Alors qu’il avait débuté très tôt sa saison universitaire aux USA, nous ne nous attendions pas à revoir Clément Ducos (Bordeaux Etudiant Club) en compétition une fois les JO (brillamment) passés. Mais Clément ne se fixe pas de limite, et il a bien raison ! C’est ainsi qu’il était au départ de la Diamond League (sa première) de Chorzów, dimanche (25 août) en Pologne. Pour l’occasion, il était à nouveau confronté à son adversaire préféré, le recordman du monde, Karsten Warholm.

Placé en milieu de piste, le sociétaire du BEC a été le seul à pouvoir s’intercaler entre le Norvégien et le reste du peloton qui se disputait la 3ème place. Mais quand on fait pratiquement jeu égal avec Warholm, il a forcément un chrono au bout. Un chrono qui aurait pu être encore plus incroyable que ce déjà historique 47.42 qui le place en 3ème position des bilans Français tous temps. Mieux encore, il ne lui manque plus que 5 petits centièmes pour aller chercher le record national de Stéphane Diagana. Ce sera sans doute pour la prochaine fois car, ici, en Pologne, Ducos a relâché son effort à quelques mètres de la ligne.

Egalement aligné dans l’entre silésienne, Gabriel Tual (US Talence) a terminé 6ème du 800m en 1.43.73 et Ilionis Guillaume (Stade Bordelais Athlétisme) a pris la 7ème place du triple saut avec 13m43.

Autre satisfaction de ces derniers jours, l’infatigable Sibylle Retour (EPA86) a été chercher une superbe place de vice-championne du monde master lors des mondiaux organisés à Göteborg (Suède), après avoir catapulté son disque à 44m63. Sans y croire, elle s’alignera plus tard sur le pentathlon lancers, et s’offrira une nouvelle médaille, de bronze cette fois-ci, avec 3130 points. Le détail de son pentathlon :

Marteau : 39m05 – Poids : 10m34 – Disque : 45m69 – Javelot : 21m34 – Marteau lourd : 13m01

Gregory Bottier (UA Gujan-Mestras) revient de Suède un peu plus frustré, avec deux 4ème places. Au pentathlon de lancers (3396 points) et au marteau lourd (13m46). Philosophe, il déclarait après ces championnats : « ça n’est pas la mort, et surtout j’ai tellement était gâté par le passé qu’il faut accepter d’avoir des loupés quelques fois aussi.. »