Pas moins de deux championnats de France avaient lieu ce week-end, en simultané, mais pas au même endroit bien sûr ! Le premier, à Nantes, regroupait les meilleurs spécialistes Français de la salle des catégories cadets et juniors. Parmi tous ces athlètes, la FFA avait choisi de suivre tout particulièrement deux pépites. Il s’avère que ce sont deux athlètes de la région, à savoir Méta Tumba (Grand Angoulême Athlé) et Milann Klemenic (ES Trélissac), tous deux détenteurs de record de France.

Pas de galanterie pour le jeune Périgordin qui a dégainé avant l’Angoumoisine. Il n’a d’ailleurs pas été plus prévenant avec ses adversaires, puisqu’il a remporté le 400m cadet en 47’’93, tout proche de son propre record de France CA. Après un premier tour qui laissait entrevoir le début d’un duel, Milann Klemenic (ES Trélissac) a finalement montré sa capacité de résistance à l’effort en prenant la tête dans la ligne droite opposée, creusant inexorablement l’écart jusqu’à ligne d’arrivée. C’est à se demander jusqu’au pourrait descendre le chrono avec de la bagarre jusqu’au bout.

Méta Tumba (Grand Angoulême Athlé) aurait pu s’aligner sur 400m elle aussi. Mais, lassée de mener aux bilans juniors avec trop d’avance, elle a décidé en concertation avec ses entraineurs de s’aligner sur 800m, après s’être essayée pour la première fois sur cette distance (hors épreuves combinées) une semaine plus tôt. Essai transformé pour la sociétaire du G2A qui n’a pas eu à s’employer outre mesure pour remporter la finale du 800m en 2’07’’58. Le record de France junior en salle (2.05.31) pourrait s’envisager l’année prochaine, elle ne sera que junior deuxième année.

En l’absence de Méta Tumba sur le 400m junior, le Grand Angoulême Athlétisme avait choisi d’aligner Noam Tanon, qui a brillamment assuré le remplacement en se parant de bronze, en 55 »89, à deux centièmes de la deuxième place.

Détenteur du record du record de France cadet du 800m depuis deux semaines, Nolhan Burgue (Stade Mont de Marsan) a tenu son rang en remportant, sans surprise, le 800m cadet. Pas de record cette fois-ci puisqu’il s’agit d’une configuration tactique comme souvent en championnats, mais une grosse relance qui lui a permis de prendre le titre en 1.54.22 !

Bref, le lactique, en Nouvelle-Aquitaine, on sait faire ! Mais on sait aussi sauter, et particulièrement à Limoges où l’on peut compter sur Clémence Rougier (Limoges Athlé). Après sa deuxième place aux championnats de France élites il y a quelques semaines, la jeune triple-sauteuse n’a pas laissé beaucoup d’espoir à ses adversaires en réalisant 13m31 au deuxième essai, avant de mordre tous les suivants. Sans doute parce qu’elle voulait aller chercher une grosse performance une fois la victoire assurée. Regina Moukolo (Stade Bordelais) a pris la 5ème place de ce concours junior avec 12m37.

Dans le sillage de notre recordwoman de France cadette (outdoor) et junior (indoor) du triple saut, Violette Bray (Entente Poitiers Athlé) s’est octroyé le titre de vice-championne de France cadette du triple saut, après avoir marqué le sable à 12m37 !

Lucas Blanzac-Joly (Entente Poitiers 86) est revenu de Nantes alourdi de deux médailles. L’une en argent après avoir avalé la finale du 60m junior en 6 »78 (record personnel), et une en bronze en longueur, grâce à un saut à 7m28 réussi à l’avant dernier essai. Vu la performance réalisée sur 60m, on imagine à quelle vitesse le Poitevin doit arriver sur la planche… ! Son camarade de club, Benjamin Becker (EPA86), prépare déjà l’avenir puisqu’il a remporté l’argent lors du concours cadet de longueur, avec 7m06 !

Méta Tumba (G2A), citée précédemment, a, elle aussi, pris une deuxième médaille. Cela s’est passé dimanche en fin d’après midi avec ses camarades du 4X200m junior : Noam Tanon, Lisa Blanc (5ème du 400m junior) et Capucine Orain. Une belle équipe sur le papier, dont les 3/4 faisaient partie du collectif qui a remporté le 4X400m de la Coupe de France, en octobre dernier. Pas étonnant donc de retrouver ces demoiselles sur la plus haute marche du podium, dimanche, en 1’40 »96. Mais elles n’étaient pas les seules Néo-Aquitaines sur le podium puisque le collectif du Stade Bordelais a pris la troisième place sur la ligne, avec Regina Moukolo, Agathe Karst, Mathilde Delaroche et Lilou De Berge.

Ce 4X1 tour a décidément bien réussi aux athlètes de la région puisque le Stade Bordelais y a terminé deuxième en cadets avec Come Gonthier, Mathys Hervé, Thomas Appanah et Noah Charles (qui avait terminé 7ème du 60m cadet, un peu plus tôt) !

Lenny Lesueur (Stade Niortais) est devenu vice-champion de France du 200m junior, après avoir fait le tour de la salle en 21 »99. Après sa performance, le Président du Comité 79, Pascal Brosseau, appuyait sur la nécessité pour ce jeune athlète de trouver des partenaires autres que son club pour le soutenir.

Jules Courel (CA Brive) a égalisé son record en franchissant 5m15 à la perche, pour s’offrir la médaille de bronze du saut à la perche junior. Tentant un gros coup, il a ensuite fait l’impasse à 5m20 pour tenter 5m25. Médaille de bronze également pour la jeune Axelle Estevez (US Talence) qui a avalé la finale du 60m haies cadettes en 8 »48 (ex-aequo).

Antoine Meyer (US Talence) et Eneko Morere (Grand Angoulême Athlé) n’étaient pas très loin du podium. Ils terminent tous les deux 5èmes en junior, respectivement du 400m en 49 »69 et du triple saut avec 14m23. 5ème place également pour Amélie Labouze (Stade Bordelais) et Garance Fradin (Sèvre Bocage Athlé) avec 3m80 à la perche junior, et 1m65 en hauteur junior.

Les résultats détaillés

Les championnats de France de lancers longs se déroulaient en même temps. Salon de Provence en était l’hôte, comme chaque année. Les conditions n’y étaient pas idéales, bien que dans le sud de la France. Mais peu importe, c’est la place qui compte en championnats et cela, Lina Fakatika l’avait bien compris. La jeune cadette de l’AS St Junien a remporté le concours de disque cadette, grâce à un jet à 39m08 ! Marwan Nougaret (CA Brive) l’a imité chez les garçons en prenant le titre lors du concours junior de marteau, avec 61m98 !

Annoncé parmi les prétendants à la médaille, Nathan Proust (Stade Niortais) n’a pas failli à son statut en terminant deuxième du javelot espoir avec 69m57. Les 70m lui tendent les bras cet été ! Evan Jourdain (Stade Bordelais) s’est lui aussi paré d’argent, en catapultant son poids de 7kg à 16m46, lors du concours espoir. A l’aise également au disque, il a terminé au pied du podium avec cet engin (42m61).

Habituée du javelot depuis les plus jeunes catégories, Sarah Toumanian (Stade Bordelais) a pris la place de vice-championne de France senior avec 42m72. Améliorant ainsi son record de la saison de près de 4 mètres ! Même couleur de médaille pour Zola Ndouma-Mona (CU Pau) avec 14m52 au poids cadette, et pour Chiara Senegas-Kouamba (Entente Poitiers 86) au disque junior avec 41m90 !

Les trois seules médailles de bronze du jour sont revenues à Melissa Coquillas (Stade Bordelais) qui a éjecté son marteau senior de 4kg à 55m59, et à Yanis Fachatti (US Talence) qui a catapulté son javelot junior de 800g à 58m39. Sans oublier Béatrice Aoustin (SA Merignac) qui a récupéré le bronze au poids espoir à la faveur d’une athlète étrangères classée devant elle. L’élève de Philippe Gaboreau réalise 12m21 dans ce concours, et améliore en parallèle son propre record du monde sport adapté du marteau avec 52m57 !

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr