Plus que jamais l’athlétisme se veut un sport accessible à tous, et c’est ce que le club de Smarves a encore démontré en organisant une compétition destinée à des résidents d’EHPAD, le 26 mai dernier à Ligugé, en mage des championnats départementaux. Après l’arrivée du Baby Athlé il y a quelques années, c’est donc un nouveau public qui vient rencontrer notre sport, puisque le doyen de cette journée avait 98 ans !
Mais les résidents des « Jardins de Montlplaisir » ne se sont pas lancés dans cet évènement sans entrainement. Isabelle Michaud, salariée du club, les avait préparés préalablement en venant dans leur EHPAD réaliser 9 séances d’entrainement en vue de préparer les ateliers qui seraient au programme. A savoir, des exercices principalement axés autour de la mobilité, avec du travail sur des petites haies et des slaloms par exemple, mais pas seulement puisqu’il était aussi question de lancer de vortex, et même de course pour les plus aguerris !
En cas de défaillance, bien excusable, deux invités de marque étaient présents en joker :
– Geoffrey Wersy : paratriathlète, champion de France de paratriathlon, 7 fois champion d’Europe de paraduathlon et également champion du monde de paraduathlon.
– Christophe Bompas : champion de France vétéran de course en ligne (70KM) et vice champion de France toutes catégories du contre-la-montre (20km) en paracyclisme.
Le tout en présence de nombreux jeunes du club, donnant à cette journée une dimension intergénérationnelle, qui correspondait bien aux valeurs de notre sport.
Espérons que cette belle initiative pourra trouver écho ailleurs en France, et pourquoi pas dans notre région !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr