Le Challenge Nouvelle-Aquitaine Marche Nordique n’a jamais été aussi vivant que le week-end dernier ! Pourquoi ? Parce qu’il y avait deux épreuves programmées, l’une samedi lors du cross national de Bègles, et l’autre dimanche lors de l’épreuve organisée par le Stade Niortais à Echiré. L’occasion de marquer de gros points pour qui voulait bien passer une partie de son week-end sur les routes.
Deux des trois marcheurs premiers du classement provisoire du challenge n’étaient pas présents à Bègles. Emmanuel Abraham (Canejan Athlétisme) en a donc profité pour remporter la course. Sur la ligne d’arrivée, le Girondin comptait un peu plus de deux minutes sur un Sylvain Leroy (CA Villenave-d’Ornon) qui prenait, à ce moment-ci, la tête du challenge régional pour 10 petits points. La troisième place de cette course est revenue à un autre marcheur de Canejan, à savoir Henri Wallier.
Eric Torterat (Athlétisme Nord Bassin) termine à 3 minutes du podium, à la 4ème place, mais peut-être en gardait-il pour le lendemain à Echiré. Il devance son habituel adversaire, Julien Miljeu (CA Villenave-d’Ornon) la 5ème place. Une 5ème place qu’il a bien failli se faire chiper par Thierry Dumeau (Canejan Athlétisme), classé dans la même seconde que lui.
Chez les filles, le suspense est un peu moins présent tant Nathalie Juste (Centre Hospitalier US) semble dominer son sujet. Elle termine à nouveau 1ère du classement féminin, et 8ème du scratch ! Derrière, ça bouge un peu avec la belle 2ème place de la master 2 Angela Sequeira (Pessac AC), à 3’40 de la marcheuse du CHU. Ethel Drappeau (Grand Angoulême Athlétisme) complète solidement ce podium.
Changement de décor le lendemain. Echiré, 10h du matin. Et qui voit-on de nouveau la ligne de départ ? Sylvain Leroy ! Le voilà le potentiel gagnant de ce week-end. Et pour cause, tel un pilote de formule 1 pensant au championnat, le sociétaire du CA Villenave-d’Ornon a su gérer son effort pour prendre une nouvelle 2ème place, faisant ainsi le trou en tête du challenge en l’absence d’Yvan Py. Cette fois-ci, c’est Cyril Cholet (Aunis La Rochelle Surgères) qui l’a emporté : sa 4ème victoire de la saison. Le Maritime pointe toujours à la 3ème place du challenge, mais se rapproche du duo de tête. La lutte promet d’être belle !
Il n’y a pas que les filles qui font des podiums au Grand Angoulême Athlétisme, les garçons aussi. En atteste la 3ème place de Pascal Augier-Gautier, ici à Echiré. Il s’agit de son premier podium cette saison, en dehors de son département. Derrière lui, Eric Torterat (Athlétisme Nord Bassin) se classe à nouveau 4ème , après avoir terminé au pied du podium la veille à Bègles, et à Aigrefeuille la semaine dernière. Sur ces terres, Didier Castanet (AS Run in Niort) prend une belle 5ème place.
En l’absence de Nathalie Juste (CHU), c’est une habituée des championnats de France de marche nordique qui l’a emporté, à savoir Geneviève Lucas (US Thouars). Elle termine 6ème du scratch après avoir été accompagnée de son fidèle lieutenant, Yves Lucas (US Thouars). Et il fallait bien cela, car Aude Charbonnier (AS Run in Niort) l’a talonnait à moins de 5 secondes ! Une marcheuse non-licenciée a pris la 3ème place féminine de cette course, juste devant Nathalie Pairault (AS Run in Niort).
Statut quo en tête du classement du challenge. Natahlie Juste (Centre Universitaire Hospitalier) creuse encore l’écart sur sa dauphine, Ethel Drappeau (Grand Angoulême Athlétisme). Et Claudine Guinel (Centre Universitaire Hospitalier) saute sur la 3ème place, au détriment de Nathalie Talmat (Grand Angoulême Athlétisme), grâce à ses belles places d’honneur obtenues ce week-end : 11ème à Bègles et 9ème à Echiré.
Le classement provisoire du challenge régional marche nordique
Prochaine épreuve le 22 février prochain à Villenave-d’Ornon, terre de marche nordique ! Inscriptions.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr