On ne pourra pas reprocher à la Ligue Athlétisme Nouvelle-Aquitaine de ne pas jouer le jeu des compétitions collectives, avec de nombreuses médailles récoltées lors de la traditionnelle Coupe de France minime des Ligues. Ce week-end, c’est au Challenge National des ligues à la marche, à St Etienne, que ce sont illustré nos athlètes, puisqu’ils sont montés sur la 3ème marche du podium ! 20 marcheurs composaient cette sélection qui allaient de benjamin jusqu’à espoir.
Parmi eux, l’inévitable Ana Delahaie (Stade Bordelais) a remporté l’heure de marche espoir, avec 12 462 mètres parcourus. Très belle deuxième place pour Daphnée Gateau-Fernez (EPA86) sur le 20 minutes minimes, avec 3 741 mètres avalés.
Un grand bravo à l’ensemble des sélectionnés, et à leurs entourages techniques !
D’autres jeunes étaient en compétition dans le même temps, puisque se déroulaient aussi ce week-end les qualifications pour les interclubs jeunes. A Saintes, c’est le Stade Niortais qui l’a emporté en U23 avec 13901 points, devant l’AS17 et ses 11 453 pts qui évoluaient donc à domicile. Alicia Ziat (G2A) et Loïs Augeron (EPA86) terminent au pied du podium, respectivement sur l’heure junior et sur le 20 minutes minime.
Sur le plan individuel, la meilleure performance du jour est à mettre au crédit du perchiste Valentin Pottier (Stade Niortais) qui a passé 5m00 (N3). Son camarade de club, Nathan Proust s’est montré en forme lui aussi avec un jet à 61m53 au javelot (N4). Avec 60m23 (IR1), Marwan Nougaret (CA Brive) a été pratiquement aussi loin, mais avec un marteau (6kg). Une performance qui a bien aidé son club a remporter le classement U20 avec 12 892 points.
Les qualifications pour la zone sud se déroulaient, elles, à Libourne. Seul engagé en U23, c’est le club hôte qui l’a emporté, mais avec un joli total tout de même de 10 135 points. Les Libournais ont pu compter sur Victor Ducasse notamment, qui a remporté le 400m haies en 55’’13 (N4). Le classement U20 est revenu à Corrèze Athlé, qui a marqué 8 171 unités.
Enfin, n’oublions pas Etienne Daguinos (US Talence) qui a pris la 7ème place du 20km de Paris en 58’27, en devançant Nicolas Navarro ! Il améliore ainsi de plus de deux minutes l’ancien record de la ligue.
Et puisqu’il est question de record Nouvelle-Aquitaine, notons aussi que le Cognac AC s’est emparé de la meilleure référence régionale de l’Ekiden, dimanche à l’Isle d’Espagnac (près d’Angoulême) avec un chrono de 2h43’52 réalisé par Karine Vial, Laurine Avinio, Josephine Robinaud, Tatiana Leite Da Silva, Lilou Ellart et Cécile Devierre.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr