Si l’on peut parfois penser que le cross se meurt, ce n’était clairement pas le cas dimanche lors des ½ finales de championnats de France de cross organisé à Cherves Richemont, près de Cognac. Si l’on peut parfois penser que le cross se meurt, ce n’était clairement pas le cas dimanche lors des ½ finales de championnats de France de cross organisé à Cherves Richemont, près de Cognac. Ce ne sont pas moins de 1200 crossmen qui étaient présent sur ce parcours tracé par un champion de France de cross, fait de multiples virages, de côtes et de passage dans les bois.

Ce sont les expérimentés masters 3 qui ont lancé la journée sur les coups de 10 heures, sous un soleil qui nous laissait espérer que l’ensemble de la journée se déroulerait ainsi. Chez les hommes, c’est Frederic Penoty (Entente Poitiers 86) qui l’a emporté. Christelle Gabriel (AL Bourg) lui a répondu chez les femmes.

Les petits jeunots, les masters 1, se sont ensuite élancés. Après avoir temporisé jusqu’à mis course, Benjamin Grenetier (CO Km42 St Just Le Martel) a finalement pris la poudre d’escampette pour s’imposer avec quasiment 30 secondes d’avance. Mais il ne s’impose pas devant n’importe qui. Il s’impose devant un master 3, à savoir Thierry Guibault (Cognac AC). Il faut dire que le Cognçais a dû se sentir pousser des ailes devant son public. Peut-être a-t-il aussi regretté d’avoir tracé ce parcours si sélectif. La réponse en vidéo ci-dessous. Venu de loin, c’est le Bayonnais Aurélien Daugbreilh qui a complété ce podium.

L’exigence du parcours a permis aux meilleurs de réaliser des écarts, même en catégories jeunes où la décision se fait souvent au sprint. Ainsi Chloé Dessans (UA Coteaux de Garonne) a remporté la course des U16 avec une dizaine de secondes d’avance. L’écart est ensuite plus important entre Valentine Brousse (Entente Poitiers 86), 2ème, et Maelys Dumas (AS Libourne) arrivée 3ème trente secondes plus tard.

Jasper Gervoson (CA Brive) a survolé la course en U16 masculin. Très vite en tête, il a franchi la ligne avec 32 secondes avant son dauphin, Zac Milne (AS St Junien). Ce dernier étant départagé à la photo-finish avec Ihab Elkobi Sahib (Entente Garonne Athlé). Victoire tout aussi nette pour Olivia Martin (Entente Poitiers 86) en U18. Elle devance Malia Deroche-Keller (Entente Bassin Athlé) et Lena Lees (Limoges Athlé).

A ce moment de la journée, les spectateurs placés à l’arrivée attendaient donc un final au sprint. Ils ont finalement été servis lors de la course des U18 masculins. Martin Sheuber (Dordogne Athlé) et Enzo Valot-Maupoont (Entente Bruges St Bruno) déboulant du dernier virage comme des avions de chasse ! C’est finalement le premier cité qui avait le plus de jambes. Guillaume Bohnert (Ca Brive) complète ce podium.

Les trois jeunes hommes que l’on a retrouvés sur le podium U20 ont fait les trois quarts de la course ensemble. Après des attaques tentées à tour de rôle, c’est finalement Loup Desmier (Aunis La Rochelle A.) qui a réussi à décrocher ses camarades, à la faveur d’une accélération placée à la sortie du bois. Enoha Reizabal-Bellanger (FC Oloron) a pu maintenir l’écart après avoir laissé passer l’orage, mais compte 6 secondes de retard à l’arrivée. Le Charentais Enzo Goyon (Grand Angoulême Athlé) monte pour la première fois sur un podium de ce niveau.

Le scénario fut sensiblement pareil chez les U20 filles. Alice Mugnier (CU Pau) prenant le rôle du jeune Rochelais pour s’imposer avec 10 secondes de marge. A l’aise lors des quarts de finale, Manon Agostini (Dordogne Athlé) s’adjuge la deuxième marche du podium. Un podium complété par Salomé Gratel (UA Coteaux de Garonne) grâce à une relance dans les derniers hectomètres.

Des grands noms de l’athlétisme Français étaient présents sur cette compétition, à l’image d’Etienne Daguinos (US Talence), en pleine progression depuis un an. Il confiera après la course qu’il a vite senti qu’il n’avait pas de grandes jambes ce week-end. Qu’est-ce que cela aurait été ?! Parti devant au bout de 100m, le Talençais remporte le cross court (4220m) avec 36 secondes d’avance. Pas si entamé que cela à l’arrivée, il a été interviewé par le média local Charente Libre :

C’est son camarade de club, Josselain Barrelon-Vernay (US Talence) qui a pris la deuxième place, devant Léo Stark (Stade Bordelais), formant ainsi un podium 100% agglomération Bordelaise. Sept Girondins figurent d’ailleurs dans le top 10 de cette course.

C’est une revenante qui a remporté le cross court féminin (4220m). Après avoir mis au monde son fils il y a deux ans, Manon Douteau (EPA86) a montré qu’il fallait à nouveau compter sur elle. Sure de sa force, l’élève de Mickael Pilot a su gérer son avance, et s’impose donc avec 10 secondes sur Eliette Chaput, et 10 autres sur Betty Urruty (Pays Basque Athlé). Après la course, la vainqueur du jour a confié ses objectifs au micro de Charente Libre :

Ce sont les cross longs qui se venus clôturer cette journée, alors que la pluie avait décidé de venir se mêler à la fête. Cela n’a pas l’air d’avoir beaucoup gêné Eliott Tissier (Limoges Athlé) qui aurait quasiment pu compter une minute d’avance s’il s’était employé un peu plus. On a hâte de voir ce que le Limougeaud pourra réaliser aux France. Mathieu Brulet (AS St Junien) et sa traditionnelle casquette à l’envers ont pris la deuxième place de cette course, alors qu’il est désormais master 0. Jacques Maurice (CO Km42 St Just Le Martel) lui a concédé 6 secondes, et termine donc troisième de ces 9880m de course.

Avec sa foulée reconnaissable parmi toute, Julia Paduch (Dordogne Athlé) n’a pas laissé longtemps planer le doute sur future victoire. Elle remporte le cross long féminin (7860m) avec 35 secondes d’avance sur l’infatigable Christalle Lazard (Entente Poitiers 86) qui est, rappelons-le, master 2 ! C’est Amandine Piquet (Limoges Athlé) qui a pris la place restante sur le podium.

Rappelons aussi que cette compétition faisaient office de sélection pour la Coupe de France minime de cross, qui se déroulera en marge des Championnats de France de cross. Nous retrouvons donc avec le maillot de la Nouvelle-Aquitaine sur les épaules, en plus des podiums évoqués : Léonie Tranquille-Marques (Pessac AC), Noellys Lorain (Limoges Athlé), Zoé Jagueneaud (Entente Villeneuve sur Lot), Marie-Lou De Winter (UA Coteaux de Garonne) et Alice Valeyrie (Limoges Athlé).

Idem chez les garçons où, en plus des podiums, nous retrouverons : Joshua Bayle (Stade Langonnais), Hugo Gaudout (Grand Angoulême Athlétisme-, Louis Rouland (Ca Brive), Noa Thomas (AS St Junien) et Emile Deves (Entente Bruges St Bruno).

Vous pouvez consulter la liste complète des qualifiés Néo-Aquitains en cliquant ici.

Merci au Cognac AC, ainsi qu’à tous les bénévoles qui sont venus œuvrer sur cette journée !

Les résultats détaillés

Les photos de Bastien Lacoste

Les photos de Jean-Marie Pénigaud

Les photos de Corentin Baudry

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr