La saison hivernale touche à sa fin, que ce soit en plein air avec les championnats de France de lancers longs à Salon de Provence, ou en salle avec les championnats de France cadets juniors à Lyon.

Plusieurs athlètes se déplaceront dans la capitale des Gones avec l’ambition de ramener le beaux des métaux, à l’image Jules Courel (CA Brive), grandissime favori du saut à la perche cadet. Amélie Labouze (Stade Bordelais) assumera le même statut chez les perchistes cadettes. La triple sauteuse, Clémence Rougier (Limoges Athlé), déjà rompue au très haut niveau, tentera de décrocher son premier titre chez les juniors. Tonin Aubert (US Dax) devrait se battre pour la victoire, lui aussi, du côté des sauteurs en hauteur juniors. Enfin, il se pourrait que le titre de championne de France cadette se joue entre deux athlètes de la région : Emma Marsilliac (Stade Langonnais) et Meta Tumba (G2A).

D’autres Néo-Aquitains seront à surveiller, toujours sur 400m, avec Emma Gicquel (SBAC) chez les juniors, et Milann Klemenic (Elan Sportif Trelissac) chez les cadets. Le 60m haies pourrait également apporter son lot de médailles avec Julie Faure (G2A) en juniors filles, Axelle Estevez (US Talence) chez les cadettes, ou encore Lucas Branzac-Joly (EPA86) en cadets. En hauteur, il faudra garder un œil sur Iana Ahetz-Etcheber (US Talence) en cadettes, et Alexandre Tchao-Ago (EA Aubusson) en cadets. Enfin, le triple saut cadette pourrait voir Violette Bray (EPA86) prendre une des trois premières places.

Les horaires et la liste complètes des qualifiés.

Une quarantaine d’athlètes de la région descendront, dans le même temps, dans le sud de la France pour profiter de conditions, que l’on espère bonnes, pour les lancers longs. Derrière Nathan Proust (Stade Niortais), en tête des bilans espoirs du javelot, se tiennent plusieurs Néo-Aquitains prêts à bondir sur les podiums. Au disque par exemple, Alexine Lariru (SA Mérignac) voudra prendre une des trois meilleures positions sur le concours de disque espoir. Idem pour Sibylle Retour (EPA86) chez les seniors.

Le marteau, avec Alizée Festal (Dordogne Athlé) en cadette, et Anta Mbow (Entente Bruges St Bruno) en espoir, sera une sérieuse chance de médaille. Le poids encore plus avec Zola Ndouma-Mona (CU Pau) en cadette, Evan Jourdain (Sa Mérignac) en espoir, et Pablo Abarca (Limoges Athlé) en senior. Sans oublier Lucien Fouladoux (Stade Niortais) sur le concours de javelot cadet.

Les horaires et la liste complètes des qualifiés.

Bastien Lacoste – lacoste.bastien@24yahoo.fr