Le trail est une épreuve qui prend de plus en plus d’essor, notamment parce qu’il permet à un large public de se dépasser sur des parcours difficiles, sans se soucier du chrono. Mais il peut également se pratiquer à haut niveau, comme ce week-end où avaient lieu les championnats de France de trail court et long, qualificatif pour les prochains championnats d’Europe, à Buis les Baronnies, dans la Drôme. La région est connue pour ses paysages montagneux, et ses spots de vue magnifiques. Mais les traileurs n’ont pas dû en profiter beaucoup, même dans les descentes où les pentes étaient vertigineuses, dont une à 15% !
C’est donc sur les chemins rocailleux de ce parcours parcourt particulièrement difficile (2900m de D+ ) que Romeo Boisivon-Bernardino (AS Municpale de Pau) a pris la place de premier Néo-Aquitain sur le trail long (57km) en terminant 25ème du scratch, après 5h30 d’effort ! Antoine Penelle (Grand Angoulême Athlé) et Jérôme Astruc (Corrèze Athlé) se sont ensuite arrivés en 61ème et 87ème positions.
Gaël Meyrous (Co Km42 St Just Le Martel) a pris la 72ème place du trail court, qui faisait tout de même 21 km (950m de D+). Nicolas Petitfrere (CA Brive) s’est approché du top 100, en franchissant la ligne d’arrivée en 102ème position. Manon Chatenet (Limoges Athlé) a pris la place de première Néo-Aquitaine, à 20 minutes de Gaël Meyrous qui en avait terminé en 1h38’07.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr