Deux en un, voilà comment nous pourrions résumer ce week-end où plusieurs championnats de France étaient rassemblés aux mêmes endroits. A Nantes, tout d’abord, se tenaient les championnats de France espoir en salle, en doublon des championnats nationaux.

La ligue y a décroché 4 médailles en espoir, dont trois en or ! La plus belle d’entre elles étant peut-être celle d’Ugo Cerra (US Talence) qui a été chercher le titre sur 200m en passant sous les 21 secondes (20.97 – N2 selon le barème extérieur). Représentant lui aussi l’US Talence, Maxime Rebierre a pris la 5ème place de cette course en 21.73. Tandis que Laure-Anne Faleme (US Talence) a terminé au pied du podium lors de la finale féminine, en 24.80 (N4).

La veille, l’US Talence s’était déjà paré d’or par le biais de Mathis Vaitulukina qui s’était imposé en longueur, avec un saut à 7m60 (N2) réussi au dernier essai ! L’EPA86 a répliqué avec le titre d’Alix Petit en hauteur, qui l’a emporté à la faveur des essais et d’une barre franchie à 1m69 (N4).

Raphael le Glas (AS17) est venu compléter cette collection de médailles en décrochant le bronze à la perche avec 5m35 (N2), avant de tenter le tout pour le tour en demandant 5m50 pour aller essayer d’aller chiper la première place. Une médaille qui sonne son retour aux affaires après des mois à soigner une cheville.

Les résultats détaillés en espoir

Annoncée parmi les favorites du 60m haies national, Célia Chausseray (UA Gujan-Mestras) n’a malheureusement pas pu faire mieux que 5ème en finale. Mais une Néo-Aquitaine peut en cacher une autre. Et c’est ainsi que Mathilde Guillaume (US Talence) a été chercher la médaille d’argent, en réalisant 8.30 en finale.

Aline Rosenow (UA Gujan-Mestras) a été venger sa camarade de club en s’imposant en hauteur avec un saut à 1m77 : une hauteur que les trois premières ont passée, mais pas toutes au même essai. Le concours de hauteur masculin a été la propriété de nos athlètes étrangers : à savoir le Néerlandais Lennert Naeff (Stade Niortais) qui l’a emporté avec un saut à 2m12 (N2), et le Marocain Saad Hammouda (Entente Poitiers Athlé 86) qui a pris l’argent en sautant à 2m09 (N2).

A l’instar des filles, les haies ont également été pourvoyeuses de médailles chez les garçons avec la victoire de Luc Brewin (US Talence) sur le 60m haies masculin, en 7.75, avec une avance d’un plein dixième sur la ligne.

Comme chez les espoirs, c’est la LANA qui a pris le titre lors d’un concours national de saut en longueur, grâce à un saut à 7m42 réalisé par Maxime Lapeyrie (Stade Bordelais). Licencié elle aussi au Stade Bordelais, Abane Dordain a apporté une autre médaille à son club en se classant 3ème du concours de saut à la perche, après avoir effacé une barre à 4m15.

Les résultats détaillés en national

La halle Stéphane Diagana de Lyon accueillait dans le même temps les championnats de France d’épreuves combinées, et ceux de marche athlétique. Et c’est justement en marche athlétique qu’une de nos athlètes a créé la sensation. En effet, Ana Delahaie (Stade Bordelais) a été chercher le titre de championne de France élite (et espoir) du 3000m marche avec un excellent chrono de 12.38.17, qui lui permet de se classer au niveau IB, et qui fait d’elle la 5ème meilleure performeuse française de l’histoire sur cette distance ! Le niveau de la course était excellent puisque Liv Masson (Stade Bordelais) et Laury Cerantola (Entente Poitiers Athlé 86) ont pris les 7ème et 9ème places avec chacune des perfs N1, en 13.30 et 13.50.

Performance N1 également, mais les médailles en prime, pour Alexis Caule-Duler (US Talence) et Thibault Bassons (US Cenon) qui sont respectivement montés sur les deux premières marches du podium de l’heptathlon espoir ! Pour Alexis, la victoire s’est dessinée dès la première journée avec un saut en longueur à 7m08, un lancer du poids à 14m54 et un saut en hauteur à 2m01 qui lui ont permis de clôturer le week-end avec 5 613 points. Pour Thibault, ce sont les haies qui lui ont ramené le plus de poids avec son chrono de 8.30 (N3) sur 60m qui lui apportera 908 unités sur les 5 573 récoltées ce week-end.

A cela s’ajoute la médaille d’argent glanée par Iana Ahetz-Etcheber (US Talence) qui marqué pas moins de 3 807 points (N1) lors de l’heptathlon junior, bien aidée par un 60m haies en 8.91, et un saut en hauteur à 1m72. Et la médaille de bronze d’Eve Chambord (CM Floirac) lors du pentathlon espoir, avec 3991 points (N1) !

Les résultats détaillés en jeunes

Les résultats détaillés en nationaux

Deux importants meetings internationaux étaient également au programme ce week-end. Le premier d’entre eux se tenait samedi à Metz, avec Corentin Magnou (US Talence) au départ de la finale B du 800m. Une finale B qu’il a avalée en 1.47.37 (N1) : record personnel en salle à al clef. Performance de même acabit pour Javote Gueret (Stade Bordelais) qui a bouclé son 3000m en 9.19.75 (N1).

Les résultats détaillés

Enfin, la journée du dimanche soir s’est clôturée sur le Meeting de Paris, organisé à Bercy et diffusé en prime time sur La Chaine L’Equipe. La ligue y était représentée sur 60m avec Naomi Riskwait (US Talence) qui a été flashée en 7.38 (N1) en série, avant de déclarer forfait pour la finale, et par Mamadou Sarr (Cognac AC) qui a pris la 3ème place de la finale en 6.59 (IB), devant des athlètes comme Mickaël Zézé ou Jeff Erius.

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr