C’est sur les terres de Fontainebleau, où de nombreux champions s’entrainent, que se dérouleront ce week-end les championnats de France espoir : deuxièmes championnats de France sur piste de l’été, après les France master de la semaine dernière. Une soixantaine d’athlètes Néo-Aquitains feront le déplacement en région parisienne. Certains viendront avec l’ambition d’une médaille, voire de titre. A l’image de Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) la perche. Raphaël Le Glas (US Talence), Isack Palats (Stade Bordelais) et Valentin Pottier (Stade Niortais) viseront une médaille sur le concours masculin.
Hugo Cerra (US Talence), qui a déjà réalisé les minima pour les championnats d’Europe espoirs avec son chrono de 20’’64 sur 200m, fera office de favoris sur ces championnats de France. Un nouveau statut après sa progression fulgurante. Son coéquipier, William Aguessy (US Talence) partira aussi avec l’étiquette de favori sur 100m, après son titre de champion de France espoir sur 60m cet hiver.
Alexine Larriu (SA Merignac) au disque, et Anta Mbow (Entente Bruges St Bruno) seront en embuscade avec leurs quatrièmes meilleures performances espoirs de l’année. Evan Jourdain (Sa Merignac) visera même un peu mieux, puisqu’il arrive avec la deuxième meilleure performance des engagés au poids avec 16m26. Côté maritime, Mathys Pinson (AS17) pourrait venir jouer les troubles fêtes en montant sur le podium du lancer du marteau, s’il continue d’élever son niveau comme il le fait de semaine en semaine.
Objectif podium ou mieux pour Corentin Magnou (US Talence) sur 800m, qui a lui aussi réalisé les minima pour les championnats d’Europe espoir avec un chrono de 1’46’54 ! Même objectif, et même minima réalisé pour Flavien Szot (Stade Bordelais) sur 1500m, lui qui a été champion de France espoir de cross court cet hiver. Sur le demi-fond féminin, il faudra surveiller la Beglaise, Eliette Chaput, qui s’élancera sur le 3000m steeple avec la deuxième meilleure performance des engagées. Soheil Boulfrizi-Parenti (Dordogne Athlé) sera lui aussi une réelle chance de médaille sur le 3000m steeple masculin.
Le Limoges Athlé comptera sur Louis-Victor Hamon pour briller au triple saut, sur Eliott Tissier sur 5000m, ainsi que son relais 4 X 100m : tous crédités de la 4ème performance de l’année dans leurs disciplines respectives.
Toutes les infos sur ces championnats de France
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr