C’est dans une ancienne carrière de pierre, reconvertie en centre de loisirs, que se sont tenus les championnats de France de cross, avec les anciennes machines de travaux publics exposées en arrière-plan. Et de grosses machines, il en était justement question sur le cross court masculin où la meilleure performance Néo-Aquitaine du jour a été réalisée par Etienne Daguinos (US Talence), en s’offrant la place de vice champion de France. Seulement devancé par Nicolas-Marie Daru, révélation de la saison dernière à 35 ans, qui a placé une accélération dans la dernière difficulté. Le camarade d’Etienne, Josselain Barrellon-Vernay (US Talence), a brillé lui aussi en terminant à une belle 9ème place. Voilà qui doit donner de belles séances de demi-fond sur le stade Pierre-Paul Bernard !
Ces deux résultats ont contribué au podium de l’US Talence par équipe. Le Stade Bordelais n’a pas à rougir puisqu’il s’est placé 7ème de ce classement, grâce notamment à Asger-Jorn Vaes (Stade Bordelais) 44ème, et Thibaut Raye (Stade Bordelais), 55ème, qui termine cinq places devant Téo Dabos de l’AS St Junien.
En démonstration à Cognac, Eliott Tissier (Limoges Athlé) termine au pied du top10 Français sur le cross long. Son ami, Clément Anglada (Grand Angoulême – 7ème par équipe), rentre, lui, dans le top 30. Suivent ensuite : Mathieu Brulet (AS St Junien) 37ème, Youssuf Jeldo-Jerso (Limoges Athlé) 48ème, et Jacques Maurice (COKM42 St Just Le Martel) 51ème.
Bien qu’il ne soit plus licencié dans la région, les amoureux du Pessac AC ont sans doute été émus de voir Michaël Gras remporter son premier titre de champion de France de cross, en devançant des noms comme Mehdi Frère ou Morhad Amdouni sur le cross long. Lui qui a été formé avec son frère dans le club de la couronne Bordelaise. Sur le cross long féminin, c’est encore Julia Paduch (Dordogen Athlé) qui a été la Néo-Aquitaine la plus rapide, en terminant 44ème.
Sur le podium en 2021, Manon Douteau (Entente Poitiers 86) revient sérieusement aux affaires avec une très encourageante 21ème place (17ème Française) sur le cross court, bien que le journal Sud Ouest avançait que la Poitevine rêvait d’un nouveau podium. Chi va piano, va sano ! L’élève de Mickaël Pilot devance de deux places la Basque Betty Urruty (Pays Basque Athlé). Et la région n’était pas en manque de filles performantes sur cette course puisqu’Eliette Chaput (Ca Beglais), Elorri Carricaburu (Pays basque Athlé), Corane Gazeau (AS Municipale de Pau) terminent respectivement aux 36ème, 42ème, et 47ème places. Fort d’un collectif homogène avec quatre filles autour de la 100ème place, le Stade Bordelais a pris la 9ème place du classement par équipe.
L’EPA a également pu compter sur Olivier Martin. Future du demi-fond Poitevin, la jeune demi-fondeuse a pris une belle 16ème place lors de la course réservée aux cadettes. Sa camarade de club, Klara Petreau (EPA86) n’est pas mal non plus avec une 36ème place sur la ligne, quelques places devant Manon Lamarque (AS Municipale de Pau) qui a franchi la ligne en 41ème position. Le niveau montré par nos garçons fut assez proche, en cadets. Enoha Reizabal-Bellanger (FC Oloron) terminant 16ème, et Enzo Goyon (Grand Angoulême Athlé) 28ème.
Alice Mugnier a montré le maillot du CU Pau dans le peloton de tête pendant un long moment. Elle terminera à une belle 8ème place de la course des juniors. Derrière elle, Carla Gaudout (Grand Angoulême Athlé – 9ème par équipe) et Charline Bise (Corrèze Athlé) se classent 33ème et 40ème.
Toujours aussi performants, les masters 1 et plus donneraient encore du fil à retordre à quelques petits jeunes ! Heureusement pour eux, ils concouraient dans leur propre course. Une course de 9920m qui a vu Benjamin Grenetier (COKM42 St Just Le Martel) franchir la ligne en 11ème position. Thierry Guibault (Cognac AC) termine 14ème du scratch en étant master 3 et prend donc, de loin, la place de 1er master ! Emmenés par Aurélien Daugreilh (31ème), les Basques de l’Aviron Bayonnais ont pris la 12ème place du classement par équipe. Un peu plus loin, Benjamin Guionnet (Clain Athletic Pictave) s’offre un beau top 30 en terminant 49ème.
La veille, Limoges Athlé avait pris la 18ème place du relais mixte. Et Julien Petitfrère (CA Brive) remportait la course open !
Depuis quelques années, les minimes aussi figurent au programme des championnats de France de cross, sous la forme d’une Coupe de France des ligues. Jasper Gervoson a bien failli nous offrir le second podium de la journée, avec sa très belle 4ème place. Il faut ensuite aller en 40ème position pour trouver un autre Néo-Aquitain. A savoir Zac Milne. La Ligue Nouvelle-Aquitaine se classe 8ème par équipe, grâce à un collectif constitué des 8 premiers des demi-finales (voir article).
Ce fut plus groupé chez les filles, avec notamment Chloé Dessans et Valentine Brousse, aux 9ème et 11ème places, à environ 25 secondes du podium. Collectivement, le résultat est sensiblement le même que pour les garçons, avec une 9ème place.
Ces belles performances ont permis aux meilleurs minimes de la région de marquer des points pour le Challenge Jeune Miler, parrainé par un certain Etienne Daguinos ! Mais en quoi consiste ce challenge ? Il s’agit d’un classement régional à destination des demi-fondeurs minimes. Ces derniers cumulant des points sur différentes épreuves, dont les championnats de France de cross. Retrouvez le règlement et les résultats en cliquant ici.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr