La Nouvelle-Aquitaine regroupe trois centres d’entrainements (Talence, Poitiers et Limoges), composés de 69 athlètes dont 31 en Pole Espoirs, et 38 en Centre Régional d’entrainement. Ces athlètes sont revenus avec 13 médailles des différents Championnats de France cet hiver, et ont comptabilisé 26 records personnels.

On y retrouve même des athlètes extérieurs à la région, venus chercher l’expertise de nos entraineurs. A l’image de Solène Giquel (Stade Rennais) qui a été sacrée championne de France élite du saut en haut cet hiver. A Poitiers, elle peut compter sur l’émulation avec d’autres sauteurs de haut niveau, comme Sébastien Michaud (SBAC) ou Saad Hammouda (EPA86), qui vient de prendre le record du Maroc du saut en hauteur avec bond à 2m22, avant de prendre l’argent lors des Jeux Africains. A noter également dans ce groupe de sauts en hauteur : la présence de la jeune Alix Petit (EPA86), qui a terminé au pied du podium des France espoir.

Entre deux sauts, les sauteurs de Ludovic Martin doivent tout de même garder un œil sur le javelot de Nathan Proust (Stade Niortais), qu’il a lancé à 69m57 cet hiver. Titre de vice-champion de France espoir à la clef pour l’élève de Luc Duquerroy. Au milieu de tout ce beau monde, émerge cette année un jeune athlète qui a pris la 5ème des championnats de France cadet en longueur. Il s’appelle Léopold Launay-Querre. Et il croise le fer à l’entrainement avec le médaillé de bronze de ces championnats de France cadet, Benjamin Becker (EPA86), avec 7m06.

Le groupe de marche de Patricia Bourguignon à Talence compte plusieurs marcheuses en devenir, dont Anouk Calas, 5ème des France cadette en salle. La sociétaire de l’ALTEA s’entraine notamment Capucine Landron (CA Beglais), 5ème des France junior sur 3000m, Alicia Ziat (G2A), 7ème des France junior, et Marie Wroblewski, 8ème de ces même France junior (US Talence).

Pur produit de la région, Raphaël Le Glas (US Saintes Athlétisme) a passé un cap cette année, en devenant champion de France espoir du saut à la perche, avec 5m45 pour le protégé de Théo Gaboreau à Talence. Derrière lui, Jules Courel (Ca Brive) se tient déjà prêt à prendre la relève, avec une médaille de bronze glanée cet hiver aux championnats de France cadet, et un saut à 5m15. En embuscade, Danik Kovanov (US Talence) se tient prêt à franchir le cap des 5m, encore 10cm à gagner pour lui par rapport à cet hiver. Il en est de même pour Simon Mainil (Amiens UC), qui est venu du nord de la France avec cet objectif en tête.

Fort d’un pôle universitaire juste à côté de lui, le pôle d’entrainement Talençais peut également compter sur de talentueux athlètes dans d’autres disciplines. Comme Axelle Estevez (Us Talence), 3ème France cadet sur 60m haies.

C’est à Limoges que l’on peut voir la prometteuse Clémence Rougier (Limoges Athlé) s’entrainer. Elle qui a, sans surprise, pris le titre de championne de France junior du triple saut, en devançant sa camarade d’entrainement Fanny Nsia Nsia (SCA 2000 Evry). La pépite Limougeaude a bien failli faire coup double en s’adjugeant également le titre aux élites. Ce sera peut-être pour cet été pour elle qui a déjà sauté deux fois à 13m72. Sa partenaire d’entrainement, Jeannine Assani-Issouf (Limoges Athlé) sera également une prétendante au titre. Elle revient progressivement en forme. Sa 5èmeplace aux élites, cet hiver, en atteste. A noter également la présence d’un jeune homme dans ce groupe, avec Youn Le Rest (Stade Brestois) qui s’est offert le bronze aux championnats de France espoir, cet hiver, avec 14m77.

Mais il n’y a pas que des triple-sauteurs à Limoges. Preuve en est avec Alexis Lavaud (Limoges Athlé) qui a été sacré vice-champion de France espoir du 800m. Il y a aussi des sprinteurs, avec Rejeane Hamon (Limoges Athlé), 6èmedes championnats de France junior sur 60m haies. 6ème place également pour un autre Hamon, à savoir Louis-Victor. Mais c’était en espoir, et sur un triple saut cette fois ci. Le pole de Limoges accueille aussi le Corrézien Paul Metayer (Limoges Athlé) qui a pris la deuxième place des championnats de France élite cet hiver. Rehaussant encore la densité en saut en hauteur dans la région.

Retrouvez le détail des athlètes s’entrainant dans nos structures

Laurie Hauet et Bastien Lacoste