Photo : World Athletics
Elle faisait partie des prétendantes à la victoire sur 400m haies, mais de là survoler sa finale de championnats du monde U20 avec plus d’une seconde d’avance… Il y avait encore une marche. Une marche que Méta Tumba (Grand Angoulême Athlétisme) a franchie sans coup férir au terme de trois jours de compétition au Pérou, gérés de main de maitre.
Avec l’étiquette de tête de série collée au dossard, la jeune Angoumoisine a fait honneur à son statut en faisant partie des trois ou quatre filles à avoir dominé leurs séries avec une aisance déconcertante. Ou l’art de courir en footing et de boucler son 400m haies en 58.05. Mais où c’est encore plus fort, c’est que la balade a semblé la même lors de sa demi-finale, qu’elle a cette fois-ci remporté en 56.79.
Et bien lui en a pris de se préserver en demi-finale, même si cela ne lui faisait aborder la finale qu’avec le 2ème chrono des qualifiées. Car cette fraicheur gardée, combinée à son finish naturel, lui a permis de réaliser une incroyable deuxième partie de course, passant les dernières haies aussi proprement que les premières, pour aller s’imposer en 55.59 ! Un chrono qui abaisse son propre record de France U20 de pratiquement 7 dixièmes, et la fait se rapprocher à 10 centièmes du record de France U23, et à 3 dixièmes du record d’Europe U20 détenu par une certaine… Femke Bol !
Ca a été fait avec la manière sur les trois courses. Elle a tout maitrisé de A à Z. C’est une performance historique. Je pense que l’on va mettre du temps à réaliser avec Aurelien (Chaslard – préparateur physique). Claquer une performance comme cela fin août, avec seulement une quinzaine de degrés, c’est monstrueux. C’est seulement la quatrième athlète Française à devenir championne du monde U20 dès sa première année. Quand on sait que parmi ces quatre noms, il y a Kevin Mayer, Christophe Lemaitre et Erwan Konaté, ça pose la perf » confiait son entraineur, Nicolas Grimault, au lendemain de la course.
L’autre recordwomen de France, Clémence Rougier (Limoges Athlé), a connu un concours plus difficile au triple-saut. Cela n’avait pourtant pas si mal débuté avec une entrée en matière à 13m11 qui lui permettait de se placer dans les 8 premières du concours, et de s’offrir trois tentatives supplémentaires. Malheureusement, en voulant aller chercher le podium qui lui tendait les mains à 13m45, la protégée de Jean-Christophe Sautour a mordu ses deux derniers essais, et reste donc 8ème de ces championnats du monde U20.
Pour sa première expérience internationale, Noam Tanon (Grand Angoulême Athlétisme) était alignée sur le 4X400m mixte, en début de programme. Mais le relais Français, privé de certains éléments retenus sur l’individuel, a terminé 3ème de sa série, et première équipe non prise au temps, malgré un bon 3.24.31. C’est quand même une bonne expérience de prise pour celle qui a débuté l’athlétisme il y a un peu plus de deux ans !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr