Crédit photo : Loïc Petiteau

Des compétitions dans tous les coins de la France, des cross, de la salle…. Ca y’est, nous sommes dans le vif de la saison hivernale ! Cela a commencé samedi après-midi avec le Meeting national de Lyon. En pleine progression, William Aguessy (US Talence) y a descendu son record sur 60m en 6’’71. Un chrono qu’il rééditera en finale, au centième près. Marcia-Dieuveil Mayouma-Ntsiemo (Limoges Athlé) lui a concédé un petit dixième, en 6’’82. Il avait réalisé 6’’76 plus tôt dans la semaine, aux championnats de France FFSU. S’offrant ainsi le titre de champion de France universitaire.

Pour sa première de l’année 2023, Anaïs Bourgouin (US Talence) a pris la 4èmedu 1500m en 4’20’’75, tout près de son record. Sa coéquipière de ce club, Judy Chalcou, a, elle, abaissé son record d’un centième sur 60m, grâce à un chrono de 8’’36. Côté triple saut, Clémence Rougier (Limoges Athlé) est retombée à 12m82.

Les résultats détaillés

D’autres meetings nationaux avaient lieu ce week-end. A commencer par Nantes, où Maroussia Paré (US Talence) a confirmé son retour en forme avec un chrono de 7’’47 sur 60m. Valentin Pottier (Stade Niortais) s’est approché à 5 cm de son record, en passant 5m36 à la perche.

Les résultats détaillés

D’autres athlète se sont envolés, samedi à Hirson, dans les Hauts de France. Saad Hammouda (EPA86) et Matthieu Tomassi (Gujan-Mestras) se sont livré une belle bataille. Le premier cité a passé 2m15, et le second 2m11. Dorian Tharaud (Gujan-Mestras) termine à quelques centimètres, avec 2m07.

Les résultats détaillés

De belles performances ont été réussies, dans notre région, à Bordeaux, lors des championnats élites LANA. Noémie Thibaud (Limoges Athlé) est devenue championne régionale du saut en hauteur avec un saut à 1m77. Chez les hommes, la victoire est revenue à Tonin Aubert (US Dax) avec 2m08 !

En l’absence de Clémence Rougier, c’est Anaïs Debauvait qui a dignement représenté le Limoges Athlé, avec 12m23 au triple saut. Adrien Ralite (Correze Athlé) a remporté la longueur avec un saut à 7m30, et plus de 30cm de marge sur son plus proche concurrent. Belle avance aussi de la part de Kinley Manga-Mbassa (Stade Bordelais) qui a remporté le triple saut avec 15m14. Ce fut, par contre, plus serré au poids, entre Jean-Luc Mastomauro (Stade Bordelais) et Pablo Abarca (Limoges Athlé) qui ont respectivement réalisé 16m31 et 16m11.

Victoire détachée pour Sam Mamers (Gujan-Mestras) qui a bouclé son 800m en 1’54’’68, avec 3,5 secondes d’avance. Même constat chez les filles avec Lena Stolla (Stade Bordelais) en 2’11’’40

Victoire facile aussi, avec plus de trois dixièmes d’avance, pour le jeune cadet, Lucas Blanzac-Joly (EPA86), sur 60m haies (91cm), en 8’’02. Les deux Bordelais, Mael Pomponne et Esteban Lanneaux ont terminé dans un mouchoir de poche sur le 60m haies (106cm) sénior. 8’’25 pour le premier cité, et 8’’26 pour le second.

Très gros chrono d’Hajatiana Randrianasolo (US Talence) sur le 60m : 6’’76 ! L’infatigable Alban Doue-Tai (US Talence) a réalisé le deuxième meilleur temps sur 200m, en 22’’44. Devancé d’un centième par le Niortais, Nathan Grolleau. Son coéquipier de club, Florian Rousselot s’est emparé du 400m, avec un chrono de 49’’27.

Toujours en sprint, notons le prometteur chrono de 8’’88 signé par Maelle Thomas (Limoges Athlé) sur les haies à 76cm du 60m. Sur celles de 84cm, c’est Margaux Hinscheberger (Stade Niortais) qui a eu le dernier mot, en 8’’75.

La finale du 60m a été particulièrement serrée avec Margaux Boucheron (Stade Bordelais) en 7’’68, Laura Mochelin (US Talence) en 7’’70, et Laurie Hauet (Pessac AC) en 7’’74. Margaux l’emporte ensuite aussi sur 200m, avec un chrono de 24’’80

Les résultats détaillés

Vendredi, les meilleurs perchistes de l’hexagone s’étaient donné rendez-vous à Roubaix, pour une nouvelle étape du Perche Elite Tour. Comme souvent sur ce type de compétition, c’est Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) qui a réalisé la meilleure performance, en s’envolant à 4m45. Ca continue de monter pour la finaliste des derniers championnats d’Europe, qui a gagné 10cm par rapport à la semaine dernière.

Raphaël Le Glas (US Talence) a rehaussé son record de 10cm en passant 5m40 ! Capucine Boisseaud (G2A) s’est approchée de son record avec 3m70, et Isaack Palats (Stade Bordelais) a dû se contenter d’une barre à 5m10.

Les résultats détaillés

La veille, plusieurs Néo-Aquitains brillaient aux championnats de France FSSU à Eaubonne, en région parisienne. En plus Dieuveil Mayouma-Ntsiemo (Limoges Athlé), mentionné en début d’article, les spectateurs présents sur place ont pu profiter des 21’’51 (record perso en salle) d’Hugo Cerra (US Talence) sur 200m.

Myla Marlu (Biarritz Olympique) a été flashé en 7’’72 (record perso) sur la ligne droite. Julie Faure (G2A) a été chronométrée en 8’’78 en série du 60m haies, avant de réaliser 12m10 au triple saut. Chez les garçons, Esteban Lanneaux (Stade Bordelais) a été crédité d’un chrono de 8’’31. Mention spéciale à Etienne Daguinos (US Talence) qui a pris le titre de vice-champion de France du 1500m, en 3’49’’05.

Les résultats détaillés

Les lancers longs se passaient dehors, près de la salle Diagana. Nathan Proust (Stade Niortais) a pris l’argent au javelot, avec 62m72. Gwendoline Hardouin (G2A) s’est offert le bronze avec 47m19 au marteau.

Les résultats détaillés

Les spécialistes des efforts longs avaient du pain sur la planche ce week-end, avec les quarts de finale de championnats de France de cross, organisés à Ruelle sur Touvre, en Charente, et à Saint-André du Cubzac, en Gironde. Les Rochelais ont connu plusieurs victoires sur le parcours tracé par le G2A, avec Léa Houard en cadette et Juliette Delagarde en junior. Mais chez les grands également puisque la victoire est revenue à Gemma Frances sur le cross cours, devant Manon Douteau (EPA86) et Lucile Richard (Stade Niortais).

Les Brivites ont connu belle journée également, avec les victoires de Louanne Talamona en minime, et le doublé en junior masculin signé par Julien Petitfrere et Théo Penard.

Toujours chez les jeunes, c’est Mathis Marchive (Stade Niortais) qui l’a emporté en minime. Maxence Chastenet (Limoges Athlé) s’est emparé de la victoire chez les cadets.

Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC) a franchi la ligne d’arrivée du cross long féminin, après s’être détachée du peloton dès les premiers mètres de course. Sa dauphine, Christelle Lazard (EPA 86) ne lui a finalement concédé que 6 secondes. Laurine Avinio (Cognac AC) complète ce podium.

Le cross long masculin a été le théâtre d’un joli spectacle qui s’est terminé par une arrivée main dans la main des deux internationaux de Dordogne Athlé, Yoann Kowal et Yohan Durand. Thomas Reau (G2A), qui s’entraine aussi en Dordogne, a pris la troisième place de cette course, à 20 secondes des deux hommes du jour.

Le cross court masculin est également revenu à Dordogne Athlé, grâce à Acharf Abbane. Le jeune italien l’emporte devant Théophane Douady et Vincent Le Bourhis.

Les résultats détaillés

En Gironde, les victoires chez les jeunes ont été partagées entre de nombreux clubs différents. Amandine Pimont, de l’US Talence, a pris la première place chez les minimes filles. Puis ce sont Alice Mugnier (CU Pau) et Célia Robin (Stade Bordelais) qui se sont imposées en cadettes et juniors.

Louis Bernadou (SA Mérignac)i a franchi la ligne en vainqueur lors de la course réservée aux minimes masculins. Enoha Reizabal-Bellanger (FC Oloron) l’a emporté en cadets. Et Yanis Moulinie (US Talence) a terminé premier de la course junior.

Particulièrement en forme depuis les 10 km des quais, Jeff Lasrennet (Stade Bordelais) s’est imposé sur le cross long masculin, devant son coéquipier de club, Zephirin Darhan. Kevin Lasserre a pris la troisième place pour le compte des Foulées du bassin du Lacq. Le cross court est revenu à Josselain Barrellon-Vernay (US Talence), devant Sidney Bailly (US Talence) et Nicolas Mariani (Pays Basque Athlétisme).

Après ses deux victoires en catégories jeunes, l’US Talence a à nouveau connu la victoire grâce à Marie Etienne, sur le cross long féminin. Laura Vignot (Les Foulées du Bassin du Lacq) et Laura Bel Franquesa (Stade Bordelais) ont pris les deux places suivantes.

Enfin, le cross court s’est offert à Eliette Chaput (CA Beglais), qui l’a donc emporté devant Betty Urruty (Pays Basque Athlétisme) et Maeva Pichon (Stade Bordelais).

Les résultats détaillés

On termine cet article avec Arthur Prevost (US Talence) qui, lui, était en compétition tout le week-end, aux X-Athletics d’Aubière. Pour ses premières épreuves combinées depuis le Décastar de septembre dernier, le protégé de Wilfried Krantz a porté son record sur hepathlon à 5622 points, grâce notamment à des records améliorés sur 60m (6 »90) et sur 1000m (2’45 »69). Il termine 6ème, et 2ème francais de cette compétition.

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr