Photo FFA

Débarrassé de ses pépins physiques, Yoann Kowal (Dordogne Athlé) a entamé son retour sur le devant de la scène depuis quelques mois. Et cela s’est traduit ce week-end par une nouvelle cape en Équipe de France, à l’occasion de la Coupe d’Europe de 10 000m organisée à Pacé. Une sélection acquise après avoir réalisé 28’05’’68 sur 10 000m mis avril.

Pas de record personnel cette fois-ci pour Yoann, puisqu’il termine en 28’47’’47, mais une belle victoire par équipe avec ses camarades de l’équipe de France ! Et c’est là l’essentiel, comme le confiait le Périgourdin à l’arrivée au micro de la FFA : « C’est une fierté d’avoir mis le maillot tricolore devant ce public. Dans d’autres conditions, je n’aurais peut-être pas fini. C’était la course un peu de trop pour moi, j’ai poussé la saison trop longtemps. Mais j’ai apporté ma pierre à l’édifice en emmenant, je ne me suis pas caché à l’arrière. »

Les résultats détaillés

Des titres de champion de France étaient également distribués en parallèle de cette course. Ainsi, Ines Hamoudi (US Talence) s’est octroyée le titre de championne de France espoir de 10000m en 34’50’’59, après avoir déjà décroché l’or il y a quelques années en junior. Titre également, chez les masters, pour Mathieu Brulet (AS Saint Junien) en 30’25’’18 !

Les résultats détaillés

L’autre Périgourdine du week-end s’appelle Ana Delahaie ! La jeune marcheuse de Dordogne Athlé a encore fait des étincelles en remportant le 10km route du Critérium National de Marche organisé à Gien, en 48’21. Un chrono synonyme de minima pour les championnats du monde U20 qui se dérouleront cet été en Colombie !

Liv Masson (Stade Bordelais) a pris la troisième place de course en 50’59. Et Théo Benjelloun-Touimi (AS Libourne) s’est imposé chez les homme sen 44’34 !

Les résultats détaillés

Seul Néo-Aquitain engagé au Meeting de Forbach, Pablo Mateo (Bordeaux Athlé) a réalisé 10’’44 (+1,1 de vent) sur 100m.

Il fallait monter plus au nord, à Oordegem, en Belgique, pour trouver d’autres représentants de la région. Parmi eux, Maroussia Paré (US Talence) a confirmé son retour en forme en signant des chronos de 11’’67 (+0,5 de vent) sur 100m, et 23’’71 (+1,6 de vent) sur 200m. Son camarade de club, Étienne Daguinos, a bouclé son 5000m en 13’26’’41.

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr