Pendant qu’il pleuvait sans discontinuer en France, rendant les parcours de cross encore plus boueux que la semaine dernière, étonnamment, il faisait presque beau en Belgique où se tenaient les championnats d’Europe de cross. Deux Néo-Aquitains figuraient dans la sélection française. Honneur aux dames, Inès Hamoudi (US Talence) a terminé 38ème du cross espoir, participant à la 4ème place de son équipe. 15ème et 3ème Français de la course sénior, malgré une chute lorsqu’il bataillait dans le peloton en début de course, Hugo Hay (SBAC) s’est offert une nouvelle médaille d’argent par équipe !
Sur un parcours moins roulant avait également lieu ce week-end le cross national de Bègles, avec près de 800 coureurs ! Marchant dans le pas de son idole Bergeracois, Martin Scheuber (Bergerac Athlétisme) a remporté la course des cadets.
Le CA Beglais a connu le succès à domicile, en remportant le cross court féminin grâce à Eliette Chaput ! Preuve de sa supériorité ce week-end, Eliette s’est ensuite inscrite sur le cross long (6550m), et l’a à nouveau emporté ! Alice Mugnier (CU Pau) a remporté le classement junior dans une course partagée avec les cadettes. Et c’est justement une cadette qui a terminé 2ème du scratch, en la personne de Malia Deroche-Keller (Gujan-Mestras).
Il s’était déjà montré en forme lors du semi-marathon de Bordeaux, Clément Deflandre (Stade Bordelais) a remis ça en remportant le cross long, après près de 9km d’effort boueux. Le cross court est, lui, revenu à Josselain Barrelon-Vernay de l’US Talence.
Ce cross était également support des championnats LANA de relais mixte. Très attaché à cette épreuve, l’EPA86 s’est à nouveau imposé cette année avec Emilien Brodu, Meloe Chevrier,Maxime Guyon, et Manon Douteau. Ils terminent devant Limoges Athlé et le Stade Bordelais. Ces trois clubs sont, du même coup, qualifiés pour les championnats de France de cross.
Pour le deuxième cross national de l’année à Limoges, c’est Romain Moreau (AS St Junien) qui s’est imposé sur le cross court. Le cross long comptait plus de participants, et c’est un autre sociétaire de St Junien qui a eu le dernier mot, grâce à Mathieu Brulet. Enfin, le cross long a vu Laurine Avinio (Cognac AC) passer la ligne en vainqueur.
Rare engagée de notre région sur la course cadette du cross national de l’Erdre, la cadette Olivia Martin (EPA86) est venue à bout de toutes ses concurrentes, après 3595m parcourus. Ce cross, qui réunissait plus de 1500 athlètes, a également vu Loup Desmier (Aunis La Rochelle) l’emporter chez les juniors masculins. Belle deuxième place de Clément Anglada (G2A) sur le cross long (10125m).
Plus au chaud, dans la salle de Mouilleron le Captif, la jeune Meta Tumba (G2A) a signé une excellente performance N1 en avalant son 60m haies (84cm) en 8’’50 ! De quoi entrevoir de belles choses pour la suite de la saison hivernale. Dans son sillage, Julie Faure (G2A) et Margaux Hinschberger (Stade Niortais) réalisent 8’’81 et 8’’93. Sans les haies, Marcia Mayouma-Ntsiemo (Limoges Athlé) a été flashé en 6’’83. Méta, encore elle, a été créditée d’un chrono de 7’’82 sur le plat, un gros centième devant sa camarade de club, Noam Tanon et ses 7’’94. Enfin, Valentin Pottier (Stade Niortais) a reporté le concours de perche avec un saut à 5m30.
Au sud se déroulait une compétition interdépartementale entre les comités 16/17/24/40/47 et 64 au Stadium de Bordeaux. Le 800m masculin a vu Nolhan Burgue (Stade Mont-de-Marsan) l’emporter en 1’53’’91. Son camarade Landais, Tonin Aubert (US Dax), a effacé une barre à 2m11, en hauteur. Et Agathe Capon (Aunis La Rochelle) a avalé la ligne droite centrale en 7’’66.
Enfin, Ana Delahaie (Stade Bordelais) a remporté le 3000m marche avec une confortable avance, et un chrono de 13’12’’1 synonyme de performance N1. Derrière elle, Capucine Landron (CA Beglais) et Alicia Ziat (G2A) réussissent respectivement des performances N2 et N3 en 14’25’’31 et 14’50’’30.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr