En athlétisme, rares sont les moments partagés en équipe, alors certains clubs Néo-Aquitains n’ont pas hésité en alignant plusieurs collectifs à la Coupe de France des relais et spécialités, qui se déroulaient ce week-end à Blois. Parmi ces équipes, le relais medley court féminin du Grand Angoulême Athlétisme n’a pas fait dans la demi-mesure en alignant Julie Faure, Lisa Blanc, Sokhna Lacoste et Méta Tumba. Que des athlètes de niveaux national ou international ! Ce ne fut donc pas si étonnant que cela de les voir remporter le medley court (100-200-300-400m), et même s’emparer du record de France grâce à un chrono de 2’09’’77 !
Le lendemain, les trois dernières relayeuses se sont à nouveau présentées sur la piste, mais cette fois-ci sur 4X400m, et avec Noam Tanon au départ. Là aussi, les Angoumoisines n’ont pas fait durer le suspens très longtemps. Elles terminent premières en 4’44’’97 (record Nouvelle-Aquitaine) avec plus de 12 secondes d’avance sur le relais de Limoges Athlé composé de Léa Da Silva, Romane Leplus, Lucie Martin et Maëlle Quintin qui s’est chargé de franchir la ligne en 3’57’’25, synonyme d’argent.
A l’image des relayeuses du G2A, les triple-sauteuses limougeaudes faisaient peur aux autres équipes rien qu’en en regardant leur composition… En ne validant qu’un seul saut, Clémence Rougier a tué le concours en réalisant 13m05 (-0,2 de vent). Anaïs Debeauvait est retombée à 11m91 (+0,7 de vent). Théa Bonneau a fait sensiblement pareille avec 11m97 (+0,2 de vent). Et Léa Barouan a complété cette équipe avec une performance à 11m33 (+1,6 de vent). Quelques heures plus tard, nous les retrouvions en cérémonie protocolaire sur la plus haute marche du podium !
Limoges Athlé s’est offert une autre médaille, d’argent cette fois-ci, en terminant 2ème du 4X100m masculin en 41’’74 avec Noé Martin, Louis-Victor Hamon, Clemence Vallance et Marcia Dieuveil Mayouma-Ntsiemo à la finition ! Deuxième place également pour l’EPA86 sur le spectaculaire 4X100m haies grâce à un chrono de 58’’96 réalisé par Marie-Charlotte Duval, Louise Nibeaudeau, Leane Guinault et Violette Bray.
Partis avec le décalage calculé pour deux tours, les Niortais ont su revenir petit.à petit sur le 4X200m masculin pour aller chercher une belle médaille de bronze en 1’27’’76. Samuel Daviaud était au départ, suivi de Lenny Lesueur, Florian Rousselot et Nathan Grolleau. Ces quatre sprinteurs améliorent de quelques dixièmes le record Nouvelle-Aquitaine que leur club détenait déjà.
L’UA Coteaux de Garonne a terminé au pied du podium, malgré leur excellente école de saut en hauteur représentée ce week-end par Alizée Larocelle (1m55), Margaux Bunel-Legendre (1m55), Eve Chambord (1m50) et Jeanne Deplagne (1m50).
Quatrième place également pour Corrèze Athlé en longueur masculine, avec Adrien Ralite (7m43), Matteo Bevilacqua (6m33), Matheis Pelat (6m03) et Théo Rougerie (5m41).
Avec le maillot de l’Equipe de France sur les épaules, la prometteuse Inès Hamoudi (US Talence) a pris la 3ème place d’un match international de 10km en Italie, en 35’45. Mais elle aurait pu faire beaucoup mieux, et pourquoi pas l’emporter, puisqu’elle était en tête avant de prendre une mauvaise direction. Un fléchage peu-être à revoir puisqu’une autre tricolore a connu cette mésaventure…
Dans le même temps se déroulait les 5 et 10km de Pessac. Le Suédois du Stade Bordelais, Hugo Setthagen, a pris la 4ème place du 10km en 31’29. Marine Etienne (US Talence) l’a emporté chez les féminines en 35’24 (N3). Avec moins de monde au départ, le 5km est revenu à Asger-Jorn Vaes (Stabe Bordelais) en 14’44. Et c’est la locale de l’étape, Kalkidan Vincendeau (Pessac AC) qui s’est imposée sur le classement féminin, avec un chrono de 17’40 (N4).
Enfin, le semi-marathon de Niort a offert un joli spectacle avec un redoutable trio kenyan qui s’est imposé, dont le premier avec une performance IB ! 5ème et 1er Néo-Aquitain, Jonathan Billaud (G2A) a bouclé le parcours en 1h08’54.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr