En attendant la salle de Limoges et la possibilité d’y organiser des championnats de France élites, c’est donc une nouvelle fois à Miramas que se déroulait ce week-end l’édition 2025 des élites en salle. Parmi les 32 Noé-Aquitains présents, trois en sont revenus avec le titre de meilleur athlète français !

En mission pour faire tomber le record de France du saut à la perche, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) termine le week-end avec le record des championnats en poche, et son premier sacre chez les élites, grâce à un saut à 4m67 (IA). Puis elle a de nouveau tenté le record de France (4m76) par la suite. Sa première tentative n’était pas loin d’aboutir, tandis que les suivantes étaient consacrées à l’essai d’une nouvelle perche, plus rigide, qu’elle n’avait encore jamais testé, faute de vitesse suffisante. C’est désormais le cas pour l’élève de Damiel Dossevi qui sait que « si je veux aller plus haut désormais, cela passe par prendre des plus grosses perches. Ça me donne confiance pour les prochaines semaines, parce que je sais que j’ai ce qu’il faut dans les jambes et dans mon étui ». Il lui reste encore plusieurs possibilité de prendre le record de France cet hiver, à commencer par les Championnats d’Europe, puis les Championnats du monde, et peut-être même quelques meetings avant.

Une bonne nouvelle ne venant pas seul chez les Stadistes, c’est Albane Dourdain qui prend la 3ème place de concours de perche, avec une barre franchie à 4m26 (N2), à un centimètre de sa meilleure performance hivernale.

Les U23 de l’US Talence se sont particulièrement fait remarquer sur la piste bleue de Miramas. Annoncé favoris après le retrait de Mickaël Zézé, Hugo Cerra (US Talence) s’est logiquement offert le titre sur 200m en réussissant des chronos de 21.10 en série, et de 21.13 (N2) en finale. Son camarade de club, Maxime Rebierre (US Talence) a bien failli l’accompagner sur le podium, mais termine malheureusement 4ème en 21.80 (N3).

Titré il y a deux semaines lors des championnats de France espoirs, Mathis Vaitulunika (US Talence) a remis le couvert ce week-end en s’offrant son premier titre chez les élites. Le sauteur en longueur de l’US Talence avait annoncé la couleur en début de concours en retombant à 7m70, avant de clore les débats un peu plus tard avec un saut à 7m78 (N1). Heureux US Talence qui vit Bastien Cadeot assurer le doublé en allant cherchant une marque à 7m72 (N2) en fin de concours !

Et la moisson de médaille ne s’arrête pas là pour l’UST qui a également placé le jeune Corentin Magnou sur la 3ème marche du 800m, après une course tactique conclue en 1.47.66. Si pour les athlètes cités précédemment, il s’agissait de leur premier titre en élite, il s’agit, pour Corentin, de sa première médaille chez les séniors. Voilà qui annonce de belles séances sur le stade Pierre Paul Bernard avec le champion d’Europe Gabriel Tual.

Arrivée avec la 2ème performance des engagées, Clémence Rougier (Limoges Athlé) a assuré la deuxième place du triple saut, en réussissant 13m41 (N1) à mis concourt. Place désormais à la préparation estivale pour l’élève de Jean-Christophe Sautour et Michael Bournazeix.

D’autres performances sont à souligner derrière ces huit médailles, comme la 4ème place d’Eve Chambord (UAC Floirac) au pentathlon, avec un excellent total de 3 988 points. Encore espoir, il ne fait guère de doute qu’elle va très vite casser la barre des 4 000 points.

Marie Mbuya-Mala a fait honneur à l’école de saut limougeaude en allant chercher la 5ème place du concours de saut en longueur, grâce à une dernière tentative placée à 6m13 (N2). 6ème place pour son camarade de club, Paul Metayer, qui s’est envolé à 2m12. 6ème place également pour Thibault Basson (US Cenon) à l’heptathlon avec 5368 points (N1), et pour Evan Jourdain (EBSBA Bruges) qui a catapulté son poids à 16m54 (N2). Enfin, n’oublions Maxime Lapeyrie (Stade Bordelais) qui s’est classé 5ème du concours de longueur dominé par les deux Talençais, 7m57 (N2).

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr