Photo Archive – La Nouvelle Republique
Il y avait comme un air de printemps ce week-end lors des championnats de France de marathon, d’autant plus qu’ils se déroulaient à St Tropez. La ville, habituée à accueillir des personnalités, a justement vu Monsieur André Giraud, Président de la FFA, venir remettre les titres de champion de France aux heureux lauréats, lui qui est originaire de la cité phocéenne.
Le Président n’a malheureusement pas pu remettre de médaille aux habituelles têtes d’affiche du marathon Français, qui ont boudé cette édition 2024 au profit de marathons peut-être plus réputés, comme celui de Paris. Mais qu’importe, les absents ont toujours tort. Et dans le cas présent, quelques Néo-Aquitains ont donc eu raison. A l’image de Mylène Da Costa Reis (AS Municipale de Pau) qui a pris la 7ème place du classement féminin en 2h55’’26, terminant également 56ème du scratch. Autre réussite pour le sud de la région, Céline Legros (Pays Basque Athlé) a terminé 4ème du classement master 2 en 3h23’45, et 38ème du classement féminin.
Chez les hommes, Olivier Vergnaud (SBAC) a pris une belle 25ème place en 2h45’38 alors qu’il est master 4. Il a d’ailleurs été le deuxième master 4 le plus rapide sur ce parcours ! Liam Barry-Caroll (Bruges St Buno) ne termine pas très loin de lui, en 34ème position, après 2h47’58 d’effort.
Bien plus au sud, au Ghana, avaient lieu les jeux Africains, en présence de stars de l’athlétisme mondial comme Hugues-Fabrice Zango (recordman du monde du triple saut en salle) ou Tobi Amusan (recodwoman du monde du 100m haies). Voilà qui plante le décor ! C’est donc entouré de tout ce beau monde que Saad Hammouda (EPA86) s’est rendu à Accra, capitale du Ghana.
Prétendant au podium depuis qu’il s’est emparé du record national du saut en hauteur avec 2m22, le Marocain domicilié à Poitiers a confirmé son nouveau statut en réalisant un saut à un petit centimètre de son record. Synonyme de deuxième place, et de première médaille internationale !
Rappelons qu’avec ses 2m22 réalisés il y a trois semaines, Saad occupe toujours la tête des bilans français. Une belle réussite pour son entraineur, Ludovic Martin, qui a déjà amené deux fois Sébastien Micheau (SBAC) en équipe de France, en 2022 et en 2023 (série en cours).
« Cette médaille, c’était un objectif que je m’étais fixé. J’ai travaillé dur pour battre ça. Sur place, la pression n’était pas facile à gérer, car le public ghanéen sifflait et cherchait à me déconcentrait. Ils ont tout fait pour que le Ghanéen remporte le concours » nous confiait le meilleur sauteur Marocain de tous les temps, avant d’évoquer la relation saine qu’il peut avoir avec ses partenaires d’entrainement : « On se tire les uns les autres, on se motive entre nous. Que ce soit Sébastien ou moi, on veut tous les deux réussir « .
Si, en France, les premiers athlètes commencent à montrer le bout de leur nez à l’extérieur, les plus jeunes, eux, étaient encore en salle, pour les intercomités BE MI à Bordeaux. Charente, Charente Martime, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres ainsi que Lot-et-Garonne avaient choisi d’aligner une équipe. Mais à la fin, c’est la Gironde qui l’a emporté à domicile avec 846 points. La Vienne prend la 2ème place avec 741 unités récoltées, et Lot-et-Garonne complète le podium avec un total de 718 points (le classement complet).
Benjamines
Le sprint court a distribué de nombreux points puisque toutes les benjamines, des deux séries, étaient au-dessus des 30 points. Mention spéciale pour Clara Dias (G2A) qui a en récolté 40, avec un chrono de 7’’17. Derrière elle, Romane Dahais (EPA86) et Ayline Nolibois (Jeunesse Macaudaise) ont été flashées en 7’’32 (38pts) et 7’’36 (37pts). La seconde série est revenue à Valentine Desprat (Su Agen), qui aurait pu concourir dans la série la plus rapide avec son chrono de 7’’38. La jeune Romane Dahais (EPA86) remettra le couvert un peu plus tard en atterrissant à 4m47 (35pts) en longueur.
Belle performance sur les haies à 65cm de la part d’Alice Delestre (US Aigrefeuille) qui a été la plus rapide en 8’50 (39pts), avec même une petite marge d’avance puisque Kiesse Mouanga-Fraigenaud (EPA86) et Thaïs Montigny-Lorach (G2A) ont respectivement coupé la ligne de ce 50m haies en 8’’75 et 8’’76, ramenant 36 points chacune. Mais Kiesse se vengera une heure plus tard en réalisant un excellent triple saut mesuré à 10m37 (40 pts) !
Et puisqu’il est question de marge d’avance, soulignons également la barre à 1m40 (36pts) franchie par Valentine Masson (Pessac AC) ; qui lui a offert la victoire en benjamine avec 8cm d’avance.
Profitant de la dynamique impulsée par le groupe de Damiel Dossevi, le Stade Bordelais voit éclore de nouveaux talents, comme celui de la jeune Domitille Perquin (Stade Bordelais) qui a montré de belles habitudes ce week-end en passant 2m38 à la perche.
Placé en deuxième partie de programme, le 2 000m marche a vu Thaïs Labarde (CA Périgueux) s’imposer en 11’41’’37 (37pts).
Minimes files
Les minimes ont fait chauffer le chrono sur le 50m plat, à l’instar des benjamines. La plus véloce, Inès Agbani (Stade Bordelais), a avalé la courte ligne droite du stadium en 6’’92 (40pts), départagé au centième près avec Iliana Tomaszewski (Saintes Athlé)). Emilie Heuty (St jean de Luz) prend la 3ème place en en 7’’01 (38pts).
Les points ont plu également sur le 50m haies (76cm) avec Angélique Augris (Stade Niortais) notamment qui en a pris 44 à elle seule, en remportant la course avec un chrono de 8’’07. Chloé Nadal (ES Trélissac) en prend 43, en 7’’88, et Charlotte Garot (US Talence), 42 en 7’’92. Les vainqueurs des séries 2 et 3 ont été récompensées de 40 points chacune, et de chronos de 8’’07 pour pour Inès Cardona (EPA86) et 8’’10 pour Capucine Abrahams (Athlé Nord Bassin).
Joli duel en hauteur entre Emma Bossard (EPA86) et Camille Marquet (Stade Niortais), qui a finalement tourné à la faveur de Poitevine grâce à un saut à 1m57 (37 pts), contre un bond à 1m54 (36pts) pour la Niortaise..
Angélique Augris (Stade Niortais), qui avait déjà brillé sur les haies, a montré toute l’étendue de ses qualités en retombant à 5m30 (40 pts) en longueur ! Sa dauphine s’appelle Emma Gosset (EPA86), avec 5m13 (38 pts). Bien qu’elles aient toutes les deux marqué 35 points, Lala-Chaimae Zahi (EPA86) a été un peu plus loin qu’Iliana Tomaszewski (Saintes Athlé) avec 10m81 au triple saut, contre 10m73 pour la Maritime.
Teana Molinari (US Talence) a flirté avec les 10m, en catapultant son boulet de 3kg à 9m90 (35 pts) au dernier essai (concours à 4 essais). Un peu plus tard, Emilie Tadj (ES Trelissac) écrasait le 3 000m marche avec un temps de 16’56’’36 (43pts), et une avance de deux minutes ! Sofia Lyoubi (Su Agen) et Charlotte Favreau (Stade Cubzaguais) n’ont pourtant pas à rougir derrière elle avec deux belles performances à 38 points (16’56). D’autant plus qu’elles ont fait le spectacle en arrivant au sprint, dans le même dixième de seconde !
Benjamins
En France, s’il y a bien quelque chose que l’on se faire, ce sont les haies. Et cela se vérifie sur tous les territoires, y compris en Nouvelle-Aquitaine évidemment, où le benjamin Louis Guirao (St Jean de Luz) a été flashé en 7’’58 (65cm) sur 50m haies (65cm). Ce qui lui a permis de gagner 45 points sur cette seule épreuve. Même avec des haies, il aurait pratiquement pu jouer le podium sur le 50m plat ! A quelques dixièmes de lui, Eliot Brouillard (EPA86) réalise un très honorable chrono de 8’’16, correspondant à 39 points sur le barème benjamin.
Et si les haies sont une discipline maitrisée en France, il en va de même à Poitiers avec la hauteur. Ainsi, c’est le jeune Eliot Brouillard (EPA86) qui a remporté le concours benjamin, en s’envolant à 1m56 (39 pts).
Deux jeunes garçons ont dominé le 50m plat. Il s’agit de Milo Travouillon (G2A), qui a été le plus rapide en 7’’01 (38 pts), et de Dario Gorichon (US Talence) qui lui a concédé 2 dixièmes (7’’21 – 34pts), mais qui en comptait autant d’avance sur le 3ème de la course. Le lancer du poids (3kg) est revenu, sans contestation, à Enzo Barale (ALTEA) et son jet à 10m65 (35 pts).
Louis Guirao (St Jean de Luz) qui s’était fait remarquer en sprint un peu plus tôt, a montré à quel point il était à l’aise à la perche, autre épreuve chère à l’athlétisme Français. Ainsi, le jeune Basque a effacé une barre à 3m08, marquant 45 points d’un coup !
Minimes garçons
Ethiopien d’origine, Yossef Hamdaoui (G2A) a montré que l’on ne savait pas que courir longtemps sur les hauts plateaux d’Afrique de l’Est. On sait aussi courir vite puisqu’il a été chronométré en 7’’43 (41 pts) sur 50m haies (84cm). Dans son sillage, Baptiste Archambault De Venca (CA Périgueux) et Arthur Chaboury-Pourcher (ES Bruges) réalisent des chronos de 7’’60 (39 pts) et 7’’64 (38 pts). Le 50m plat s’est gagné une seconde plus vite, en 7’’42 (39 pts). Ce fut l’œuvre de Melih El-Mekkaoui (Su Agen).
Djibril Mouadbab (ES Bruges) a réussi à faire déjouer l’EPA86 en hauteur, grâce à un saut à 1m85 (41pts). Il fallait cela pour battre Marley Mahoungou (EPA86) et ses 1m76 (37 pts). Son camarade de club, Loïs Augeron (EPA86) a réussi le plus gros total de points (46) du week-end en bouclant son 3 000m marche en 14’29’’35 ! Il s’impose avec près de 3 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant. Le concours de triple saut est revenu au Langonnais Celestin Misplon-Bahuaud avec un atterrissage à 12m40, qui lui a offert 36 points.
Félicitations à tous les jeunes juges présents qui ont apporté leur contribution de points : Lysie Ribiere (Saintes Athlé), Rebecca Favry (Stade Niortais), Felix Ducasse (AS Libourne), Noah Trespeuch (Hasparren), Louis Junqua (SU Agen) et Eliot Chasseport (Lencloitre JC).
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr