Encore quelques mois à patienter pour que nos athlètes et juges puissent profiter du confort de la salle de Limoges, qui ouvrira ses portes en septembre prochain. D’ici là, les travaux avancent. Et ils avancent bien ! C’est que les élus locaux, et ceux de la LANA, ont pu constater lors d’une visite de chantier organisée cette semaine. Les six couloirs, la ligne droite centrale de huit couloirs et l’aire de saut en longueur/triple saut maintenant clairement identifiables. Les aires de saut à la perche, de lancer du poids, et de saut en hauteur ne devraient pas tarder.
Si ces éléments vont de soi dans une salle d’athlétisme, d’autres viendront ajouter une réelle plus-value par la suite, comme une ligne droite d’échauffement de 115 mètres (4 couloirs) placée derrière les tribunes (500 places modulables jusqu’à 1000), et une salle équipée d’un filet spécialement dédié au lancer du marteau. Il ne s’agira donc pas seulement d’une salle de compétition (possibilité d’y organiser des championnats de France), mais bel et bien d’un outil d’entrainement pour les athlètes qui pourront même vivre sur place, puisque le complexe Chéops 87 qui héberge la salle compte pas moins de 75 chambres.
« C’est un outil assez exceptionnel, et totalement singulier parce nous n’avons pas, en Nouvelle-Aquitaine, de salle de cette qualité totalement dédiée à la pratique de l’athlétisme. Cela vient véritablement bouleverser l’offre sportif en matière d’athlétisme dans la région » a-t-on pu entendre de la part de Marc Le Mercier (Président de la LANA) quand les journalistes d’Ici Limousin (nouveau nom de France Bleu) lui ont tendu le micro.

Jusqu’ici, la région Nouvelle-Aquitaine s’appuyait principalement sur les salles de Poitiers et de Bordeaux, mais la première citée ne possède pas d’anneau, et la seconde n’est pas entièrement dédiée à l’athlétisme. Sans parler de son architecture vieillissante (son inauguration avait été réalisée par Jacques Chaban-Delmas, cela ne nous rajeunit pas) qui pose des sérieux problèmes de chauffage, à l’heure où nos efforts doivent tendre vers la sobriété énergétique. A ce titre, la salle Limougeaude comptera suffisamment de panneaux photovoltaïques pour être autonome en électricité, pour elle, et même pour d’autres bâtiments qui l’entourent.
Avec cette salle, la ligue va donc se doter d’un équipement majeur au service de l’athlétisme Néo-Aquitain !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr