Photo France 3 Régions

Une cinquantaine d’athlètes de la région étaient présents ce week-end à Albi pour les championnats de France élites, dernière répétition pour certains avant les championnats du monde de Budapest. L’occasion de faire le plein de confiance.

Ce fut le cas pour Gabriel Tual (US Talence) qui a été chercher le titre sur le double tour de piste grâce à une accélération placée à 120m de l’arrivée qui a laissé ses adversaires sur place, en 1’47’’84. Enfin… Pas tous, puisque Thomas Marques de Andrade (Stade Bordelais) prend la 3ème place de cette finale, en 1’48’’61, alors qu’il n’est encore que junior ! De quoi nourrir de beaux espoirs pour celui qui s’entraine, comme le vainqueur du jour, sous les ordres de Bernard Mossant.

Battu dans un premier temps sur 100m (2ème en 10’’14 avec -0,3 de vent) par son camarade d’entrainement aux USA, Mahamdou Fall, Ryan Zézé (Stade Bordelais) a pris sa revanche sur 200m le lendemain en venant doubler son ami à quelques mètres de la ligne, grâce à un chrono de 20’’32 (+2,3 de vent).

« C’est mon premier titre, je le savoure. Je le décroche en plus en famille, avec mon frère et Mouhamadou Fall. C’est une belle revanche sur la course d’hier, où je perds au millième. Ça fait vraiment plaisir, je passe un bon week-end. Quand quelqu’un Dans les cinquante derniers mètres, je me parlais à moi-même. Je me disais que personne n’allait me passer devant. J’avais fait pareil à Chorzow, lors des championnats d’Europe par équipes, et ça marche (rires). On est à Albi, c’est la piste rapide, donc je pensais faire mieux niveau chrono. Mais ça n’est pas mauvais. Avec 20’’30 il y a un an, j’aurais pleuré de joie » déclarait Ryan au journal Sud Ouest.

Hugo Cerra (US Talence) a terminé 5ème de cette finale, en 20’’76 (+2,3 de vent). Et comme le sprint Girondin se porte particulièrement bien, notons également que William Aguessy (US Talence) s’était classé 6ème, la veille, de la finale du 100m, en 10’’34 (-0,3 de vent).

Derrière un Jimmy Gressier en grande forme, c’est Etienne Daguinos (US Talence) qui a pris la place de premier dauphin en bouclant son 5000m en 13’31’’78. Pour ses premiers élites, Thomas Réau (G2A) a terminé 8ème de cette course en 13’53’’09. 8ème place également pour Clément Ducos (Bordeaux EC) avec un chrono de 52’’21 en finale du 400m haies, après une saison universitaire aux USA qui aura sans doute laissé des traces.

Autre satisfaction pour l’US Talence : Arthur Prevost (US Talence) a pris la médaille d’argent lors du décathlon, avec un total de 7909 pts. Il s’agit, ni plus ni moins, du 4ème titre de vice-champion de France pour le protégé de Wilfried Krantz. 

Pierre Douat (EBA Gujan-Mestras) termine 7ème de ce classement avec 6898 pts.

Parti écumer les routes pour sa préparation marathon, le Périgourdin Yoann Kowal (Dordogne Athlé) renouait finalement ce week-end avec l’épreuve qui l’avait sacré champion d’Europe. Il termine 3ème du 3000m steeple en 8’30’’46.

« J’ai failli ne pas venir. J’ai demandé au dernier moment à la Fédération de venir, ils ont d’abord refusé et c’était légitime car je n’avais pas couru depuis un moment sur cette distance. J’ai insisté non pas pour m’imposer et voler. la place à un jeune, ce n’est pas mon style, mais parce que je sentais que je pouvais faire quelque chose de bien. Je suis allé courir en Belgique pour faire un temps, il devait y avoir des lièvres, finalement j’ai mené toute la course et je fais 8’33. Là j’ai eu un coup de fil de Romain Barras qui me dit « finalement, c’est pas si mal, on t’accorde la place ». Là, je fais la médaille, donc le steeple, ce n’est pas forcément fini. Mon but c’était de faire deux marathons, Paris et un en hiver. Pas en été, la chaleur c’est pas mon truc, trop énergivore. » expliquait longuement le Périgourdin dans les colonnes de Sud Ouest.

Médaille de bronze également pour Anaïs Bourgouin (US Talence) qui a franchi la ligne d’arrivée du 800m en 2’02’’56, toute près d’empêcher le doublé breton.

Et ce n’est pas tout au rayon des médailles, puisque Jeannine Assani-Issouf (Limoges Athlé) s’est, elle aussi, parée de bronze, malgré un genou gonflé. Elle réalise tout de même 13m18 (+0,9 de vent) en finale du triple saut. Même médaille chez les hommes, offerte par Jonathan Seremes (Stade Bordelais) et ses 16m50.

En terminant au pied du podium, les sentiments sont généralement partagés pour les athlètes qui prennent cette place. Entre satisfaction d’avoir réalisé une belle performance, et frustration de ne pas monter sur la boite. Ce fut le cas ce week-end pour la sympathique Maroussia Paré (US Talence) qui a donc pris la 4ème place du 200m en 23’’69 (+2,2 de vent), après avoir terminé 7ème de la finale du 100m en 11’’49 (+1,8 de vent). 4ème place également pour Solène Ndama (Stade Bordelais), en 13’’13 (+0,5 de vent), quelques mois après avoir choisi de se re-consacrer uniquement aux haies. Un peu plus tôt, elle réalisait 13 »18 en série.

Belle performance aussi de la part de la sauteuse Limougeotte, Noémie Thibaud, qui s’est donc envolée jusqu’à la 4ème place du concours de hauteur avec 1m82. La 4ème et dernière 4ème place du week-end nous étant offert par Evan Jourdain (SA Mérignac) qui a catapulté son boulet de 7kg à 16m83.

Isack Palats (Stade Bordelais) et Valentin Pottier (Stade Niortais) ont terminé ex-aquo à la 7ème place du saut à la perche avec 5m31. 7ème place également chez les filles pour Marion Lotout (Stade Bordelais) avec 4m21. La championne d’Europe espoir, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais), n’a malheureusement pas pu valider de barre. Il faut dire que le vent qui soufflait fort dans la ligne droite opposée à ce moment-là n’a pas dû aider les perchistes, qui ont d’ailleurs étaient nombreuses à faire des refus.

Résultat mitigé pour Sokhna Lacoste (G2A) qui était trop émoussée en finale du 400m pour aller chercher mieux que sa 7ème place, malgré le fait qu’elle avait réalisé le 3ème chrono des séries, la veille, en 53’’42. Sibylle Retour (EPA86) et Liv Masson (Stade Bordelais) ont fait une place de mieux en se classant respectivement 6ème du disque avec 47m90, et du 10km marche en 50’14. Mais avec la 3ème place espoir pour la deuxième citée !

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr