En ce premier week-end de compétition de l’année, certains athlètes ont montré qu’ils avaient passés les fêtes sans encombre, en revenant sur les pistes ou sur les terrains de cross en pleine forme ! En atteste la pluie de records personnels qui est tombée sur la nouvelle revêtement de la salle d’Aubière, où se tenait le traditionnel Meeting des Volans.
William Aguessy (US Talence) a frappé fort en descendant son record en 6’’73 sur 60m. Son camarade de club, Maxime Rebierre a été chronométré en 6’’94 sur la même course, avant de réaliser 21’’95 sur 200m. Record personnel à la clef sur ces deux distances. Alix Lascaux (US Talence) était tout prêt de Maxime sur le tour de piste. 21 »’97 pour lui, et record personnel également. Heureux sprint Talençais qui pourra entrevoir un joli relais 4 fois 100m. Enfin, Florien Rousselot (Stade Niortais) a bouclé son 400m en 49’’04.
Chez les filles, la cadette Emma Marcillac (Stade Langonnais) a été flashée en 7’’67 sur la ligne droite. Laurie Hauet (Pessac AC) lui a rendu moins d’un dixième, en 7’’75. A noter également le très beau saut en longueur d’Adrien Ralite (Corrèze Athlé), mesuré à 7m26.
D’autres athlètes ont brillé à Poitiers. Le trio Angoumoisins composé de Meta Tumba, Maud Branlard et Julie Faure s’est fait remarquer sur 60m haies avec des chronos respectifs de 8’’79 (76cm), 8’’65 (84cm), et 8’’73 (84cm). Maëlle Thomas (Limoges Athlé) et Lisa Blanc (G2A) n’étaient pas si loin, sur les haies de 76cm, en 8’’97 et 9’’03. Maimouna Diop (AS17) non plus avec son chrono de 9’’02, mais sur les haies de 84cm. Cela reste un peu moins rapide que Margaux Hinschberger (Stade Niortais) et ses 8’’88 réalisés ce week-end.
Côté sauts verticaux, Noémie Thibaud (Limoges Athlé) s’est envolée à 1m75, et Valentin Pottier (Stade Niortais) a effacé une barre à 4m90.
Plus loin de nous, à Val-de-Reuil, Mathilde Guillaume (US Talence) a été chronométrée en 8’’71 sur 60m haies (84cm). Sans les haies, Axel Ricarrere (US Talence) et Orlane Billat (AS17) ont respectivement réalisé 7’’82 (record perso) et 6’’97.
A la merci du froid et de la pluie, la plupart de nos crossmen ont pu s’adonner à leur premier cross de l’année, en ce week-end de championnats départementaux. Nous avons ainsi pu voir Yohan Durand (Bergerac) remporter le titre de champion de Dordogne, ou encore Maëlle Porcher (G2A) prendre le titre en Charente, avant de repartir aux USA pour la saison universitaire.
Les résultats des championnats départementaux de cross en Nouvelle-Aquitaine
Nos autres internationaux Néo-Aquitains sont, pour certains, en stage. Ryan Zézé (Bordeaux Ahlé) à Tenerife, Gabriel Tual (US Talence) en Afrique du Sud, et Sokhna Lacoste (G2A) toujours aux USA.
Bastien Lacoste et Laurie Hauet