Photo : Corentin Beaudry
1300 athlètes, une dizaine d’internationaux, et un temps humide. Tous les éléments nécessaires à une bonne journée de cross étaient réunis ce dimanche lorsque les masters 3 et + se sont élancés pour lancer les ½ finales de championnats de France de cross, à Uzurat (près de Limoges). En l’absence de Thierry Guibault (Cognac AC), c’est Hadj Bennouar (AS Legrand) qui l’a emporté dans cette première course, avant que Nathalie Barriquand (US Aigrefeuille) ne lui réponde chez les femmes avec plus d’une minute d’avance.
Sidney Bailly (US Talence), vainqueur des ¼ en zone sud, et Benjamin Grenetier (CO Km42 St Just Le Martel), vainqueur en zone nord, se sont livrés un duel de haut niveau en master 1. Et c’est finalement le premier cité qui s’est imposé, avec une dizaine de secondes d’avance sur le second, et une autre dizaine de secondes supplémentaires sur Jean-Nicolas Labeyrie (Aviron Bayonnais).
Minimes
En minime fille, par contre, c’est la zone nord qui a eu le dernier mot avec la jeune Valentine Brousse (Entente Poitiers Athlé 86) qui l’a emporté en venant à bout de la redoutable Janel Diotalevi-Gomis (SA Mérignac). Sarah Bougault (US Talence) complète le podium à une trentaine de secondes de ce duo.
L’arrivée fut plus serrée en minime garçon. Et bien que Louis Rouland (CA Brive) ait réussi à se créer un petit matelas de trois secondes sur la ligne, il a fallu l’œil avisé des officiels pour départager Mohamed Souidi (ASPTT Agen) et Noé Parenti (Pessac AC) pour la 2ème place, car ils étaient tous les deux classés dans la même seconde. Verdict final : avantage à l’Agenais !
Cadets/cadettes
Le CA Brive récolte déjà les fruits de sa formation. Ce dimanche, ce n’est pas un Brivite, mais bien deux qui sont montés sur le podium de la course réservée aux cadets, avec la victoire de Jasper Geverson et la 3ème place d’Ewen Lubin ! Gabin Gerbou a réussi à s’intercaler entre ces deux hommes, pour le compte du Grand Angoulême Athlétisme.
Les victoires avec plus de 30 secondes d’avance en demi-finales laissent toujours présager de belles choses lors des France de cross. C’est tout le mal que nous souhaitons à Olivia Martin (Entente Poitiers Athlé) qui a encore éclaboussé de son talent la course des cadettes. Derrière elle, Chloé Dessans (UA Coteaux de Garonne) monte sur la deuxième marche du podium (et la 1ère par équipe) en se défaisant de Malia Deroche-Keller (Entente Bassin Athlé). La réaction de la vainqueur du jour au micro de David Mougel, qui a brillamment assuré l’animation de la journée au micro, en duo avec Fabrice Bidault :
Juniors
Battue par Caroline Pierrefitte (Corrèze Athlé) lors des ¼ de finale, Manon Agostini (Dordogne Athlé) a pris sa revanche en remportant la course junior, au terme d’une intense bagarre qui accoucha d’un écart de 4 secondes entre les deux jeunes filles. Chloé Carel (US Talence) est arrivée une minute après elles pour s’offrir la 3ème place.
Principal atout du FC Oloron, Enoha Reizabel-Bellanger a de nouveau porté haut les couleurs de son club en l’emportant en junior masculin, après 7km d’effort. Sovann Hamelin (CO-Km42 St Just Le Martel) est arrivé 2ème en « chasse-patate », tandis qu’Antoine Leboeuf (Grand Angoulême Athlétisme) et Noé Treille (CA Brive) se disputaient la dernière marche sur le podium. Le dernier mot fut pour l’Angoumoisin lors du sprint final.
Cross courts et longs
Certains voyaient déjà en Manon Douteau (Entente Poitiers Athlé 86) une prétendante au podium à Challans après sa prestation lors des ¼ de finale, ils ont sans doute été confortés dans leur idée après la nouvelle victoire de la protégée de Mickaël Pillot sur le cross court féminin. Jamais véritablement inquiétée, la jeune maman l’emporte avec 18 secondes d’avance sur Célia Robin (Stade Bordelais – 1ère espoir), et 25 sur l’ex-internationale Corane Gazeau (AS Municipale de Pau).
Après sa deuxième place à Cherves-Richemont, Julia Paduch (Dordogne Athlé) s’est sans doute rassurée en s’offrant la victoire sur le cross long féminin (8km). Une victoire qu’elle a été chercher à l’usure, en décrochant l’espoir Charline Bise (Corrèze Athlé), 2ème, et la révélation Charentaise de l’hiver Léa Douhouret (Grand Angoulême Athlé), 3ème.
Rendant entre 15 et 22 ans au trio de tête, Caroline Jardin (Stade Bordelais) n’en reste pas moins performante en se classant 4ème de ce cross long, et 1ère master. Et même 1ère Bordelaise puisqu’elle devance Julie Colignon, 5ème, Clémence Ballion, 6ème, et Jennifer Mozuelos, 9ème. Avec autant de filles dans le top 10, pas étonnant de retrouver le Stade Bordelais du tout en haut du classement par équipe.
Le désormais ex-recordman d’Europe du 10km, Etienne Daguinos (US Talence), a montré qu’il serait un candidat à la victoire dans trois semaines en repoussant à près d’une minute le tiercé gagnant des quarts de finale zone nord, à savoir : Yoann Kowal (Dordogne Athlé) 2ème , Eliott Tissier (Limoges Athlé), 3ème, Thomas Reau (Grand Angoulême Athlé), 4ème, et Clément Anglada (Grand Angoulême Athlé), 5ème. Heureux G2A qui, en plus de placer deux de ses athlètes dans le top 5, prend le titre en espoir avec Emilien Hispiwack (14ème du scratch) et par équipe. A noter le joli tir groupé de la Haute Vienne dans cette course avec Mathieu Brulet (AS St Junien) 6ème, Yousuf Jeldo-Jerso (Limoges Athlé), 7ème et Jacques Maurice (CO Km42 St Just Le Martel) 8ème : tous licenciés dans des clubs différents.
Un peu plus tôt, c’est le Stade Bordelais qui faisait la loi sur le cross court masculin en plaçant Thibaut Raye et Asger-Jorn Vaes aux deux premières places, et dans la même seconde qui plus est !
Grégoire Gaucher (Grand Angoulême Athlé), qui était aux premières loges de cette explication qui a tourné à l’avantage de Thibaut Raye, a pris la 3ème place de cette course à seulement 5 secondes de la gagne. Arrivé 7ème, Felix Delgado (UA Coteaux de Garonne) s’adjuge le classement espoir.
Félicitations à Limoges Athlé pour l’organisation de cette journée, et à tous les bénévoles venus prêter main-forte. Félicitations également à tous les athlètes ainsi qu’à leur staff technique. Rendez-vous à Challans les 1er et 2 mars prochain pour parachever cette saison de cross en beauté !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr
Il est rappelé que les photos de Coach Vahid ne peuvent être reproduites sans autorisation.
© tous droits de reproduction réservés.
Entendu. La ligue vient donc d’enlever la photo utilisée (pourtant créditée) ainsi que l’ensemble des liens sur son site et ses réseaux sociaux qui redirigeaient vers la page Facebook de Coach Vahid.