7 Néo-Aquitains ont été sélectionnés pour les Championnats d’Europe u20 à Jérusalem qui se sont déroulé du 7 au 10 août 2023.
Le premier jour de compétition à bien commencé avec les qualifications du concours de longueur pour Mathis Vaitulukina (US Talence) qui s’est qualifié pour la finale en atterrissant à 7m61 synonyme de record personnel.
Dans le même temps, Clémence Rougier (Limoges Athlé) était à la qualification du concours de triple saut où dès le premier essai elle égal son record personnel avec 13m72, synonyme de meilleure performance U20 de l’année.
Lors du deuxième jour de compétition, c’est Thomas Marques De Andrade (Stade Bordelais) qui a ouvert le bal avec les qualifications du 800m où il se classe deuxième et se qualifie directement pour la finale avec un chrono de 1’49’’43.
Ensuite Clémence et Mathis se sont élancés pour leur concours de finale, ils terminent respectivement 7ème avec 13m27 et 10ème avec 7m45.
Vidéo de l’intégralité de la finale du concours de longueur
Vidéo de l’intégralité de la finale du concours de triple saut
Pour le troisième jour de compétition, dès l’aube Ana Delahaie (Stade Bordelais) a brillamment commencé la journée en remportant la médaille de bronze sur le 10 000m marche avec à la clé un record personnel en 47’11’’09 synonyme de niveau National 1, Record Junior de Nouvelle-Aquitaine qui datait de 2000, 4ème Meilleure performance française U20 de tous les temps, 7ème Meilleure performance européenne U20 de tous les temps et 9ème meilleure performance mondiale de U20 de l’année.
La matinée s’est continuée avec les qualifications pour les relais, Meta Tumba (Grand Angoulême Athlétisme) a prit place en tant que deuxième relayeuse, le collectif termine première de leur série et se qualifie directement pour la finale. Même scénario pour les garçons où nous avions Mathis Vaitulukina et Milann Klemenic (Elan Sportif de Trélissac) respectivement 3ème et 4ème relayeur qui se qualifient pour la finale.
Pour le dernier jour de compétition, Léo Benjelloun-Touimi (Stade Bordelais) s’est classé 10ème de la finale du 10 000m Marche en 44’49’’36.
La fin de journée s’est magnifiquement terminée avec dans un premier temps la finale du 800m où Thomas Marques de Andrade remporte la médaille de bronze après un très beau finish !
C’est ensuite avec les finales des relais où notre Meta Tumba a pris part à la finale du 4x400m féminin, une nouvelle fois deuxième relayeuse et le collectif arrache la médaille d’or avec un chrono de 3’33’31, elles sont meilleure performeuse européenne de l’année et 2ème meilleure performance mondiale de l’année.
Dans la foulée, les garçons ont également couru leur finale où Milann Klemenic faisait parti du collectif en deuxième position, ils remportent la médaille de bronze. Une belle première médaille internationale pour Milann et Mathis.
Vidéo de la finale du 4x400m masculin
Bravo à nos jeunes pour ces beaux jours de compétition !
Merci également aux Athlètes français pour les photos.