Crédit photo : FFA

Il aura finalement fallu attendre le dernier jour de ces championnats d’Europe pour voir une médaille autour du cou d’un Néo-Aquitain. Et finalement, ce ne fut pas un, mais deux athlètes de la région qui ont alourdi leur nuque ! Puisque Ryan Zézé (Stade Bordelais Athlétisme) et Pablo Mateo (Stade Bordelais Athlétisme) ont brillamment pris la deuxième place du 4 fois 100m, en compagnie de Mickaël-Méba Zézé au départ, et de Jimmy Vicaut à la finition. Chronométré en 37’’94, ce quatuor magique s’est approché à 15 centièmes du record de France réalisé en 1990 à Split par la bande de Bruno-Marie-Rose et Daniel Sangouma.

Images France Télévision

L’autre satisfaction de ces championnats nous a été offerte par Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais Athlétisme) qui, sans complexe, s’est hissé à la 6ème la place de finale du saut à la perche avec un saut à 4m55, et des essais à 4m65 qui peuvent laisser entrevoir de belles ambitions pour le futur. A seulement 20 ans, la pétillante élève de Damiel Dossevi, que le grand public a découvert lors de cette compétition, a de quoi avoir le sourire après avoir gagné près de 40cm cette saison !

« Je me suis tellement amusé, c’était térrible ! » a t-on pu entendre de la part de la jeune Bordelaise au micro de Nelson Monfort.

Dans le sillage de ces trois athlètes, Sébastien Micheau (SBAC) a réussi à se qualifier en finale du saut en hauteur pour sa première sélection en grand championnat avec les Bleus, grâce à un saut à 2m21. A deux centimètres de son record. Ce fut plus compliqué en finale en raison des conditions météo pluvieuses qui avaient rendu la course d’élan glissante.

Après de très beaux championnats du monde, Gabriel Tual (US Talence) n’avait, semble-t-il, plus la fraicheur nécessaire pour défendre ses chances, réelles, de podiums, voir de titre sur 800m. Après de bonnes séries, l’aventure de « Gabi » s’est malheureusement arrêtée en demi-finale.

Même constat pour Sokhna Lacoste (G2A) qui n’avait plus le jus qu’elle avait montré lorsqu’elle avait effectué les minima européens sur 400m, lors du Meeting de Marseille. Elle manque malgré tout la qualification en demi-finale pour quelques centièmes, avec un chrono de 52 »62 sur le tour de piste. Elle sera chronométrée quelques jours plus tard dans un chrono similaire en série du 4 fois 400m. Une série qui n’a pas souri aux Françaises, pourtant 5ème des championnats du monde, le mois dernier.

Hugo Hay (SBAC) avait de bonnes jambes, lui, mais a joué de malchance en tombant alors que l’emballage final se dessinait sur 5000m. Poussé, involontairement ou non, le deux-sévrien n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’espagnol, Mohamed Katir, futur médaillé d’argent, quelques minutes plus tard.

Images France Télévision

Frustrations également pour Tom Campagne (Stade Bordelais), qui n’a pas pu valider un essai en qualification du saut en longueur, ainsi que pour Yohan Durand (Dordogne Athlé) qui n’a pas terminé son marathon.

Dans une course que les leaders auront couru sur courant alternatif, un temps en avance sur le record d’Europe, un temps en temporisant, le Périgourdin Yoann Kowal (Dordogne Athlé) s’est offert le luxe de mener le rythme pendant quelques tours. Il termine 15ème du 10 000m en 28’17. Un chrono qu’il qualifiait lui-même d’anecdotique après la course, lui qui vise le marathon de Paris 2024.

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr