C’est un des moments forts de la saison hivernale, ce week-end auront lieu les Championnats de France élite en salle, dans la superbe salle de Miramas. La crème des athlètes français s’y affrontera pour décrocher le titre de meilleur athlète du pays ! Un titre qui aurait pu tomber dans l’escarcelle de Ryan Zézé (Stade Bordelais) sur 200m, à en croire le dernier article sur le site de la FFA. Mais il ne figure plus sur la liste des engagés… Qu’importe, un Néo-Aquitain peut en cacher un autre, et le statut de favori revient donc à Hugo Cerra (US Talence), qui est donc le seul à être descendu sous les 21 secondes (20.97) parmi les actuels engagés. Cinquième à quelques centièmes de la 3ème place, Alix Lascaux (US Talence) pourrait bien accompagner son camarade de club sur le podium.

Plus que jamais, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) sera la favorite du saut à la perche féminin. En l’absence de ses deux grandes rivales, Ninon Chapelle et Margot Chevrier, la Bordelaise aura à cœur d’assurer le titre, avant de reprendre le fil de ses tentatives de record de France. Et si c’était pour ce week-end ?!
Au total, ils seront plus de 30 athlètes de la région à faire le déplacement dans le sud de la France. Si on ne peut tous les citer, notons tout de même que Naomi Riskwait (US Talence) se tient en embuscade pour sauter sur le podium du 60m. Elle arrivera avec la 5ème performance des engagées, en 7.34, à seulement 4 centièmes de la 3ème place. Au rythme où elle progresse, tout est possible !
Aline Rosenow (Entente Bassin Athlé) endossera le rôle d’outsider elle aussi. Sans pression puisqu’elle est 6ème de la hauteur, mais non sans ambition puisque la troisième place lui tend les bras à un petit centimètre seulement de sa meilleure performance de l’hiver (1m77).
Duel de surdouées au triple saut féminin entre l’olympienne Ilionis Guillaume (ex Stade Bordelais) et la jeune Clémence Rougier (Limoges Athlé). Se payer le scalp d’une athlète à plus de 14 mètres serait un pas de plus en avant pour la Limougeaude.
Auteur de son record en salle, Corentin Magnou (US Talence) a pris une nouvelle dimension (1.46.80 sur 800m). Une dimension qui pourrait bien l’amener sur le podium des élites, car les 4 premiers aux bilans se tiennent dans la même seconde sur 800m.
Derrière Jules Pommery, tout semble ouvert pour Mathis Vaitulunika (US Talence) pour aller chercher une médaille en longueur. Il prendra son élan avec la 3ème performance des engagés, avec 7m70. A moins que Bastien Cadeot (US Talence) ne lui vole la vedette, lui qui réalisé un joli saut à 7m66 cet hiver.
Toutes les infos sur ces championnats
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr