Photo FFA
Forte d’un concours de triple-saut incroyable réalisé lors des championnats de France élites (14m11), Ilionis Guillaume (Stade Bordelais) a validé sa place pour les championnats du monde en salle qui se déroulaient ce week-end à Glasgow. En terre Ecossaise, elle y a également gagné une place de finaliste en terminant 8ème avec 14m01 ! « C’était une très bonne expérience parce que c’était ma première sélection en Equipe de France A. Mais un peu déçue quand même de la performance quand même. J’avais beaucoup plus dans les jambes. C’est un peu mitigé, j’avoue… » déclarait celle sur qui il faudra compter cet été, au micro de Stadion.
D’autres athlètes représentaient la région à l’échelle nationale ce week-end. A Miramas se tenaient les championnats de France d’épreuves combinées, avec une vingtaine de Néo-Aquitains-, dont Iana Ahetz-Etcheber (US Talence) et Eve Chambord (UACG – Floirac). Ces deux jeunes filles ont fait honneur à la région en prenant les deux premières places du pentathlon junior, avec respectivement 4037 et 3778 points. La vainqueur du jour s’est très vite échappée au classement avec deux grosses premières épreuves : 8’’70 sur 60m haies, et 1m72 en hauteur (ne barre qui l’aurait placée sur le podium aux championnats de France espoir). Eve, de son côté, a réalisé la meilleure performance au poids avec 10m93 !
Alexis Caule-Duler (AS Ascain E.) a fait fort lui aussi plus fort en prenant le titre sur le l’heptathlon sénior, avec 5550 points et un très beau saut en hauteur à 2m07 ! En national, Pierre Douat (EBA-Gujan Mestras) a pratiquement marqué le même nombre de points en national, avec 5419 unités. Deuxième place à la clef.
Les marcheurs, également présents sur ces championnats, ont brillé par le biais de Roland Landron (CA Beglais) qui a remporté le 5000m marche national en 22’40 »99.
Les résultats détaillés 1 et 2
Plus au nord, à St Brieuc, avaient lieu les championnats de France espoirs. Les sauteurs s’y sont donnés à cœur à joie avec le titre de Paul Metayer (Limoges Athlé) qui a franchi 2m15 (N2) en hauteur, après avoir fait l’impasse à 2m13. « Je savais que si je passais, ce serait une grosse option pour la victoire. Ça a beaucoup bougé en tête, ce fut un jeu d’impasses, de stratégie… » déclarait au micro de la FFA celui qui a remporté ce coup de poker ! Deuxième place pour Dorinne Felix (US Bazas) chez les filles avec 1m71 (N4). En embuscade derrière elle, Margaux Bunel-Legendre (UACG – Floirac) s’offre une belle médaille de bronze avec 1m68 (N4). Alix Petit (Entente Poitiers 86) termine au poids du podium avec 1m65 (IR1).
C’est Raphaël Le Glas (AS17) qui est sorti vainqueur du concours de perche avec 5m45 (N1). Une barre qu’a également franchi Valentin Pottier (Stade Niortais), mais au troisième essai, qui lui permet tout de même de monter sur la troisième marche. Décidément, ce fut un bon week-end pour les sauteurs en région Nouvelle-Aquitaine.
Hugo Cerra (US Talence) s’est vengé de sa disqualification des élites pour une ligne mordue, en remportant le tour de piste des espoirs en 21 »02 (N2), à seulement 4 centièmes de son record établi début février à Metz !
Médaille d’argent et première médaille nationale pour Alexis Lavaud (Limoges Athlé) sur le 800m, grâce à un chrono de 1’51 »72 (N3) à deux dixièmes de son record personnel en salle. Révélation sprint de l’hiver, Naomi Riskwait (US Talence) a pris le bronze sur 60m, après avoir avalé la ligne droite en 7 »50 (7 »49 en demi-finale – N2).
En parallèle avaient lieu les championnats de France nationaux, comme chaque année. Ces championnats permettent notamment aux athlètes étrangers de s’exprimer, depuis que les championnats de France élites se sont resserrés sur les Français. C’est ainsi que Mamadou Fall Sarr (Cognac AC) a remporté, sans contestation possible, le 60m des nationaux en 6’’66. Performance IB à la clef pour le Sénégalais qui rêve de participer aux JO l’été prochain.
Isack Palats (Stade Bordelais) a assuré le bronze à la perche en effaçant 5m30 (N2), avant de tenter une barre 10cm plus haute. C’est une médaille de bronze également pour Kinley Manga-Mbassa (Stade Bordelais) au triple saut avec 15m36 (N3). Sa camarade de club, la Danoise Janne Nielsen, a pris la quatrième place chez les filles, avec 13m00 (N2). Ce qui promet une jolie doublette interclubs pour la Stade Bordelais, avec Ilionis Guillaume.
Comme en espoir, la hauteur a été pourvoyeuse de médaille pour la région chez les nationaux. Ainsi, Saad Hammouda (Entente Poitiers Athlé) a remporté la hauteur masculine en repoussant son record à 2m22 (N1) ! Avec cette perf, le sauteur Marocain de Poitiers prend la tête des bilans français (devant un autre athlète étranger). Mais plus gratifiant encore, il s’empare du record du Maroc du saut en hauteur ! Laurine Masset (Stade Bordelais) nous a offert une autre médaille chez les filles, en passant 1m76. Une barre qui lui permet de monter sur la troisième place du podium.
Après avoir participé aux élites, Nasrane Bacar (EBA-Gujan Mestras) a été flashée en 7 »46 (N2) en finale du 60m. Médaille de bronze à la clef, mais qui lui laisse un sentiment un peu amer d’après ses premiers commentaires lâchés sur les réseaux sociaux. Adrien Ralite (Corrèze Athlé) a fait une place de mieux en longueur, en retombant à 7m41 (N2).
Les athlètes de demain étaient également de sortie, à Bordeaux, pour les championnats régionaux minimes, on a pu voir un incroyable tir groupé en finale A du 50m haies (76cm) avec Pauline Mangeant-Plawinski (EBA) en 7’’94 (future vainqueur du triathlon avec 1089 pts), Khadidja Badji (Cognac Ac) en 7’’96, Charlotte Garot (US Talence) en 7’’97, Capucine Abrahams (Athlé Nord Bassin) en 7’’98 et Angelique Augris (Stade Niortais) en 8’’02. Que des perfs à plus de 40 points ! Mais c’est finalement Chloé Nadal (ES Trelissac) qui a réalisé le meilleur chrono des finalistes, dans la course suivante, avec un temps de 7’’88 ; elle qui a également signé la meilleure performance du jour sur 50m plat, en 6’’83.
Ines Agbani (Stade Bordelais) était toute proche de passer la barre des 40 points en retombant à 5m18 en longueur.
Trelissac et sa génération dorée a également fait sensation à la marche avec la victoire d’Emilie Tadj en 17’32’’19 sur le 3000m, comptant plus d’une minute d’avance sur sa plus proche poursuivante à l’arrivée. Si la victoire était nette pour la sociétaire de l’EST sur la course féminine, elle le faut tout autant pour Loïs Augeron (Entente Poitiers 86) sur le 3000m marche masculin, avec un chrono de 14’57’’86 qui lui a rapporté 45 points, et plus d’une minute d’avance à l’arrivée pour lui aussi.
45 points également pour le perchiste Léon Le Moigne (Grand Angoulême Athlé) qui a effacé une barre à 4m10 ! Il lui reste un an et demi pour se rapprocher des 4m90 du record de France minime Anthony Ammirati (désormais meilleure junior mondial de tous les temps derrière un certain Armand Duplantis). Il faudra d’abord s’attaquer au record régional en salle de Gabrice Fortin (Stade Bordelais UC) réalisé en 1995.
Le minime plus véloce de cette compétition fut certainement Melih El-Mekkaoui (EGA – Agen) et ses 6’’30 (41pts) sur 50m plat. Quoi que Simon Tchao-Ago (EA Aubusson) n’était pas mal non plus sur 50m haies (84cm) avec son chrono de 7’’30 (42 pts) réalisé peu avant ses 12m95 (40 pts) au triple saut. Avec un tel bagage technique, il faudra suivre ce garçon dans les années à venir !
A noter également, la performance N4 réussie par Gregory Bottier (EBA-Gujan Mestras) qui a remporté le poids M45 des championnats de France Master de Lyon avec un jet à 14m42.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr