Ce mercredi 5 Février 2025, Paul Nieto, salarié de la Ligue en charge de l’Athlétisme Forme Santé s’est rendu à Mérignac pour renouveler pour la signature de la convention de partenariat avec la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Sud-Ouest (DIRPJJ).
En effet, la DIRPJJ est chargée, dans le cadre de la compétence du Ministère de la justice, de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions et associations intervenant à ce titre.
Elle développe des actions afin de conduire les mineurs qui lui sont confiés vers une intégration sociale, une insertion scolaire et professionnelle.
Les actions de cette convention portent sur :
- L’organisation de journée de découverte de l’Athlétisme,
- La facilitation de l’accueil des jeunes au sein des clubs FFA de Nouvelle-Aquitaine,
- La participation de la Ligue aux manifestations régionales/nationales de la DIRPJJ du Sud Ouest (exemple du challenge Michelet),
- La prévention/la sensibilisation : diagnostic de forme et des habitudes de vie au profit des jeunes,
- La mise en oeuvre d’activités dans le cadre du module d’insertion, de modules de réparations, de travaux d’intérêts généraux, de travaux non rémunérés, des stages, de compositions pénales,
- La formation des acteurs de l’athlétisme par la DIRPJJ sur : l’accueil de jeunes en difficulté/formation, le montage de projet avec une structure PJJ, le suivi éducatif sur un projet d’athlétisme,
- La formation des jeunes juges pour l’arbitrage des compétitions d’athlétisme,
- L’intervention de la Ligue en Quartiers Mineurs.
Il est important de rappeler que l’Athlétisme ainsi que d’autres sports sont reconnus pour favoriser l’insertion et l’intégration sociale/professionnelle, l’éducation et la citoyenneté.
A travers cette convention, la Ligue répond à des enjeux sociaux de la jeunesse et s’inscrit dans un partenariat durable avec la DIRPJJ du Sud-Ouest.
