Gravé dans le marbre ! Cette nuit, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) a gravé son nom dans le marbre. Et plutôt deux fois qu’une, puisqu’elle est devenue championne du monde en salle du saut à la perche. Et qu’elle l’a fait en égalant le record de France, avec une barre à 4m75 ! Une barre qui se refusait à elle depuis plusieurs mois, et qui n’a pas fait un pli à Nanjing. La jeune Bordelaise l’effaçant au deuxième essai, contrairement à ses adversaires du jour, qui ont toutes échoué à cette hauteur.
Pour le spectacle, MJ s’est ensuite attaqué à une barre à 4m80, et ses trois tentatives ne furent pas ridicules du tout. Il faut dire que la Bordelaise venait juste de dompter une nouvelle perche, plus dure, qu’elle n’a essayé qu’une seule fois lors des Championnats de France élite en salle. Sans succès à l’époque. Mais ça, c’était avant !
« Quand les filles sont venues me voir pour me dire que j’étais championne du monde, j’étais choquée. Il y a eu un bug dans ma tête. Ça n’est qu’après mes trois tentatives à 4,80 m que tout est redescendu et que j’ai tout relâché » confiait la nouvelle championne du monde à la FFA.
A 23 ans, l’élève de Damiel Dossevi s’engage sur une dynamique qui pourrait bien faire de ce titre, le premier d’une longue série ?! Côté statistiques, elle devient la 5ème Française à coiffer une couronne mondiale, après Marie-Pierre Duros (3000m en 1991), Muriel Hurtis (200m en 2023), Eloyse Lesueur (longueur en 2014), et Cyrena Samba-Mayela (60m haies en 2022).
A jamais la première, « MJ » est la première perchiste Française à être sacrée à ce niveau là. Un fait suffisamment rare pour qu’Emmanuel Macron, lui-même, salue cet exploit sur son compte Instagram :

Place à un peu de repos désormais, après cette incroyable saison en salle qui l’a vu sauter, dans l’ordre, à :
- 4.51 m
- 4.66 m PB
- 4.56 m
- 4.65 m
- 4.65 m
- 4.71 m PB
- 4.67 m
- 4.70 m
- 4.55 m (qualif Apeldoorn)
- 4.70 m
- 4.75 m (record de France et titre mondial)
Un peu plus tôt, c’est Mamadou Sarr (Cognac AC) qui entrait en piste. Le Sénégalais a passé le cap des séries du 60m, en étant repêché au temps grâce à son chrono de 6.67. Il prendra la 7ème place de sa demie, un peu plus tard, avec un temps similaire de 6.68. Il s’agissait de la première expérience à l’échelon mondial pour le protégé d’Henri Laval, qui ne compte bien sûr pas en rester là.
Avec un décalage horaire tout aussi important, mais du côté des Etats-Unis cette fois, se tenait une « petite » compétition plein air en Arizona, où s’est aligné Ryan Zézé (Stade Bordelais) pour effectuer sa rentrée. Après un 200m terminé en 20.26, le sociétaire du Stade Bordelais a surpris son monde en se présentant également au départ du tour de piste. Mais à y réfléchir, ne serait-ce-t-il pas une évidence pour lui qui termine déjà bien ses 200m, et qui correspond en tous points au morphotype du coureur de 400 ?
La réponse à cette question, Ryan l’a apportée sur la piste en bouclant son 400 en 45.26 (IB). Ancien record personnel pulvérisé de plus de deux secondes, et 16ème meilleure performance française de tous les temps sur cette distance ! Mais une deuxième question va très vite se poser : 4X100m ou 4X400m ? Le staff de l’Equipe de France en discute surement déjà, en vue des mondiaux de Tokyo en septembre. Et pourquoi pas les deux ?!

Heureux Stade Bordelais qui, après avoir vu Marie-Julie et Ryan briller, a débuté son dimanche avec un titre de championne de France espoir du 20km marche offert par Ana Delahaie, qui en a profité pour porter son record en 1h33.15 à Verneuil sur Seine ! La Bordelaise d’adoption termine 4ème au scratch d’une course particulièrement relevée, où les juges n’ont pas hésité à sévir (trois cartons rouges pour Clémence Beretta). A titre de comparaison, le chrono réalisé par Ana suffisait pour monter sur le podium des championnats d’Europe espoirs, il y a deux ans.
Et pour parfaire ce week-end, c’est Liv Masson (Stade Bordelais) qui monte sur la 2ème marche du podium espoir, en 1h36.59 ! Que demande le peuple ?! A noter également : l’excellente 5ème place de Roland Landron (CA Béglais) sur le 20km marche masculin (en 1h32.19), lui qui est maintenant master 2 ! Sa fille, Capucine, a terminé 5ème du 10km junior, en 48.33.

En parallèle de ces championnats de France se tenait un critérium pour les catégories jeunes : un championnat de France qui n’en portait pas le nom, puisque les meilleures pépites Françaises en devenir étaient toutes présentes. Parmis elle, la prometteuse Daphnée Gateau-Fernez (Entente Poitiers Athlé) qui a remporté le 5km cadette avec près de 30 secondes d’avance. Il faut dire qu’avec un chrono 23.34, tout le monde ne le fait pas en courant ! Même les cadets masculins n’ont pas été aussi vite ! C’est d’ailleurs Loïs Augeron (Entente Poitiers Athlé) qui termine 4ème de cette course, en 24.46.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr