Photo : Instagram Photodathle1

Il y avait foule (plus de 500 athlètes) samedi au Stadium de Bordeaux Lac pour une compétition organisée par les départements 16-17-24-40-47 et 64. Et alors que la saison en salle ne fait que commencer, certains athlètes ont déjà posé les bases d’une solide saison en signant des performances N3 ou N4. Le 60m haies cadettes fut l’une des premières courses à s’élancer. On y a vu Capucine Orain (G2A) réaliser 8.92 (N4), à la lutte avec Chloé Nadal (ES Trélissac) qui a été créditée d’un chrono de 8.97 (N4). Avec les haies à 84cm, c’est Maëlys Soulacroix (ESVMAC Villeneuve sur Lot) qui fut la plus rapide, en 9.29 (IR1).

On retrouvera Chloé Nadal un peu plus tard en finale du 60m plat, où elle a été flashée en 7.91 (N4). Un petit dixième devant Mélina Tomaszewski (AS17 Saintes) et ses 8.00 (IR1). Dommage pour Capucine Orain qui a pris la 3ème place de cette finale alors qu’elle avait réalisé 7.86 (N4) en série.

Jade Marquis-Laine (US Talence) a écrasé le concours de hauteur féminine, avec une barre d’1m71 (N4). Victoire facile également pour Léa Delpech (ESVMAC Villeneuve sur Lot) qui s’est envolée à 3m45 (N4) à la perche. Côté sauts masculins, c’est Matthieu Tomassi (EBA Gujan-Mestras) qui semblait le mieux en jambes, avec un bond à 2m04 (N4).

La bataille fut belle sur le 3000m marche entre l’expérimentée Anne-Catherine Quénéhervé (Grand Angoulême Athlé) et la jeune Sarah Merly (Dordogne Athlé – Périgord Noir). Mais cette fois-ci, c’est la jeunesse qui a triomphé, à la faveur d’un chrono de 15.58.36 (IR1) et d’une avance de moins de deux secondes !

Le Stade Mont-de-Marsan n’a pas fait le déplacement pour rien puisque les Montois ont réalisé les deux meilleurs temps du jour sur 60m masculin, avec Ewelems Garin en 7.21 (IR1) et Lucas Couderc en 7.23 (IR1). A ce résultat s’ajoutent les performances de la famille Bugue (Stade Mont-de-Marsan) qui a remporté la 1ères série du 800m en 1.53.13 (N4) avec Nolhan, et la 2ème série en 2.07.72 avec le jeune Adrien. Mais n’oublions pas le Royannais Baptiste Ruske (AS17), qui est lui aussi passé sous les 2 minutes, et largement puisqu’il a réalisé 1.56.33.

Les résultats détaillés

D’autres athlètes avaient choisi Nantes et le Meeting en salle du RCN pour s’exprimer ce week-end. Et là aussi, les plus rapides sont largement passé sous les deux minutes sur 800m. Et même sous les 1.55 pour Arthur Wehuring (SA Mérignac) qui a bouclé ses quatre tours de piste en 1.54.52. Derrière lui, Thibault Cayla (Aunis La Rochelle) signe un encourageant 1.55.11. Chez les filles, notre meilleure représentante dans l’ancienne Venise de l’Ouest fut Garance Fradin (Sèvre Bocage Athlé) et ses 2.11.98 sur 800m.

Malgré le virage très incliné de la salle Pierre Quinon, Hugo Scarbonchi (Stade Bordelais) et Lenny Lesueur (Stade Niortais) sont parvenus à réaliser respectivement 22.43 et 22.49 sur 200m. Autre spécificité de la salle, le plafond est haut, et il valait mieux parce que nos perchistes se sont se sont littéralement envolés. A 5m12 précisément pour Jules Courel (CA Brive) et 5m02 pour Leny Astori (US Talence). Valentin Pottier (Stade Niortais) et Danik Kovanov (US Talence) ont tout deux franchi 4m82.

Les résultats détaillés

Affrontant le froid comme depuis le début de la saison hivernale, les lanceurs avaient ce week-end rendez-vous à Bruges pour une manche du Circuit des lancers. Et alors qu’il aurait pu choisir une compétition en salle, le lanceur de poids Evan Jourdain (ES Bruges) a préféré répondre présent à cet évènement organisée par son club. Pari gagnant puisqu’il a réussi un jet à 16m49, synonyme de performance N2 !

Belle performance pour Louise Engrand (Stade Bordelais) qui a catapulté son javelot de 500g à 44m56 lors de cette compétition. Yanis Fachatti (US Talence) a, lui, flirté avec les 60m, en réalisant 59m37 avec le 800g.

Les résultats détaillés

Mais l’évènement le plus attendu du week-end était sans aucun doute le Cross National du CA Béglais. Et le nombre d’inscrits le prouve puisque plus de 900 coureurs étaient présents ! Parmi les courses les plus suivies, le cross masculin a vu le Stade Bordelais signer un doublé avec Zephirin Darphan et Asger-John Vaes, qui se sont disputé la victoire lors d’une arrivée au sprint où le Rochelais Matisse Perrouault (ALRA) les talonnait de près.

En fin de matinée, Kalkidan Vincendeau (Pessac AC) a remporté le cross court féminin avec une douzaine de secondes d’avance sur la locale, Eugenie Ponleve (CA Bèglais). Lissa Dieng (US Talence) complétait le podium de cette course dont le top 11 fut 100% girondin.

Fait rarissime, Kalkidan Vincendeau (Pessac AC) s’est ensuite alignée sur le cross long, trois heures plus tard. Et encore plus incroyable… elle l’a également remporté ! Sa première dauphine s’appelle Léa Douheret (2ème – CA Brive), la deuxième Marine Etienne (3ème -US Talence), et la 3ème Carla Gaudout (4ème – Grand Angoulême Athlé) avec un chrono identique à celui de la Talençaise. A noter la présence à la 6ème place de la marcheuse internationale, Ana Delahaie (Stade Bordelais).

Le duel Stade Bordelais / US Talence s’est invité sur le cross long masculin. Il a, cette fois-ci, tourné à la faveur du premier club cité, grâce à Thibaut Raye (Stade Bordelais) qui l’a donc emporté devant Josselain Barrellon-Vernay (US Talence). Représentant l’AS St Junien, Mathieu Brulet a pris une belle 3ème place, à quelques dizaines de mètres de la gagne.

A part en junior masculin où la victoire est revenue à une athlète de la région Occitanie, toutes les autres courses jeunes ont été remporté par la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, le leadership cadettes est revenu à Malia Deroche-Keller (UA Gujan-Mestras). Devançant deux athlètes de l’UA Coteaux de Garonne, à savoir Chloé Dessans et Mathilde Lachavanne. Nous parlons là d’un podium cadettes, mais nous devrions en réalité parler d’un podium junior puisque ces deux catégories étaient mélangées lors de cette course. Malgré cela, ce sont bien les cadettes qui ont fait la loi en confisquant les cinq premières places.

Trois départements se sont partagés les places sur le podium cadet. Le Charentais Gabin Gerbou (Grand Angoulême Athlétisme), qui reste sur deux victoires consécutives, s’est emparé de la victoire, devant le Girondin Maël De San Alcadio (US Talence). Tandis que le Périgourdin Jean-Lou Bouteil-Beaufort (Périgord Noir Athlé) a pris la 3ème place.

Les résultats détaillés

Les photos de « photodathle1 »

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr