Coupe de tonnerre ! Etienne Daguinos (US Talence) s’est emparé du record d’Europe du 10km lors du 10km de l’Urban Trail de Lille, en bouclant le parcours en 27’04 ! Il efface des tablettes l’international Jimmy Gressier, qui le détenait en 27’04. Le Talençais avait annoncé vouloir faire moins de 27’30 s’il avait les mêmes jambes que lors du semi-marathon de Valence, il a finalement fait beaucoup mieux en retranchant 45 secondes à son record personnel. Certains évoqueront l’apport des semelles carbones. Reste qu’il fallait aller chercher le chrono de Jimmy Gressier qui l’avait, lui aussi, réalisé avec des semelles carbones.
Si Etienne Daguinos semble donc privilégier la route au cross cet hiver, ce n’est évidemment pas le cas de tous les athlètes de la région. Certains tentant même la qualification pour les championnats d’Europe de cross, à l’image de Caroline Pierrefitte (Corrèze Athlé) qui a pris une très belle 9ème place du cross de sélection junior à Créteil. Elle devance d’une position la récente championne de France du 5km, Manon Agostini (Dordogne Athlé). Arrivée une 50aine de secondes après ce duo, Carla Gaudout (Grand Angoulême Athlétisme) a pris la 30ème place de cette course. Suivent ensuite : Klara Petreau (Entente Poitiers Athlé), 37ème, et Carlotte Trifone, 51ème (Corrèze Athlé).
La course junior masculine n’était pas qualificative pour le voyage en Turquie, mais notons tout de même le tir groupé de Tom Boiron (CA Brive), 50ème, Enoha Reizabal-Bellanger (FC Oloron), 52ème, et Loup Desmier (Aunis La Rochelle), 56ème.
En réalité, les sélections hommes se déroulaient à Allonnes, en présence de stars comme Yann Schrub, Jimmy Gressier ou encore Alexis Miellet. Dans la même course qu’eux, Alexis Pregeant (EPA86) et Nikos Efthimiou (EPA86) ont terminé aux 99ème et 119ème places.
Belles performances également du côté du semi-marathon de Boulogne, lors duquel Guillaume Moreau (Pessac AC) est arrivé 10ème en 1h05.38, après une deuxième partie de course parfaitement gérée. Son camarade Girondin, Maxence Soulet (Stade Bordelais), s’est classé 31ème en 1h07.09.
D’autres athlètes avaient fait le choix de faire le déplacement moins périlleux jusqu’à Saintes, pour lancer leur saison de cross. Et ils étaient nombreux a avoir fait ce choix, puisque les organisateurs comptaient pas moins de 557 athlètes à l’arrivée. Pour l’occasion, cadets et masters étaient réunis dans une même course, faisant office de cross court. Excellente idée puisque les deux premiers sont arrivés dans la même seconde. Ce duel a tourné à l’avantage du cadet Louis Millasseau (Aunis La Rochelle) face au master Gregory Boinot (US Aigrefeuille).
Réputé dans le milieu du triathlon, le club de « tri » de Saintes a fait la loi dans plusieurs catégories jeunes. Mais nos clubs FFA n’ont pas à rougir, surtout pas l’US Aigrefeuille qui a vu Tilia Robuchon s’imposer en poussines, et Gabin Laurant l’emporter en poussin. A domicile, Jeanne Beauvery (Athlé Sud 17) a su faire un petit trou pour s’adjuger la course réservée aux cadettes, devant le duo Niortais : Chloé Bouille et Eve Bessaguet.
Venu en voisin, l’Entente Rochefort Océan Athlétisme a pu compter sur Noa Robin pour remporter la course des minimes garçons avec 10 secondes d’avance. La victoire fut encore plus nette de la part de Noé Berthouin-Baudin (Stade Niortais) en junior, avec près de 30 secondes de marge. Et que dire de son coéquipier de club, Eloïs Guerit, qui a passé la ligne d’arrivée du cross long masculin avec plus d’une minute d’avance !
Malgré le froid qui touche l’hexagone en ce moment, frôlant la gelée au lever du jour, les lanceurs longs n’ont pas manqué leur rendez-vous avec les départementaux 86 au CREPS de Poitiers. Comme souvent en Nouvelle-Aquitaine, c’est Sibylle Retour (EPA86) qui a réalisé la meilleure performance des lanceurs, avec un jet à 45m95 au disque, sans doute poussée par une athlète des Pays de la Loire qui a lancé à moins d’un mètre d’elle. L’école Poitevine de lancers a encore montré l’étendu de sa densité en nous présentant la jeune benjamine Fatima Zahi et son jet à 33m23 avec le marteau de 2kg. Une performance valorisée à 37 points.
Les marcheurs se sont invités lors de cette compétition, et ils ne sont pas venus pour rien ! A commencer par Daphnée Gateau-Fernez (Entente Poitiers Athlé) qui a signé un excellent 24.14 sur 5000m marche ! Sa coéquipière, Laury Cerantola, n’est pas en reste, avec un temps de 48.22 sur 10 000m marche ! Noé Babin (Stade Niortais) a été quelques secondes plus vite qu’elle, en 48.19.
D’autres lanceurs étaient à Talence ce week-end. Même s’ils étaient moins nombreux, nous avons pu assister aux jets de Chiara Senegas-Kouamba (SA Mérignac) à 39m68 au disque, et d’Evan Martin (US Talence) à 52m91 au marteau. Tous deux IR1.
Sans doute aidées par des conditions météo un peu plus chaudes, les performances ont été sensiblement meilleures à Mont de Marsan. Il n’y a qu’à voir les 55m22 de Julien Lhomme (Aviron Bayonnais) au javelot, et les 49m39 de Wilfrid Bartkowski (Pays Basque Athlétisme) au disque pour s’en convaincre !
Plus au sud encore, à Anglet, se tenait une rencontre benjamin-minime en plein air. L’occasion pour les filles de s’illustrer par le biais de deux vainqueurs à plus de 100 points, à savoir Uhaina Mourguy (US Orthez) avec 102 points en benjamine (jav : 15m23 – hauteur : 1m26 – 1000m : 3’26 »91), et Jasmine Devaille (Pays Basque Athlétisme) avec 101 points (longueur : 4m09 – javt : 24m39 – 1000m : 3’26 »82) en minime.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr