus du saut… Cela faisait longtemps que je n’avais pas battu mon record, ça devait être en 2018. Par rapport à il y a six ans, tout est différent pour moi. J’ai changé de coach, de technique, d’approche, et je reprends confiance en moi progressivement. Aujourd’hui, je fais les choses beaucoup plus en conscience qu’avant. Ce qu’on peut attendre désormais ? Vous allez voir ! » a déclaré la championne de France au micro de la FFA.

La jeune Clémence Rougier (Limoges Athlé) est une très belle dauphine, puisqu’elle s’est emparée du record de France junior en salle après être retombée à 13m62 ! En ce moment, c’est un record de France par semaine pour l’athlé Néo-Aquitain (voir article de la semaine dernière).

Jeannine Assani-Issouf (Limoges Athlé) et Marine Eyoum (Stade Bordelais) se sont classées 5ème et 9ème de concours, avec des marques mesurées à 12m30 et 12m27.

Pendant ce temps, les pentathlètes s’affairaient à leurs 5 travaux. Et à la fin, on compte les points ! Une opération qui a tourné en la faveur de Maylis Darriet, maintenant au Stade Bordelais, avec une belle médaille de bronze acquise avec 4 219 points. Record personnel largement amélioré ! 8 »46 sur 60m haies – 1m78 en hauteur – 11m02 au poids – 5m90 en longueur – 2’19 »87 sur 800m. Toujours espoir, Marine Jacob (US Talence) a pris la 11ème place de ce penta’ avec 3 629 unités récoltées dans la journée.

La rayonnante Marie-Julie Bonnin s’est également parée de bronze après avoir effacé une barre à 4m40 au troisième essai. Comme souvent sur la scène nationale, « MJ » a bataillé avec ses copines Ninon Chapelle et Margot Chevrier (cette dernière s’entrainant avec elle à Bordeaux sous les ordres de Damiel Dossevi). Albane Dourdain (Stade Bordelais) prend une belle 6ème place avec 4m30.

Dans une série très rapide, Naomi Riskwait (US Talence) a descendu son record en 7’’48, à deux centièmes de la qualification en finale du 60m. Nasrane Bacar (Gujan-Mestras) a été un petit centième moins vite. La finale, par contre, Solène Ndama (Stade Bordeaux) l’a vu sur 60m haies. Elle a même pris la 7ème place en 8’’21. Celia Chausseray (Gujan-Mestras) a buté en série, avec un chrono de 8’’60.

Cette première journée s’est terminée par un concours de longueur masculine durant lequel Tom Campagne (Stade Bordelais) a pris des risques, en mordant ses quatre derniers essais. Sans doute voulait il se rapprocher de 8m00 réalisés il y a quelques jours à Paris, et ainsi s’emparer de la couronne nationale. Heureusement, le Bordelais avait assuré le deuxième essai avec un saut à 7m60, qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium. Derrière lui, Maxime Lapeyrie (Stade Bordelais) et Mathis Vaitulukina (US Talence) prennent les 7ème et 10ème places avec respectivement 7m41 et 6m89. Avec également un chrono de 48’’25 sur 400m pour Mathys, rare athlète à se qualifier aux élites sur deux épreuves totalement différentes.

Noemie Thibaud (Limoges Athlé) est rentré dans les finalistes, en hauteur, grâce à une barre passée à 1m77. Laurine Masset (Stade Bordelais) termine juste derrière elle, avec 1m74.

En deuxième journée, Hugo Cerra (US Talence) était bien parti pour devenir champion de France du 200m, mais les juges en ont choisi autrement. La faute à un pied posé par trois fois sur la ligne du couloir intérieur. Sa camarade de club, Maroussia Paré, l’a vengé en prenant l’argent sur la même distance, avec un chrono de 23’’66 (N1) portant à 6 le nombre de médaille pour la région.

Argent également pour Paul Metayer (Limoges Athlé) en hauteur, avec un saut à 2m15, à un petit centimètre de son record !

Nos trois perchistes on fait un tir groupé aux 11ème et 12ème places ex-aequo : Valentin Pottier (Stade Niortais) avec 5m30 ; Raphaël Le Glas (AS17)et Isack Palats (Stade Bordelais) avec 5m10 chacun.

Les deux Bordelais Evan Jourdain et Jean-Luc Mastromauro n’ont malheureusement pas pu valider de lancers, au poids. Chez les femmes, Estelle Kadente (Stade Bordelais) a ejecté son boulet de 4kg à 13m09. 11ème place à la clef, tout près de la finale. Maëlle Quitin (Limoges Athlé) et Elisa Sarrant (Limoges Athlé) n’en étaient pas si loin non plus, avec leurs chronos respectifs de 55’’57 sur 400m et 2’11’’27 sur 800m.

Les résultats détaillés

A venir : les résultats des 1/2 finales de cross

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr