De très nombreux départementaux de cross ont eu lieu ce week-end. Dans la creuse, c’est Julien Falguerre (Limoges Athlé) qui a remporté le cross long masculin, mais le titre est revenu à Bryan Thomas (Leyrenne AC), car le sociétaire de Limoges Athlé était classé hors championnat. Les autres courses furent, malheureusement, un peu moins denses en inscrits.
Il y avait plus de monde en Lot-et-Garonne, où Pierre Aymard (ACJ Nerac) a remporté le cross court. Le cross long masculin mélangeait sénior et master, et c’est justement un master qui l’a emporté, en la personne de Brahim Gheraiba (Entente Garonne). Sa coéquipière de club, Marie Theillier s’est adjugé le cross féminin devant quatre autres sociétaires de l’Entente Garonne Athlé.
Les pelletons étaient bien garnis en Dordogne, où les spectateurs ont pu jauger de la forme de certaines têtes d’affiche, comme Julia Paduch (Périgueux Athlétisme) qui a remporté le cross long féminin devant l’habituelle marcheuse, Ana Delahaie (Stade Bordelais). Prouvant une nouvelle fois qu’il faut avoir une sérieuse base foncière pour être internationale française en marche athlétique. Le cross long masculin a été la propriété de l’Ivoirien Ibrahima Fané (Bergeac AC), en l’absence de Yoann Kowal et de Yoan Durand, partis en stage au Kenya. Le cross court masculin est revenu au jeune cadet, Pedro Fandango Costa. Récompensant une nouvelle fois le travail de formation de l’ES Trélissac.
Les départements 40 et 64 avaient choisi de se réunir pour organiser leurs départementaux de cross. Un choix payant puisqu’ils ont rassemblé près de 900 crossmen ! Ce sont deux athlètes de haut niveau qui se sont disputées le titre sur le cross long féminin, à savoir Betty Urruty (Pays Basque Athlé) et Corane Gazeau (ASM Pau). La victoire est revenue à la première citée, qui pouvait compter sur son foncier face à l’ancienne coureuse de 400m. Sur le cross long masculin, c’est Alexys Brunet, de l’Aviron Bayonnais, qui a eu le dernier mot.
Les pelotons étaient un peu plus dégarnis dans les Deux Sèvres, où des noms comme Hugo Hay et Pierre Proust manquaient à l’appel. Il faut dire que le premier cité s’entraine depuis quelques années en Belgique. Mais les absents ont toujours tort, et c’est donc Mathieu Bazin (UST Athlé) qui l’a emporté sur le cross long. Le SBAC a pu compter sur Clément Rouiller pour prendre la victoire sur le cross court. Le cross court féminin, quant à lui, est revenu à Lucile Richard (Stade Niortais) qui s’est s’imposée avec plus de 20 secondes d’avance.
Belle affluence pour la Charente Maritime, qui a l’habitude d’ouvrir la saison de cross avec son traditionnel cross de Saintes. Cette fois-ci, le rendez-vous était donné à Cabriot, pour les départementaux, avec plus de 400 engagés. Matisse Perrouault (ALRA) a terminé premier du cross court masculin. Kinnie Regrat (Entente Rochefort OA) lui a répondu sur le cross court féminin. Le cross long masculin est revenu, une nouvelle fois, à l’Aunis La Rochelle Aytré Athlé grâce à Kevin Richard. Et pour parfaire la journée des Rochelais, c’est Romane Jaulin (ALRA) qui a remporté le cross long féminin.
Non loin de là, en Charente, c’est Clément Anglada (G2A) qui s’est imposé sur la course le cross masculin, qui était la course la plus attendue par les spectateurs. Le cross court masculin est revenu au jeune Lucas Giraud (G2A), simplement devancé par un coureur du club d’Arras. Chez les filles, ce sont les Cognaçaises qui ont damé le pion à leurs concurrentes; Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC) remportant le cross long, et Laurine Avinio (Cognac AC) le cross court.
Une pensionnaire de Vichy est venue voler la vedette à Delphine Privat lors sur le cross long des championnats de Corrèze. Victoire de Soudanais Moussab Ahmed-Ibrahim (CA Brive) sur le cross long masculin.
C’est finalement en Gironde qu’il avait le plus d’engagés. Parmi eux, Zephirin Darhan (Stade Bordelais), qui est sorti vainqueur du cross long masculin. Victoire également du Stade Bordelais sur le cross court, avec Thibault Raye. Eliette Chaput (CA Beglais) a confirmé sa bonne forme du moment en venant à bout de Célia Robin (Stade Bordelais) lors du cross court féminin. Et pour finir, c’est Elsa Monchy (Bouliac Sport) qui a remporté le cross long féminin.
Mais les compétitions n’ont pas attendu dimanche pour se dérouler. Un meeting en salle à Bordeaux avait lieu dès vendredi soir. Cela a été l’occasion de voir Marine Jacob (US Talence) réaliser une performance N1 avec un chrono de 8’’54 sur 60m haies (84cm). Derrière elle, Axelle Estevez (US Talence), Maylis Darriet (Stade Bordelais) et Julie Faure (G2A) ont signé des chronos respectifs de 8’’62 (N2), 8’’69 (N2) et 8’’70 (N3). Chez les garçons, les plus rapides sur 60m haies ont été Maël Pomponne (Stade Bordelais) et Esteban Lanneaux (Stade Bordelais), en 8’’24 et 8’’31. Performances N3 à la clef pour les deux Bordelais.
On retrouvait Axelle Estevez (US Talence) le lendemain à Pessac, avec un lancer du marteau (3kg) dans les mains, qu’elle a lancé à 52m18 (IR1). Avec celui de 4kg, Beatrice Aoustin (SA Mérignac) a réalisé 49m88 (IR1). Sa camarade de club, Alexine Larriu (SA Mérignac), a catapulté son disque (1kg) à 42m93 (N4).
Les benjamins minimes qui ne sont pas adeptes du cross ont pu se rabattre sur les départementaux de la Vienne en salle. Bonne pioche pour ceux qui ont réalisé des performances à plus de 40 points, comme Kiesse Mouanga-Fraigneaud (EPA86) qui a triple sauté à 10m39 en benjamine. Le 50m haies (76cm) minime a vu trois jeunes filles prendre date pour l’avenir. Ainsi, Khadidja Badji (Cognac AC) a été chronométrée en 8’’01, devant Lala-Chaimae Zahi (EPA86) en 8’’17, et Julie Berthe (Limoges Athlé) en 8’’19. Mais la meilleure performance du jour est à mettre au crédit de Lois Angeron (EPA86) qui a bouclé son 3000m marche en 14’54’’51, marquant ainsi 45 points à la table minime !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr