Pour de nombreux athlètes Néo-Aquitains, ce week-end s’annonce comme l’apothéose de leur saison hivernale. Pour les plus performants d’entre eux, ce week-end sera marqué par les championnats de France élites à Aubière, avec 21 athlètes qui représenteront la région. Certains joueront clairement le titre comme Marie Julie Bonnin (Stade Bordelais) à la perche, Jonathan Seremes (Stade Bordelais) au triple saut, ou encore William Aguessy (US Talence) sur 60m. Il faudra également compter sur Anais Bourgouin (US Talence) sur 1500m, Judy Chalcou (US Talence) sur 60m haies ou encore Clémence Rougier (Limoges Athlé) au triple saut, pour un podium et peut-être même mieux ! Vous pourrez suivre nos champions en direct sur Athlé TV.
La liste complète des qualifiés
Dans le même temps se dérouleront les demi-finales de championnats de France à Anglet, dans le Pays Basque, avec plus de 1500 crossmen aux départs ! Même s’il est toujours difficile de se prêter aux jeux des pronostics, encore plus quand il s’agit de cross, certains athlètes seront peut-être plus attendus que d’autres, au vu de leurs récentes performances. Ce sera sans doute le cas pour la jeune minime, Amandine Pimont (US Talence), qui a survolé les quarts de la zone sud. Chez les cadettes, il faudra garder un œil sur Alice Mugnier (CU Pau), qui vient de réaliser la 6ème perf française de tous les temps sur 10km, le 5 février dernier.
En junior, nous pourrions assister à un duel entre Célia Robin (Stade Bordelais) et Juliette Delagarde (ALRA). Marine Etienne (US Talence) semble se positionner en favorite du cross long. Elle sera opposée à la vainqueur des quarts de finale en zone nord, Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC), et à sa coéquipière de club, Inès Hamoudi (US Talence), qui n’avait pas pris part aux quarts.
Le cross court sera très ouvert en l’absence de l’internationale Anaïs Bourgouin (US Talence), qui défendra ses chances aux élites en salle. Ce sera peut-être l’occasion pour Eliette Chaput (CA Beglais) d’aligner une deuxième victoire de rang, après son succès en quart.
La bataille promet d’être belle sur le cross long masculin avec Yohan Durant (Dordogne Athlé), Yohann Kowal (Dordogne Athlé), Etienne Daguinos (US Talence) et Jeff lastenet (Stade Bordelais) !
Un duel est attendu en cadet entre Enoha Reizabal Ballanger (FC Oloron) et Maxence Chastenet (Limoges Athlé). Enfin, les prétendants à la victoire sur le cross court ne devront pas laisser s’échapper Téophane Douady (Saint-Junien), ni Josselain Barrellon-Vernay (US Talence), sous peine de plus les revoir.
Toutes les infos et les listes complètes des qualifiés
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr