Les courses sur route sont sur le devant de la scène en ce mois d’avril, et pas n’importe lesquelles puisque c’est ce week-end qu’avait lieu le Marathon de Paris. Un marathon réputé pour son parcours difficile, mais au combien populaire puisque plus de 54 000 participants ont encore répondu à l’appel cette année. L’un d’eux a souvent été à l’image, et pour cause : en terminant 12ème de l’épreuve en 2h18’37, Antoine Villechenaud (Grand Angoulême Athlé) a pris la place honorifique de deuxième français au moment de passer la ligne d’arrivée, au niveau de l’avenue Foch.
Il n’aura pas fallu attendre beaucoup de temps pour voir un autre Néo-Aquitain en finir avec ces 42,195km. Moins de deux minutes en réalité, puisque Benjamin Grenetier (CO KM42 St Just Le Martel) a été le 15ème coureur à se présenter à l’arrivée en 2h20’21. Belle place également pour Fabien Pondavien (Cognac AC) qui accroche le top 30, en 2h24’27. Notre meilleure représentante féminine s’appelle Camille Massol (Stade Bordelais). Elle a rallié l’arrivée en 2h46’57.
Asics organisait un 10km, la veille de ce marathon, avec quelques ambassadeurs de la marque en tête de peloton. Et c’est Etienne Daguinos (US Talence) qui en est sorti vainqueur avec un nouveau record personnel abaissé en 28’09.
Plus près de nous, à Angoulême, avaient lieu les traditionnelles Foulées, sponsorisées par le même géant de l’électrique que l’épreuve parisienne. De nombreux Néo-Aquitains ont fait le déplacement vers la capitale de la Bande Dessinée, dont plus de 3000 sur le 10km, considérée comme l’épreuve reine de cette organisation. Moins d’une demi-heure après que le départ ait été donné depuis le stade du rugby du SA15, club qui évolue en pros D2, le vainqueur levait déjà les bras.
C’est l’international Belge, Clément Deflandre (Stade Bordelais) qui fut le premier à lever les mains sous l’arche d’arrivée, en 29’04. Un excellent chrono, mais qui ne peut pas être comptabilisé comme record personnel puisque le dénivelé est jugé trop favorable. Le parcours reste, cependant, qualificatif pour les championnats de France. Mathieu Brulet (AS St Junien) et Thomas Reau (Grand Angoulême Athlé) complètent le podium en 29’20 et 29’31. Puis viennent Yousuf Jeldo-Verso (Limoges Athlé) en 30’22, Arnaud De Laat (G2A) en 30’37, et le master 3 Thierry Guibault (Cognac AC) en 31’26.
Chez les filles, nous avons plus ou moins retrouvé les athlètes qui brillaient en cross cet hiver, avec Marine Etienne (US Talence) facile vainqueur en 34’48 devant Laurine Avinio (Cognac AC), très soutenue par le public Charentais, en 35’43. L’éternelle Nathalie Barriquand (US Aigrefeuilles) complète le podium en 36’03. La Présidente du Cognac AC, Tatiana Leite Da Silva, a pris une belle 4ème place en 37’16. Et Irène Aubrée (Tardoire AC) a remporté haut la main le classement master 3 en franchissant la ligne en 6ème position, avec un chrono de 38’24 à la clef.
Thibaut Raye (Stade Bordelais) avait, lui, choisi de s’aligner sur le 5km de la Foulée Bèglaise et son parcours homologué. Choix payant puisqu’il l’a emporté en 14’43, d’un cheveu devant son camarade de club, Asger-John Vaes. Guillaume Moreau, du Pessac AC, a pris la 3ème place de cette course, à seulement 3 secondes de ces deux hommes. La victoire est également revenue au Stade Bordelais chez les filles, avec Eugenie Ponleve en 18’17.
Mais la plus grosse performance du week-end a peut-être été réalisée outre-Atlantique. Là où l’élève de l’Université du Tennessee, Clément Ducos (Bordeaux Etudiant Club), a signé un chrono de 49’’03 sur 400m haies, pour sa rentrée ! Les minima olympiques sont en ligne de mire, ils sortiront peut-être dans quelques semaines lors de la finale nationale universitaire, dont le niveau promet d’être relevé !
Plus près de nous, lors de leurs rentrées estivales pour eux aussi, Valentin Pottier (Stade Niortais) et Lenny Lesueur ont respectivement réalisé 4m80 à la perche et 10 »90 sur 100m, lors d’un meeting organisé à domicile. Performance N4 pour les deux Niortais.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr