C’est historique ! Rarement un club de la région s’était hissé à ce niveau interclubs. Ce week-end, le Stade Bordelais a été chercher une incroyable 2ème place en interclubs élite 1 avec un total de 67 550 points. Seul le club hôte, Franconville, est parvenu à faire mieux. Avant que les Bordelais ne les détrônent l’année prochaine ? Affaire à suivre pour les Stadistes qui savourent leur titre de vice-champions de France, après être restés deux années au pied du podium.

« Nous avons vécu une journée incroyable et intense en émotions. L’équipe est restée soudée jusqu’au bout. Nous sommes fiers de décrocher ce titre de vice-champion de France, il vient récompenser le travail, la détermination et l’esprit d’équipe qui nous anime tous au club » nous confiait la Présidente, Caroline Pujol, qui avait laissé sa championne du monde, Marie-Julie Bonnin, au repos.

Malheureusement, les Talençais ne croiseront pas le fer avec les bordelais l’année prochaine. Deux « bulles » leur ont coûté cher, l’une au triple-saut (sur blessure), et l’autre à la perche. Classé 6ème de cette poule élite 1 avec 62 771 points, ils évolueront en élite 2 l’année prochaine avec l’objectif de remonter illico !

Une centaine d’athlètes Néo-Aquitains étaient réunis en région parisienne ce dimanche pour défendre les couleurs de leurs clubs respectifs parmi le gratin des clubs français. Il y avait du médaillé international au mètre carré. A l’image du champion d’Europe, Gabriel Tual (US Talence), qui a profité de cette première compétition pour s’aligner sur 400m. Fort de ses progrès sur 800m, il a logiquement explosé son record sur le tour de piste, avec un chrono de 46.71. On le retrouvera sur 800m début juin.

Autre star de l’équipe de France, Ryan Zézé (Stade Bordelais) était exempté d’interclubs par la FFA, car ayant participé aux mondiaux de relais la semaine dernière en Chine. Mais un nombre de points était quand même attribué à son club en dédommagement de son absence. Idem pour Naomi Riskwait (US Talence) qui était sélectionnée elle aussi.

Même processus pour Ana Delahaie (Stade Bordelais), si ce n’est qu’elle était ce week-end en République Tchèque pour prendre le départ des championnats d’Europe de marche par équipes. La marcheuse originaire de Bergerac a terminé 10ème de ces championnats en réalisant 1h31.39 (4’35 au kilomètre) sur 20km, soit plus d’1’30 de mieux que son ancien record. Cerise sur le gâteau, son passage rapide au 10ème kilomètre (moins de 46’45) lui permet de se qualifier pour les prochains championnats d’Europe U23 sur 10km marche. Et pour parfaire le tout, la France termine 1ère de ces championnats d’Europe par équipe grâce, entre autres, à Ana Delahaie qui a pallié la défaillance d’une des trois olympiennes françaises engagées sur cette course.

Pendant ce temps-là, les Bordelais pouvaient compter sur Liv Masson (Stade Bordelais) qui a remporté le 3 000m marche en 13.02.89 (N1). Et sur Jonathan Seremes (Stade Bordelais) également, qui réalisé une des meilleures performances du week-end en frôlant les 17m ! Le triple-sauteur international français a réalisé 16m97 (IB) avec un vent légèrement trop favorable (+2,5 de vent). Très belle performance également pour Javote Gueret (Stade Bordelais) qui a pris la 2ème place du 3000m plat en 9.14.51, derrière la toute fraiche recordwoman de France du 10km, Mekdes Woldu.

Ceux qui se faisaient appeler « Bordeaux Athlé » il y a encore peu de temps ont renforcé leur équipe avec quelques athlètes étrangers. Mais pas n’importe lesquels ! Comme en témoigne la présence de l’allemand Mika Sosna (Stade Bordelais) qui nous a nous a fait la joie de venir lancer le disque à 61m53 (N1), remportant ainsi le concours devant l’international français Jordan Guehaseim (Stade Bordelais) et ses 58m59 (N1). Rappelons que Mika Sosna a été vice-champion du monde U20 l’année dernière. L’accent germanique était également à l’honneur lors du concours de disque féminin, avec Shanice Craft qui éclaboussé le concours de sa performance Nationale B avec un jet à 58m14 (IB). Là aussi, un beau palmarès puisqu’il s’agit d’une triple médaillée de bronze européenne !

Et que dire de l’autre renfort Bordelais, Mykhailo Kokha (Stade Bordelais), puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, que du médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques  ! Le lanceur ukrainien, qui s’entraine en Turquie depuis l’invasion russe, est venu lancer le marteau à 72m89 (N1). Un petit jet malgré tout, pour lui qui a déjà à lancé à 80m73 cette saison !

Mais l’US Talence n’avait pas grand chose à envier au Stade Bordelais en termes de performances de pointes. Preuve en a été faite avec l’ex-recordman d’Europe du 10km, Etienne Daguinos (US Talence), qui a très logiquement remporté le 3 000m, en 7.46.47. Performance IB et 1137 points à la clef ! Les Talençais ont eux aussi compté sur le renfort d’une lanceuse étrangère : l’espagnole Gema Marti-Higuero qui a catapulté son disque à 62m49 (N1).

A l’UST depuis maintenant 7 ans, Marine Jacob a pris le leadership sur 100m haies en signant un excellent 13.56 (+2,1 de vent – N1). Mais Mathilde Guillaume (US Talence) n’était franchement pas loin avec un chrono de 13.60 (-0,4 de vent – N1) réalisé à Franconville. Performance du même acabit pour Bastien Cadeo (US Talence) qui, en plus d’être un bon sprinter (10.99 sur 100m ce week-end), est également un excellent sauteur longueur puisqu’il a atterri à 7m79 (+2,0 de vent – N1) ce dimanche ! Deuxième meilleure performance en carrière pour celui qui a rejoint Talence en début de saison.

Le duel girondin était particulièrement serré sur le 1500m masculin où l’on a vu Josselain Barrelon-Vernay (US Talence) devancer Thomas Marques de Andrade (Stade Bordelais) d’une courte tête. Les deux jeunes hommes terminent respectivement en 3.44.47et 3.44.69.

Luc Brewin (Us Talence) qui a réalisé un superbe concours de perche la semaine dernière (5m40), a du se contenter d’une barre à 5m00 cette fois-ci. Mais il a été époustouflant sur 110m haies où il a pris la la 3ème place de la finale 1 en 13.83 (+0,9 de vent – N1), alors qu’il n’était encore jamais passé sous les 14 secondes ! Camarade d’épreuves combinées de Luc Brewin, le champion d’Europe (U20) allemand du Stade Bordelais, Amadeus Graeber, s’est lui envolé à 5m10 (N3) avant de prendre la 2ème place du javelot avec 62m44.

Les résultats détaillés

Il y avait également du beau monde à Poitiers, comme l’indiquait l’EPA sur les affiches qu’elle avait placardé dans la ville.

Promu cette année en N1A, Limoges Athlé a assuré son maintien haut la main en terminant deuxième de sa poule avec 58 545 points. Nouveau record pour le club haut-viennois. « On continue notre progression, on n’est pas si loin de la montée. On doit continuer à travailler pour progresser et s’approcher des 60.000 points » déclarait le manager du club, Yoann Cabirol, dans les colonnes du Populaire. Maintien également pour l’Entente Poitiers Athlé qui a pris la 3ème à domicile. Et avec la manière puisque les lions ont établi un nouveau record club avec 57 038 unités récoltées.

Comme attendu, les Limougeaudes ont monopolisé les deux premières places du triple saut féminin, avec Clémence Rougier à 13m32 (+2,0 de vent – N1) et la revenante Thierrine Corea à 12m31 (+1,8 de vent – N3). Tandis que l’EPA a faisait la loi sur le 3 000m marche féminin avec Laury Cerantola, vainqueur en 13.16.29 (N1) devant la prometteuse Daphné Gateau-Fernez en 13.19.12 (N1). Leur Président, Johan Augeron (EPA86), a mouillé le maillot lui aussi en terminant 3ème en 22.50.30 d’un 5 000 marche remporté par Maxime Faiteau en 22.41.73.

Mention spéciale pour Paul Metayer (Limoges Athlé) qui a encore fait le grand écart : entre son 400m bouclé en 48.45 et son saut en hauteur à 2m05 (derrière Saad Hammouda – EPA86 – et ses 2m10).

Une pensée émue pour Gérard Lacroix, dont le nom fut donné à la tribune du stade Rebeilleau, en amont de la compétition.

Les résultats détaillés

Bonne nouvelle, nous aurons à nouveau trois clubs néo-aquitains en N1A l’année prochaine, puisque le G2A a facilement décroché sa montée à Angers avec 54 467 points, et un peu plus de 2 000 points d’avance sur leur dauphin. Un exercice dont les Angoumoisins sont maintenant rompus puisque ce n’est pas la première fois qu’ils font le « yo-yo » entre N1A et N1B. Certes, les Charentais réalisent le total le moins élevé des promus en N1A ce week-end, mais ils ont souffert du vent de face sur pratiquement toutes leurs épreuves de sprint. Cette compétition a été l’occasion pour le demi-fond féminin « G2istes » de s’affirmer un peu plus, avec les 2.12.74 (N3) de Faustine Pernegre sur 800m, et les 4.33.86 (N3) de Marine Pinart sur 1 500m.

Les résultats détaillés

Quatre finales régionales avaient lieu dans le même temps en Nouvelle-Aquitaine. A St Médard en Jalles, c’est le Stade Langonnais qui a ont le dernier mot, avec 19 902 points. Privé de Clément Ducos retenu aux États Unis, le Bordeaux Etudiant Club s’est appuyé sur un très bon Marvin Carrere en 52.56 sur 400m haies. Le tour de piste est décidément une spécialité pour le BEC puisque le 400m plat est également revenu à l’un des leurs, grâce à Gregory Afoy vainqueur en 48.17. A domicile, l’AS St Médard décroche une belle 3ème place collective, avec 17 170 unités récoltées malgré un 0 sur 100m.

Les résultats détaillés

Le CA Périgueux s’est imposé à Limoges avec 19 038 points, devant l’équipe 2 de l’EPA 86 (18 486 pts), et la réserve de Limoges Athlé (18 393 pts). Mais la meilleure performance individuelle de cette compétition à mettre au crédit d’un autre club Périgourdin : l’Elan Sportif de Trélissac et sa marcheuse, Emilie Tadj, qui a remporté le 3 000m en 15.18.23 (N4). A noter, l’absence de Milann Klemenic pour l’EST.

Les résultats détaillés

Sans Hugo Hay, le SBAC partait avec un handicape lors de la finale régionale nord organisée à domicile. C’est finalement l’EAP Chatelleraudais qui l’a emporté avec 19 418 points, et une avance confortable sur l’US Aigrefeuille (15 801 pts) et l’Entente Rochefort Océan (14 926 pts). Ces derniers ayant bénéficié des 870 points ramenés à la hauteur par Clément Boucard, quand il a effacé sa barre à 1m95.

Les résultats détaillés

Le niveau était relevé à Saintes pour les clubs de N2B présents. Parmi eux, l’Athlé Sud 17, qui a placé son nom tout en haut du classement avec 35 155 points. L’AS St Junien et Corrèze Athlé les suivent de près avec respectivement 34 992 et 34 564 points. Raphaël Le Glas (AS17) et Mathys Pinson (AS17) ont survolé cette compétition avec deux performances N2 : 5m30 à la perche pour le premier cité, et 62m88 au marteau pour le second.

Les résultats détaillés

Plus au sud, c’est le CU Pau qui l’a emporté à Dax, en appliquant le règlement régional : 1 seule performance par épreuve et par sexe. Une spécificité qui leur a bien réussi puisqu’ils sont parvenus à marquer 23 233 unités, avec l’aide de Zola Ndouma-Mona qui en a ramené plus de 1 800 à elle toute seule, entre le poids lancé à 13m50 (N3) et le 100m haies couru en 14.11 (-0,1 de vent – N3).

Les résultats détaillés

Photo PonyHDX – Instagram

La deuxième équipe du Stade Bordelais a été impressionnante à Cognac ! Cette équipe, censée être composée de réservistes, a marqué pas moins de 49 942 points dans cette finale de N2A. Ils terminent quelques centaines de points devant le Stade Niortais, réputé pour sa qualité de formation, qui a scoré 49 639 points ce week-end. Le CA Brive complète ce podium avec 43 374 unités. Le Cognac AC termine au pied du podium et assure son maintien devant ses supporters.

Parmi les athlètes de l’équipe 2 Bordelaise qui feraient rêver beaucoup d’équipe première : Maud Branlard, qui a été flashée en 13.91 (+0,4 de vent) sur 100m haies. Il s’agit là d’une performance N2 ! A noter également, la présence de Yoann Kowal (Dordogne Athlé) qui a remporté le 3 000m en 8.12.34 (N3).

Les résultats détaillés

L’équipe 2 de l’US Talence a été tout aussi impressionnante à St Jean de Luz. Ils remportent leur finale N2A avec 49 531 points. L’Entente Bassin Athlé et l’Entente Bruges St Bruno prennent les deux places suivante, avec respectivement 48 722 et 46 809 points. Le Pays Basque Athlé assure son maintien à domicile avec 46 672 points.

Mais sur le plan individuel, ce n’est pas les Talençais qui ont brillé le plus, préférant jouer sur l’homogénéité de leur équipe. Alors que l’Entente Bassin Athlé a pu compter sur une Célia Chausseray des grands jours, qui a avalé son 100m haies en 13.38 (+2,3 de vent – N1) ! Et ce n’est pas la seule performance N1 de la journée. Capucine Landron (CA Beglais) y a aussi été de son exploit, en bouclant son 3 000m marche en 14.15.96.

Deux performance N2 sont également à souligner : Raul Planas (Entente Bassin Athlé) en 10.64 (+2,4 de vent) sur 100m. Et Evan Jourdain (Entente Bruges St Bruno) à 16m60 au poids.

Les résultats détaillésles photos de Philippe Gaboreau

On termine avec le finale de Mont-de-Marsan, qui a vu l’Aviron Bayonnais s’imposer avec 35 539 points (meilleur total régional de N2B) , devant les Girondins du Pessac AC (34 813 pts) et les Lot-et-Garonnais de Villeneuve sur Lot (33 314 pts). Le niveau était particulièrement dense sur le 400m féminin, où la première série est revenue à Eve Chambord (UA Coteaux de Garonne) en 62.70 (N3), juste devant Léna Couderc (Stade Mont-de- Marsan) en 62.94 (N3) et Téa Aubert (ES Villeneuve sur Lot / Montflanquin) en 63.92 (N4). Mais tenez vous bien, la deuxième série a été encore plus vite avec Viki Soyez-Queysselier (Pessac AC) qui a été flashé en 62.65 !

Les Bayonnais ont dignement fêté leur monté en N2A !

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr