Photo Sud Ouest
Les champions et championnes de France qui l’ont été ce week-end pour le compte de la région Nouvelle-Aquitaine, l’ont été avec la manière ! A l’image de Méta Tumba (G2A) qui a pris le record des championnats en s’imposant sur le 400m réservé aux cadettes, avec un chrono extrêmement prometteur de 54’’93, du côté des championnats de France jeunes en salle à Lyon.
« On avait dit qu’il fallait que je sorte en tête du premier tour. Donc quand j’ai vu que ça revenait, j’ai remis une accélération et après j’ai tenu comme j’ai pu en tentant de maintenir mon allure. J’ai une bonne caisse, je savais que ça pouvait le faire » expliquait la double championne de France cadette du Pentathlon, qui s’est imposée devant sa coéquipière, Lisa Blanc, chronométrée, elle, en 56’’54.
Milann Klemenic (ES Trelissac) a lui aussi fait tomber le record des championnats, mais il l’a fait dès les séries du 400m cadet, en bouclant ses deux tours de salle en 48’’71, alors qu’il découvrait le 400m en décembre dernier. Solide en finale, il réalise un chrono de 49’’33 et s’offre son premier titre de champion de France. Un titre qu’il a souhaité dédié à son entraineur : « Je ne suis pas champion : nous sommes champions » lâchait-il humblement à la descente du podium. Content de partager sa victoire, il a justement eu l’occasion après son titre individuel de remporter le titre avec ses camarades de clubs (Hugo Pages, Sacha Gougues et Hugo Doucet-Piet) sur le 4 fois 200m.
Le 400m, très en vue ce week-end, a apporté une autre médaille à la région, par le biais d’Emma Gicquel (SBAC) qui a franchi la ligne en 3ème position du 400m junior, en 56’’17. Avec le double de distance, Léna Stolla (Stade Bordelais) a pris la 3ème place du 800m junior, en 2’11 »98, à un peu plus d’une seconde de la victoire.
Clémence Rougier (Limoges Athlé), pour son passage chez les juniors, a remporté son premier titre dans cette nouvelle catégorie, en retombant à 13m33 à sa première tentative. Record des championnats de France junior pour celle qui a pulvérisé le record de France cadette du triple saut l’été dernier.
Derrière Clémence, la relève du triple régional pointe déjà le bout de son nez avec Violette Bray (EPA86) qui a remporté le concours cadette grâce à une meilleure marque mesurée à 12m30.
« C’est génial parce que j’avais très envie de passer les douze mètres, mon coach (Toarii Zahn) n’arrêtait pas me dire qu’ils étaient à ma portée » expliquait celle qui a repoussé son record de plus de 30cm ce week-end ! Son camarade de club, Lucas Blanzac-Joly, s’est classé 3ème du 60m haies cadets en 7 »91.
Atteindre la barre des 5m est une étape importante dans la carrière d’un perchiste. Cette étape, Jules Courel (CA Brive) l’a franchie ce week-end, alors qu’il n’est encore que cadet ! Avec une telle performance, il s’impose avec une confortable avance, et une joie communicative qui a enthousiasmé les commentateurs d’Athlé TV.
Sans perche, Tonin Aubert (US Dax) s’est envolé à 2m07, avant de demander 2m12 ! Ce qui lui a permis de s’imposer sur le concours de hauteur junior ! Garance Fradin (SBAC) a, elle, pris la deuxième place de la hauteur cadette, avec un saut à 1m68. Même place pour Amélie Labouze (Stade Bordelais) mais médaille d’or autour du cou sur le concours de perche cadette, car simplement battu par une étrangère, après avoir pourtant effacé 3m60 ! Même constat pour Alexandre Tchao-Ago (EA Aubusson) qui s’est classé 3ème du concours cadet de hauteur avec 2m03, mais qui hérite de la médaille d’argent, car devancé par un étranger. Enfin, Mathis Vaitulukina (US Talence) s’est offert le titre de vice-champion de France junior de la longueur, après avoir atterri à 7m33.
Dans le même temps se déroulaient les championnats de France de lancers longs à Salon de Provence avec, là aussi, son lot de médailles. Une médaille d’or a d’ailleurs été glanée par Nathan Proust (Stade Niortais), qui a remporté le concours de javelot junior avec 65m99, après un stage concluant passé en Espagne. Il l’emporte avec près de 6m d’avance sur son dauphin ! A n’en pas douter, le javelot Niortais se porte bien puisque Lucien Fouladoux (Stade Niortais) a pris la 2ème chez les cadets (700g), grâce à un jet 53m79.
Pablo Abarca (Limoges Atlhlé) a remporté le concours sénior du lancers du poids, après être monté en puissance tout au long de ses 5 jets (dernier jet mordu), passant progressivement de 16m16 à 16m80.
Une autre médaille d’or nous a été offerte par la jeune Rosalie Brossard (CA Brive), qui a gagné le concours cadette de lancer du disque, après avoir catapulté son engin d’un kilogramme à 39m06. Lina Fatakita (AS Saint Junien) est montée sur la 3ème marche de ce podium avec 35m70.
A l’image du Stade Niortais, le SA Merignac rentre de Provence avec deux médailles dans la poche : une en argent arrachée par Evan Jourdain au poids espoir avec 14m64, et une autre en bronze acquise par Alexine Larriu au disque espoir avec 46m46. Bronze également également pour Mathys Pinson (AS17), 3ème du marteau espoir avec 58m52, Marwan Nougaret (CA Brive), 3ème du marteau cadet (5kg) avec 57m82, et Anta Mbow (EBSBA), 3ème du marteau espoir avec 53m82.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr