Le grand jour approche, celui des championnats de France de cross, qui se dérouleront ce week-end à Challans (85), sur un parcours qui devrait être épargné par la pluie selon Météo France. Près de 300 athlètes de la région (290 précisément) y feront le déplacement pour aller honorer leur qualification, ou pour aller jouer les podiums. C’est le cas d’Etienne Daguinos (US Talence) par exemple, qui prendra part au cross long, après avoir survolé les débats à Limoges. Il faudra également garder un oeil sur le jeune Jasper Gervoson (CA Brive), qui découvrira le niveau national pour sa première année chez les cadets, après avoir facilement remporté les 1/2.

Manon Douteau (Entente Poitiers Athlé 86) aura à cœur de remonter sur le podium, elle qui s’était donné un an de transition après sa grossesse. L’EPA 86 pourra également compter sur sa jeune pépite, Olivia Martin, qui pourrait bien jouer la victoire chez les cadettes. Dans la catégorie supérieure, le duo Manon Agostini (Dordogne Athlé) – Caroline Pierrefitte (Corrèze Athlé), qui ne se quitte plus depuis les ¼ de finales, devrait avoir de quoi sortir son épingle du jeu. Julia Paduch aura à coeur montrer, elle aussi, le maillot de Dordogne Athlé, aux avant-postes du cross long féminin.

Les minimes, eux, ne porteront pas le maillot de leur club, mais bien celui de la LANA, puisqu’il s’agit d’une sélection régionale (basée sur le classement des ½ finales) pour la Coupe de France des ligues. Retrouvez le détail de cette sélection ci-dessous :

Toutes les infos sur la compétition (qualifiés, parcours, horaires…)

Et pour ceux qui n’aiment pas courir, direction Salon de Provence ce week-end pour les Championnats de France de lancers longs avec, là aussi, de sérieuses chances de médailles ! On pense forcément au javelot cadette, qui débutera avec deux Néo-Aquitaines dans le top 3 des engagées, à savoir : Louise Engrand (Stade Bordelais), 1ère avec 44m60, et Anaïs Bossard (Entente Poitiers Athlé 86), 3ème avec 41m40.

Pour le reste, la région se tiendra en embuscade, prête à bondir sur la plus haute marche du podium, avec de nombreux athlètes placés en 2ème places des bilans, comme :

  • Rosalie Brossard (CA Brive) au disque junior (42m25)
  • Sibylle Retour (EPA86) au disque master (47m26)
  • Ndeye-Bana Sall (Stade Bordelais) 2ème du marteau espoir (53m50)
  • Jordan Guehaseim (Stade Bordelais) au disque sénior
  • Marwan Nougaret (CA Brive) au marteau junior (67m59, à 38cm de la tête des bilans)
  • Damien Bruxelle (Stade Bordelais) au marteau sénior (55m64)

Toutes les infos sur ce championnats

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr