Depuis septembre dernier la Ligue d’Athlétisme est en contact avec les cadres du Service National Universel (SNU) de Nouvelle-Aquitaine. Le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, qui s’engagent pour deux étapes : un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation. Le sport et l’activité physique pour la santé, font partie des thématiques abordés durant le SNU.

 Le vendredi 23 février 2024, la Ligue et le Comité d’Athlétisme de Charente sont intervenus auprès du SNU de Charente à Chasseneuil-sur-Bonnieure. Plus de 150 jeunes ont testé leur forme à l’aide de l’outil Diagnoform (version Tonic), ils ont reçu un bilan de forme afin de mieux se connaître, de prendre conscience de leur forme du moment et surtout de la nécessité d’une pratique physique quotidienne. Les jeunes du SNU ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes de vie et ils ont pu bénéficier d’un compte rendu de leurs habitudes au regard des référentiels nationaux en matière d’activités physiques, de nutrition, de sommeil, de temps d’écran…

Le lundi 26 février 2024, c’est au tour des jeunes du SNU de la Charente-Maritime, où plus de 100 jeunes ont testé leur forme et les habitudes de vie.

L’expérience devrait être reproduite sur d’autres stages et d’autres départementaux prochainement.