Après maintenant plus d’une semaine à pleuvoir tous les jours, le sol se sont gorgés d’eau et sont maintenant bien boueux. Mais cela tombe bien, car la saison de cross débutait ce week-end, avec le cross national de Limoges notamment.
A domicile, Limoges Athlé n’a pas laissé grand-chose à ses concurrents, d’autant plus en minimes filles où les quatre premières portaient le maillot bleu de la capitale de la Haute Vienne avec, dans l’ordre, Noelysse Lorain, Alice Valeyrie, Maé Maillou et Camille Mallet. Chez les cadettes, les Limougeautes n’ont fait « qu’un » doublé, mais quel doublé puisque Léna Lees et Léa Pintaud comptaient pratiquement 2 minutes d’avance sur leurs plus proches poursuivantes. Doublé également sur le cross court masculin avec Eliote Dubuc (Limoges Athlé) et Émilien Klien (Limoges Athlé). Heureusement, en cadets, Enzo Cazes (ES Trélissac) a réussi à s’imposer devant les locaux de l’étape, Baptiste Lorzenzo et Titouan Chatard.
Et ce n’est pas le seul club extérieur à l’avoir emporté, l’AS St Junien a également connu la victoire grâce à Mathieu Brulet et sa victoire sur le cross long masculin devant l’Éthiopien Yousuf Jeldo-Jerso (Limoges Athlé). Venu du même département, Sovann Hamelin (CO-km42 St Just Le Martel) a triomphé chez les juniors. Victoire aussi du sociétaire de Rochechouart, Zac Milne en minime, avec trois secondes d’avance sur Hugo Gaudout du G2A. Ce dernier venait d’Angoulême avec Faustine Pernegre (G2A) dans ses valises. Bonne idée puisqu’elle s’est imposée au sprint sur le cross junior. Départagée à la photo-finish avec Charline Bourguet (Limoges Athlé). Chez les plus grandes, c’est Élise Alalinarde (Verneuil Athlé) qui a levé les bras en première sur le cross long.
Les crossmen avaient du choix ce week-end, car en plus de Limoges se tenait ce week-end le cross régional de Saintes. Amandine Pimont (US Talence) est sortie vainqueur de la course cadette, avec 10 secondes d’avance sur la locale Leila Hakim (AS17). Esteban Roullin (Aunis La Rochelle A.) lui a répondu chez les cadets.
Venu en quasi-voisin, Paul Boisson (Cognac AC) s’est imposé au classement junior masculin. Son camarade de club, Cédric Tournabien a failli l’imiter sur le cross long, mais s’est heurté à Léo Starck du Stade Bordelais. Le cross long a été la propriété d’un autre Girondin, puisque c’est Julien Langlais (Pessac AC) qui a passé la ligne en vainqueur.
Facile victoire de Lucile Richard (Stade Niortais) sur le cross court féminin. Sur le long, c’est la Poitevine Candice Chatelier (EPA86) qui l’a emporté, là aussi avec une confortable avance (17 secondes d’avance).
Une nouvelle sélection internationale pour Inès Hamoudi !
Enfin, si certains pensaient qu’il était encore un peu tôt pour lancer la saison de cross, que dires des athlètes à vocations internationales qui participaient ce week-end aux premiers cross de sélections pour les championnats du monde de cross qui se tiendront en Belgique, le 10 décembre prochain.
Parmi eux, Inès Hamoudi (US Talence) a pris une belle 14ème place (10ème Française) sur le long d’Allonnes, dans la Sarthe. Mais elle termine surtout deuxième espoir, à la lutte au sprint pour la victoire. Elle sera donc sélectionnée pour les championnats du monde ! L’annonce complète de la sélection aura lieu dans la semaine. Eliette Chaput (Ca Beglais), Kalkidan Vincendeau (Pessac AC) et Laurine Avinio (Cognac AC) se sont respectivement classées 43ème, 55ème et 61ème de cette course.
La sélection pour les juniors, aussi bien hommes que femmes, se passaient du côté Poncharra. Célia Robin (Stade Bordelais) et Manon Agostini (Dordogne Athlé) y ont réalisé de très belles courses en se classant 9ème et 10ème de la course de sélection. Chez les juniors masculins, le premier représentant de la région a été Julien Petitfrère (Ca Brive) et sa 28ème place. Téo Dabos (AS St Junien) ne termine pas très loin de lui, au 32ème rang.
Enfin, le Grand Angoulême Athlétisme avait misé ses forces, ce week-end, sur les championnats de France d’Ekiden, qui se déroulaient du côté de la cité phocéenne. Les Angoumoisins reviennent de Marseille avec l’argent chez les hommes, grâce à un chrono de 2h07’31 réalisé par Jonahan Billaud, Clément Anglada, Manuel Silliau, Thomas Reau, Arnaud De Laat et Antoine Villechenaud pour finir. Bon résultat également des Angoumoisins sur le mixte, puisqu’ils ont terminé 5ème.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr