De nombreux championnats de France ont eu lieu ce week-end, et la moisson de médaille a été bonne pour la Nouvelle-Aquitaine. Premiers à s’élancer, les combinards avaient rendez-vous à Val-de-Reuil. Meta Tumba (G2A) y a conservé son titre acquis l’année dernière, en devenant une nouvelle fois championne de France cadette du pentathlon, avec un excellent total de 3978 points conclu avec un nouveau record personnel en 2’15’’52 sur 800m.
Zola Ndouma-Mona (CU PAU) a pris la deuxième place de ce pentathlon avec 3669 unités, grâce notamment à un excellent lancer du poids à 14m76, soit 1m50 de gagné un an ! Deuxième place également pour Alexandre Tchao-Ago (EA Aubusson) qui a scoré 4852 points lors de l’heptathlon cadet.
Les marcheurs étaient également présents en Normandie. Elle était attendue, et elle n’a pas failli, Ana Delahaie (Stade Bordelais) a raflé le titre de championne de France sur l’épreuve du 3000m marche junior en 13’20’’52. Elle bat ainsi son record personnel indoor, mais également outdoor ! De bon augure pour la saison estivale. Son coéquipier de club, Léo Benjelloun-Touami (Stade Bordelais) s’est offert l’argent sur 5000m marche junior, en bouclant sa course en 21’39’’77.
Chez les un peu plus âgés, Roland Landron (CA Beglais) a arraché une très belle médaille de bronze sur le 5000m marche. Alors qu’il est master, il a bouclé sa course en 22’33’’27.
Un autre titre a été raflé par le redoutable William Aguessy (US Talence) qui s’est imposé sur le 60m des championnats de France espoir, à Miramas. Arrivé dans le sud de la France après avoir plusieurs fois abaissé son record cet hiver, celui qui a gouté à l’équipe de France récemment l’a encore descendu d’un centième en finale, en coupant la ligne d’arrivée en 6’’70 ! Ce chrono lui permet d’être actuellement le troisième français le plus rapide de l’année, à une semaine des championnats de France élites.
Dans le sillage de William, les podiums ont été nombreux pour la région. Chez les files, Eliette Chaput (CA Beglais) et Capucine Boisseaud (G2A) se sont parées de bronze, en réalisant respectivement 4’33’’06 sur 1500m, et 4m00 à la perche. Records personnels pour ces deux jeunes filles.
Bronze également pour Elliot Charrier (Stade Bordelais) sur un 800m tactique conclu en 1’53’’50. Enfin, Valentin Pottier (Stade Niortais) et Louis-Victor Hamon (Limoges Athlé) sont devenus respectivement vice-champions de France espoir du saut à la perche et du triple saut, avec des performances de 5m30, et 15m31 (record perso en conditions régulières).
Dans le même temps, au même endroit, avaient lieu les championnats de France nationaux. Deux médailles y ont été acquises par les Néo-Aquitains dans le même concours, grâce à Noémie Thibaud (Limoges Athlé), vainqueur de la hauteur avec 1m83 (record perso), et Alizée La Rochelle (UACG) qui a pris la troisième place du concours avec 1m76. La hauteur masculine a apporté son lot de satisfaction, elle aussi, avec le titre de Dorian Tharaud (Gujan-Mestras) qui s’est envolé à 2m15, à son premier essai.
Après avoir terminé 3ème de sa série de 800m, Elisa Sarant (Limoges Athlé) a pris la même place en finale, mais en claquant cette fois-ci le très bon chrono de 2’09’’41. Son meilleur temps de la saison.
Mais ce n’est pas tout ! Samedi soir, lors du spectaculaire Meeting de Paris, à Bercy, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) a réussi son meilleur saut de la saison en effaçant 4m45 avec sa perche !
« C’est la plus belle compétition que j’ai pu disputée jusqu’ici, celle où j’ai eu les meilleures sensations, savourait-elle. L’été dernier, je faisais de petites compétitions. Maintenant, il faut que j’apprenne à sauter avec des filles qui vont haut. Le show comme ça, c’est tout ce que j’aime. Toutes ces personnes sont derrière moi, alors qu’il y a quelques années, c’était moi qui courais derrière les célébrités. Je repars d’ici avec le cœur rempli d’amour » confiait la souriante Bordelaise au micro de la FFA.
Pour sa première course de l’hiver, Pablo Mateo (Stade Bordelais) a signé un chrono de 6’’74 sur 60m.
Plus près de nous se tenaient deux championnats Nouvelle-Aquitaine. Le premier, dans le froid à Angoulême, avec nos lanceurs longs, a vu Sibylle Retour (EPA86) réaliser une performance N2 en catapultant son disque à 46m92. Elle saura une sérieuse candidate au podium lors des championnats de France hivernaux. La Lanceuse de disque, Alexine Larriu (SA Mérignac), a pris le titre régional chez les espoirs, grâce à un jet à 44m69.
Titre de championne régionale cadette acquis haut la main, et record personnel explosé pour Alizée Festal qui a éjecté son marteau de 3kg à 57m89 ! La sociétaire de Dordogne Athlé a gagné près de 4 mètres sur cette compétition !
Enfin, lors des championnats régionaux cadets juniors en salle à Bordeaux, notons la performance N2 de Julie Faure (G2A), qui a remporté le 60m haies junior en 8’’63. Maimouna Diop (AS17) et Rejane Hamon (Limoges Athlé) se sont accrochées à elle pour couper la ligne en 8’’80 et 8’’92. C’est Axelle Estevez (US Talence) qui s’est imposée en 8’’74 chez les cadettes (haies à 76cm), départagée au millième avec Maelle Thomas (Limoges Athlé). Le 60m plat est revenu à Mila Marlu, en 7’’73, du Biarritz Olympique. Victoire facile de Lena Stolla (Stade Bordelais) qui a avalé son 800m en 2’12’’59. Elle s’impose avec plus de 8 secondes d’avance.
Chez les garçons, la victoire en junior de Pablo Faye (Limoges Athlé) n’a fait état d’aucune contestation. Il remporte le 60m haies (99cm) en 7’’96. Belle avance également de la part de Mathis Vaitulukina (US Talence), qui a remporté la longueur junior avec un saut à 7m24.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr