Crédit photo : Stadion
Deux évènements sponsorisés par le géant de l’électrique Schneider avaient lieu ce week-end. Le plus connu des deux, le marathon de Paris, a vu Yoann Kowal (Dordogne Athlé) se classer 15ème en 2h14’57. Un chrono qui le remet sur le chemin de son rêve olympique, après sa déconvenue de l’année dernière au marathon de Londres pour son premier essai sur cette distance.
Le deuxième évènement se déroulait dans notre région, à Angoulême, où plus de 3000 personnes s’étaient donné rendez-vous pour les Foulées d’Angoulême. Le 5km, en lever de rideau, est revenu à Asger-Vos Vaes (Bordeaux Athlé) en 14’51, devant son camarade de club, Julien Patfoort, qui a franchi la ligne en 15’14. Chez les filles, c’est Léa Favrelière (EPA86) qui l’a emporté, au sprint devant Meloe Chevrier (SBAC).
Inscrit de dernières minutes, Mathieu Brulet (AS St Junien) a raflé la victoire sur le 10km, avec un excellent chrono de 29’15 qui lui offre le record de l’épreuve sur ce nouveau tracé. Yousuf Jeldo-Jerso (Limoges Athlé) s’offre un nouveau podium à Angoulême en terminant 2ème en 29’32. Benjamin Grenetier (CO-KM42 St Just Le Martel) a pris une bonne 6ème place en 30’38 devant un trio qui jouait à domicile : Valentin Deschamps-Gayot (G2A), 7ème en 30’52, Grégoire Gaucher (G2A), 8ème en 30’53, et Arnaud Delaat, 9ème en 31’’00.
Après plusieurs victoires signées par des athlètes venant de très loin, ce sont finalement deux Cognaçaises qui se sont imposées chez les filles cette année, grâce à la jeune Laurine Avinio, qui a bouclé le parcours en 35’06, et sa plus expérimentée camarade d’entrainement, Tatiana Leite Da Silva, qui lui a concédé 52 secondes.
Les résultats détaillés – Les photos
A noter également : la bonne forme des athlètes Niortais qui ont profité de leur meeting de Printemps organisé à domicile pour s’envoler à 4m80 pour le perchiste Valentin Pottier, retomber à 7m03 (+2,5 de vent) pour le sauteur en longueur Samuel Daviaud, et avaler son 100m en 10 »96 (+2,0 de vent) pour le sprinteur Nathan Grolleau.
De l’autre coté de l’atlantique, aux Etats-Unis, Clément Ducos (Bordeaux EC) a réalisé une probante rentrée en bouclant son premier 400m haies de l’année en 50 »42.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr