En Gironde, on a l’habitude de parler de grands crus. Cette édition 2025 des championnats de France élite en est assurément un ! Tant sur le plan de l’organisation avec des bénévoles Talençais au top, que des résultats avec un nombre historique de 14 médailles et 4 titres pour la Nouvelle-Aquitaine (l’ancien record de la ligue était de 11 médailles) ! Certains de ces titres étaient largement attendus, à l’image de celui conquis par Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) qui a montré qu’elle était sur une autre planète en ce moment. La planète d’une championne du monde, qui a réglé la problématique du titre en passant toutes ses barres au premier essai, jusqu’à se mettre hors de portée de ses concurrentes, à 4m63 (IA). Une fois la médaille d’or en poche, elle a demandé à placer la barre à 4m77. Tentant, comme à chaque fois qu’elle se sent en forme, de repousser le record de France qu’elle co-détient. Sans doute aimerait-elle le détenir toute seule à présent. Ce sera peut-être pour septembre, aux championnats du monde de Tokyo.
« J’avais vraiment à cœur de récupérer le titre chez moi et c’est chose faite. Dès l’échauffement, le public était avec moi, l’ambiance était dingue. Je me suis vraiment rassurée car j’ai retrouvé des sauts que je sais faire et qui me permettront plus tard de sauter bien plus haut. J’ai eu du mal à me régler en début de saison. J’ai voulu tout de suite partir sur de grosses perches, ce qui n’était pas le meilleur choix. J’accepte d’être désormais sur du un peu plus souple mais qui me renvoie. J’ai demandé 4,77 m car j’en ai marre de 4,76 m, j’ai trop de tentatives à cette hauteur (rires). Ça faisait très longtemps que je n’avais pas réalisé un concours où je passe tout au premier essai. C’est rassurant dans la perspective des championnats. »
Au Stade Bordelais, on enfile les médailles deux par deux. C’est pourquoi Albane Dordain s’est chargée de monter sur la troisième marche de ce concours de perche féminine avec un saut à 4m37, synonyme de « season best ». Belle réussite pour le groupe de Damiel Dossevi !
D’autres titres ont été plus surprenants. Quoi que… Quand on connait le talent de Tom Campagne (Stade Bordelais), on savait qu’il pouvait déjouer les pronostics. Car c’est bien lui qui a été titré à la longueur, avec un saut à 8m27 (+0,7 de vent – IA) qui le qualifie du même coup pour les championnats du monde, alors qu’il arrivait à Talence en 4ème position des bilans à la longueur ! Il faut dire que le Bordelais n’avait pu faire que trois petites apparitions en compétition cette année (7m18, puis 7m85, puis 7m95) à cause de multiples pépins physiques. Il faudra le suivre de près à Tokyo car, pour lui, la saison ne fait que commencer !
La longueur masculine est particulièrement dense cette année en Nouvelle-Aquitaine. Et cela s’est encore vérifié ce week-end avec trois autres athlètes dans le top 8, à savoir : Maxime Lapeyrie (Stade Bordelais) 5ème avec 7m78 (N1), Mathis Vaitulukina (US Talence) 6ème avec 7m67 (N2), et Bastien Cadeot (US Talence) 8ème avec 7m64 (N2).
Ryan Zézé (Stade Bordelais) se déplacera à Tokyo, en tant que leader du relais 4X100m. Un leadership qu’il a conforté ce week-end en remportant le 100 et le 200m ! Comme attendu, c’est sur le 100m qu’il a connu le plus de concurrence, avec la présence de Jeff Erius. Mais le cadet de la fratrie Zézé a pu venir à bout du nouveau champion d’Europe U23, grâce à un chrono de 10.25 en finale (10.21 en série – N1). De retour en piste le lendemain sur sa distance fétiche, c’est un temps 20.47 (+0,7 de vent – IB) qui le fera triompher en finale du demi-tour de piste, après avoir couru par trois fois le 100m la veille, et pris part aux séries du 200m quelques heures plus tôt. Il était accompagné en finale du 200m par Maxime Rebierre (US Talence) et Gregory Afoy (Bordeaux Etudiant Club) qui ont respectivement franchi la ligne en 6ème et 7ème positions, avec des chronos de 21.23 (N2) et 21.26 (N2).
Mais revenons au 100m. Alors que tous les regards se portaient sur le duel Zézé-Erius en tête de course, un autre Néo-Aquitain en a profité pour sauter sur la 3ème marche du podium. Il s’agit de William Aguessy (US Talence) ! Après avoir très nettement abaissé son record cette année, le Talençais a montré qu’il pouvait également répondre présent le jour J, en réalisant un chrono de 10.36 lors de cette finale du 100m, à un petit dixième de son record. S’offrant ainsi sa première médaille aux élites !

Cette médaille de bronze ne fut pas la seule pour nos athlètes Néo-Aquitains, qui en ont glâné 11 au total. Celle acquise par Ana Delahaie (Stade Bordelais) a une saveur particulière, puisqu’elle a été la chercher en battant son propre record de France espoir du 10 000m marche, en 43.15.15. Et il fallait bien cela pour monter sur la boite face à des concurrentes qui ont participé aux derniers Jeux Olympiques. Partie avec Clémence Beretta (qui battra le record de France sénior lors de cette course) et Pauline Stey, l’élève de Christophe Le Nocher a prouvé qu’il ne lui manquait plus grand chose pour suivre le rythme effréné du top niveau français jusqu’à la fin de course. A seulement 21 ans, ces championnats de France ne seront surement qu’une étape dans la suite de sa progression.
Arrivée deux minutes plus tard (en 45.16), Liv Masson (Stade Bordelais) a su rester mobilisée pour aller chercher son record, alors qu’elle évoluait seule entre le groupe de tête et le peloton. La Bordelaise de tout juste 20 ans termine à une belle 4ème place de cette course, alors que les 5 filles derrière elle battent, comme elle, leur record personnel.
Ces championnats de France élite étaient également support des championnats de France espoir en ce qui concerne la marche athlétique. C’est donc Ana Delahaie prend tout naturellement le titre dans cette catégorie, mais elle n’était pas la seule représentante de la région sur ce podium, puisque c’est Liv Masson qui hérite donc de la 2ème place !

A l’image d’Ana Delahaie, Etienne Daguinos (US Talence) a pu mesurer le faible chemin qui le sépare encore de Jimmy Gressier et de Yann Schrub. C’est même lui qui menait la course à l’entame du dernier tour du 5000m, avant que les deux champions d’Europe cités précédemment ne trouvent quelques ressources supplémentaires pour aller s’expliquer au sprint. Dans leur sillage, l’ex recordman d’Europe du 10km franchi la ligne en 13.37.01, avec un dernier tour sous la minute. Alors qu’il n’avait pas encore couru de l’été, Romain Legendre (US Talence) accroche une belle 4ème place, en 13.43.28.

Peu de temps avant, c’est Jordan Guehaseim (Stade Bordelais) qui ouvrait le bal des médailles en se classant 3ème du concours de disque, avec un meilleur jet mesuré à 56m11 (N1), lors d’un concours durant lequel il aura manqué trois de ces six essais. Nul doute qu’il aurait surement pris une place de mieux sans ces hors-zone. Dans son sillage, Laël Tirnan (Stade Bordelais) et Victor Imbourg (ESVMAC) se classent à des excellentes 4ème et 8ème places, avec 56m07 (N1) et 49m79 (N3).
De son côté, Maëlle Quintin (Limoges) devait être ravie de sa médaille de bronze acquise sur le 400m haies. La Limougeaude ayant parfaitement su saisir sa chance, en l’absence des favorites, blessées ou sélectionnées pour les Europe U20. A 28 ans, l’élève de Yoann Cabirol s’offre ainsi sa première médaille nationale, qui plus est aux élites, avec un chrono de 58.46 (N1) en finale (record perso en 57.86 en série).
LA surprise de ces championnats est venue du jeune Eliott Bijou ! Arrivé avec la 11ème performance des 12 qualifiés, le triple sauteur du Stade Bordelais a passé son record de 15m69 à 16m11, pour aller chercher une médaille de bronze que seuls lui et son entraineur pensaient réalisable ! On n’a pas les mots…. Juste, félicitations !

Le Stade Bordelais a également pu compter sur la médaille de Javote Guéret (Stade Bordelais) qui a répondu aux espoirs placés en elle en allant chercher le bronze sur 5000m. Cerise sur le gâteau, elle profite de cette course pour baisser son record de 8 secondes, en le plaçant désormais 15.40.06 (N1) ! C’est ce qui s’appelle répondre présent au bon moment.
L’école de saut de Limoges Athlé a encore fait le plein de médailles ce week-end avec, pour commencer, Clémence Rougier. Venue avec la 3ème meilleure performance française de l’année, la vice-championne d’Europe U23 du triple-saut repart avec la même place en poche, après avoir marqué le sable à 13m40 (+0,8 de vent – N1) lors de son avant dernier essai.

Pour assurer le coup, Noémie Thibaut (Limoges Athlé) s’alignait ce week-end sur deux épreuves. Et c’est logiquement en hauteur qu’elle a le plus brillé, en allant chercher le bronze grâce à une barre franchie à 1m81 (N1) dès sa première tentative, au contraire de la 4ème de ce concours qui ne franchira cette hauteur qu’au deuxième essai. Mais Noémie, ce n’est pas qu’une sauteuse, c’est également une hurdleuse redoutable, comme en atteste son chrono de 13.67 (+1,2 de vent – N2) réalisé vendredi pour se hisser en demi-finale du 100m haies. Même niveau pour Maud Branlard (Stade Bordelais) qui avait été flashée en 13.62 (N1) en série, avant de réaliser 13.74 en demie.

En l’absence de Célia Chausseray (UA Gujan-Mestras), Mathilde Guillaume (US Talence) a assumé seule le rôle de leader du 100m haies Néo-Aquitain, en prenant une belle 6ème place en finale en 13.40 (+0,6 de vent), après avoir approché à centième près son record de 13.20 en série. Ceci qui porte à trois son nombre de performances IB réalisées cette saison.

Il ne faisait pas bon être champion d’Europe ce week-end. Alors qu’Agathe Guillemot a été battue dans l’emballage final par une surprenante Adèle Gay, Gabriel Tual (US Talence) a connu le même sort sur 800m alors qu’il avait pris la course à son compte, avant de craquer dans la dernière ligne droite. Un manque de finish malheureusement logique car sa préparation a été perturbée ces dernières semaines par une blessure au pied. Il lui reste un mois pour se requinquer en vue des mondiaux.
Le protégé de Bernard Mossant se classe donc 6ème de ces championnats de France élite, en 1.46.17 (IB), tandis que Corentin Magnou (US Talence) termine au pied du podium, en 1.46.09 (IB), à seulement 3 dixièmes du bronze. Cette arrivée groupée a également vu Thomas Marques de Andrade (Stade Bordelais) se classer 7ème, en 1.46.35 (IB). Même sans médaille, il faut tout de même souligner la densité de performances dont fait preuve le 800m Néo-Aquitain en ce moment.

Au terme des 10 travaux d’Hercules, Alexis Caule-Duler (US Talence) a récolté 6 704 points et terminé 4ème du décathlon, à seulement 70 unités de la 3ème marche du podium détenue par un Tristan Marcy qui a réalisé une grosse deuxième journée. Et pourtant, Alexis avait fait le nécessaire en repoussant son « season best » à 51m21 au javelot, et en abaissant son record en 14.57 sur 110m haies. En première journée, il avait réalisé la deuxième meilleure perf’ du concours de poids avec 14m17, et le meilleur saut en hauteur ex-aequo avec 2m03. Pierre Douat (UA Gujan-Mestras) se classe 7ème du classement final, avec un nouveau record personnel porté à 7 325 points. Une performance rendue possible par 4 « season best » un record descendu en 15.21 sur 110m haies.
Le détail des performances de ce décathlon

Soheil Boufrizi-Parenti (Stade Bordelais) n’est pas passé loin du podium lui non plus. Il termine 4ème en 8.25.08, à une grosse seconde de la médaille. Frustré, mais sans regret car il s’agit d’un record personnel amélioré de plus de 5 secondes, et de sa première performance IB.
De belles places de finalistes sont également à souligner sur ces championnats de France. A commencer par celle prise par Sibylle Retour (Entente Poitiers Athlé 86) avec 45m22 (N3) au disque. Un résultat qui l’a conforte dans son idée de poursuivre encore sa carrière, avec comme objectif de retrouver les 50m, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.
8ème place également pour Laëtitia Bambara (Stade Bordelais) qui a éjecté son marteau à 53m90 (N3). Ndeye-Bana Sall (Stade Bordelais) prend la 11ème place de ce concours avec 48m07.
Comme espéré, Evan Jourdain (Entente Bruges St Bruno) s’offre lui aussi le statut de finaliste en terminant 8ème du poids, avec 16m91 (N2). Finalisant ainsi une saison durant laquelle il a pris une nouvelle dimension.
Antoine Milh (Stade Bordelais – Cubzac) devait gagner une place par rapport à sa performance d’engagement pour finir parmi les finalistes. 7ème, il a donc fait mieux en en gagnant deux, grâce à un saut en hauteur à 2m09 (à 1cm de son record).
Enfin, Célia Robin (Stade Bordelais) et Mathys Pinson (Athlé Sud 17) terminent au pied du top 8, en se classant tous les deux 9èmes. La première citée en bouclant son 3000m steeple en 10.14.73 (N2), et le second en catapultant son marteau à 58m85 (N3).
Les résultats détaillés de tous nos qualifiés
Le mot de la fin sera pour notre directeur technique, Michaël Bournazeix, qui a confié ses impressions au micro des Insiders en clôture de ces championnats, que la LANA a terminé 3ème au classement des médailles (à la placing table également), avec pourtant moins de qualifiés que ces rivaux de l’Isle de France et de l’AURA. Côté clubs, c’est le Stade Bordelais qui l’emporte, tant au classement des médailles qu’à la placing table. Idem pour le Comité Gironde.
Bravo encore à tous les athlètes, staff, entraineurs et juges, ainsi qu’aux bénévoles qui ont participé à la réussite de ce bel évènement.
Les photos des Insiders : cliquez ici
Les photos de Timothey Guillon : cliquez ici
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr