Le 9 et le 17 décembre derniers, la Ligue a poursuivi ses actions dans les écoles primaires de la région avec des déplacements à Chauvigny (86) ainsi qu’à Morcenx et Luglon (40) pour les dernières interventions de l’année 2024.

Depuis avril 2023, la Ligue s’est engagée, en collaboration avec l’Éducation nationale, les clubs et les comités, dans le cadre du programme « Jeux Bouge Athlé! » initié par la Fédération Française d’Athlétisme. Ce programme vise à mener des actions de prévention en milieu scolaire et à promouvoir l’activité physique grâce aux outils Diagnokids de l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) ainsi qu’à divers tests de forme physique. Ces interventions permettent également de dresser un bilan précis sur l’état de santé physique des élèves.

Dans le cadre de ce projet, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance d’une activité physique régulière et de les encourager à adopter des habitudes de vie saines, des conventions « une école, un club » ont été mises en place avec des structures telles que le Limoges Athlé ou le SU Agen. Par ailleurs, des partenariats peuvent également être établis avec les départements et les DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).

Le bilan depuis le lancement de ces actions est très positif : plus de 3 100 élèves ont été évalués dans 61 écoles différentes, avec la participation active de 7 départements (à savoir la Charente (16), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87)).

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles des clubs qui ont participé à ces interventions, ainsi que les enseignants et les membres des comités départementaux d’athlétisme pour leur implication et leur engagement.