Alors qu’un froid glacial nous arrivait de Scandinavie, certains athlètes ont pu s’en épargner en participant à un meeting en salle organisé au CREPS de Poitiers. Profitant de cette aubaine, Margaux Hinschberger (Stade Niortais) a signé une performance N3 en remportant la finale du 60m haies en 8’’83. Meilleure performance du meeting à la clef. C’est la locale, Leane Guinault (EPA86) qui a pris la seconde place en 9’’14 (N4). Pourtant, Maimouna Diop (AS17) avait été plus vite qu’elle en série, avec un chrono de 9’’13 (N4). Sa coéquipière de club, Alice Pasdeloup, n’était pas mal non plus avec un temps de 9’’17 (N4).

Chez les hommes, c’est sur le 60m plat que les meilleures performances ont été réalisées. Tout proche de passer sous les 7 secondes, Nathan Grolleau (Stade Niortais) a été le plus rapide sur la ligne droite, avec un chrono de 7’’04 (N4). Alexandre Von Theobald (CA Brive) a pris la deuxième place en 7’’11.

Les résultats détaillés

Le niveau était plus relevé encore du côté de Bordeaux où Naomi Riskwait (US Talence) a remporté le triple saut avec 12m12 (N3), avant de s’imposer sur le 60m plat en 7’’64. Performance N2 dans la poche ! Même niveau sur 60m haies pour Marine Jacob (US Talence) qui l’a emporté en 8’’64 (N2) devant Pauline Labarre (Stade Bordealais) et Eve Chambord (UACG – Floirac), respectivement chronométrées en 5’’88 (N3) et 8’’92 (N3). Chez les hommes, c’est Maël Pomponne (Stade Bordelais) qui a remporté le 60m haies, en 8’’27 (N3).

Les résultats détaillés

Fidèle à sa formation en épreuves combinées, le Stade Bordelais a eu le plaisir de voir Elgone Solda remporter le pentathlon junior avec 3446 points (N3), lors de ces deux jours passés au Stadium. On retrouve une autre bordelaise à la deuxième place, en la personne de Maylis Darriet, qui a marqué 3131 points (N4). C’est le Basque, Hugo Moens (AS Ascain E.) qui s’est imposé en junior masculin, avec un total de 4727 unités (N4).

La lutte fut belle en sénior entre un autre basque, Alexis Caule-Duler (AS Askain E.), et Pierre Douat (EBA Gujan-Mestras) qui ont tous les deux signé des performances N2. Mais c’est finalement le premier cité qui a eu le dernier mot avec 5281 points, et un écart de seulement 60 points sur son dauphin.

Du côté des marcheurs, c’est le master Roland Landron (CA Beglais) qui a franchi la ligne du 5000m en vainqueur, après 22’10’’11 d’effort (N3). Encore une fois, le niveau a été incroyable sur le 3000m marche féminin, avec une victoire en 14’40’’87 synonyme de performance N2, réalisée par la fille de Roland Landron, Capucine (CA Beglais). Quatre autres performances nationales ont été réalisées dans son sillage : Alicia Ziat (G2A) prend la 2ème place en 15’09’’67 (N3), Marie Wroblewski (US Talence) la 3ème en 15’14’’99 (N4), Anouk Calas (EBA) la 4ème en 15’15’’08 (N4) et Anne-Catherine Quénéhervé (G2A) la 5ème en 15’38’’14 (N4).

Les résultats détaillés

D’autres très belles performances ont été réussies en salle, mais à Aubière, près de Clermont Ferrant. A l’image du Cognaçais, Mamadou Sarr (Cognac AC), qui a signé une performance N1 grâce à un chrono de 6’’73 sur 60m. Il figure actuellement à la 4ème place des bilans français. Tout juste mutée à l’UA Gujan-Mestras après une saison passée dans le club Mahorais de Mamoudzou, Nasrane Bacar a pris la 2ème place du Meeting des Volcans après avoir été flashée en 7’’49 sur 60m, réalisant une performance Nationale 2. Performance N2 également pour la jeune Méta Tumba (G2A) qui a bouclé son 400m en 54’’20. Maëlle Quintin (Limoges Athlé) lui a rendu un peu plus d’une seconde, en 55’’37 (N3).

A noter que la série B du 60m féminin était également d’un très bon niveau puisque Naomily Oeslick (Stade Bordelais), Claire Dubrana (US Talence) et Lucie Favard (US Cenon Athlétisme) ont chacune été créditées d’une performance N3, grâce à des chronos respectifs de 7’’76, 7’’78 et 7’’84. Sans oublier le saut en longueur, qui a vu Adrien Ralite (Correze Athlé) retomber à 7m35 (N3).

Les résultats détaillés

Ce fut un peu plus difficile pour les lanceurs longs, qui devaient affronter les conditions météo rugueuses de ce week-end, à commencer par samedi où se tenaient les championnats départementaux de Charente, à Angoulême. La meilleure performance de cette compétition a été réalisée par Sakura Gramain (G2A) qui a lancé son disque (1kg) à 37m59 (IR2), dans le stade où elle a l’habitude de s’entrainer. Elle devance une jeune athlète du Bas-Rhin qui a eu le courage de faire ce long déplacement. L’épreuve du marteau féminin (4kg) est revenue à Amandine Esnault, une autre athlète locale, avec un jet à 42m91 (IR4).

Les résultats détaillés

C’est finalement aux départementaux de Charente-Maritime, à Rochefort, qu’il fallait être pour voir des performances nationales en lancers longs, grâce notamment à Mathys Pinson (AS17) qui a catapulté son disque (7kg) à 58m08 (N3). La Poitevine Sibylle Retour (EPA86) s’était invitée sur cette compétition. Elle réalise une performance N4 avec un jet à 42m14 au disque (1kg), devançant Alexine Larriu (Sa Mérignac) et ses 40m36 (IR1) et une autre sociétaire de l’EPA86, Chiara Senegas-Kouamba, qui a lancé son engin à 39m43 (IR1).

Les résultats détaillés

Les crossmen n’ont pas eu de meilleures conditions, mais peut-être ont-ils eu moins froid en courant. Ce fut surement le cas pour Eliott Tissier (Limoges Athlé) qui a remporté le cross long (8840m) des départementaux de Haute Vienne, organisés à Saint Pardoux. Il devance Mathieu Brulet (AS St Junien) d’une vingtaine de secondes, et Jacques Maurice (CO-KM42 St Just le Martel). Sur le cross long féminin, la victoire est revenue à Manon Chatenet (ACA St Yrieix) devant deux Limougeaudes : Elise Alaniarde et Amandine Piquet.

Les résultats détaillés

D’autres départementaux de cross avaient lieu dans le même temps à Poitiers. Et c’est Ronald Jecky (EPA86) qui a remporté le cross court (3600m) à domicile, devant son camarade Lucas Pillot (EPA86). Sans surprise, la victoire chez les filles est revenue à Manon Douteau (EPA86) qui s’élançait en même temps que les garçons sur ce cross court. Le cross long n’était pas mixte; mais ne comptait que 14 courageuses prêtes à affronter les 6800m que les organisateurs leur avaient concoctés. A ce jeu-là, c’est Christelle Lazard (EPA86) qui en est sortie gagnante, devant Léa Thomas (EPA86) et Alexia Dupin (Clain Athletic Pictave). Le cross long masculin (8340m) a vu le CA Pictave signer un quadruplé, avec Quentin Foussard, Didier Violino, Benjamin Guionnet et Baptiste Goetz !

Les résultats détaillés

Enfin, deux athlètes de la région ont été choisies pour représenter la France lors d’un match international U20 organisé dans le cadre du réputé cross de Elgoibar, en Espagne, en présence de stars de la discipline. Dimanche, nos deux représentantes, Manon Agostini (Bergerac AC) et Alice Mugnier (CU Pau) ont fait honneur au maillot tricolore en se classant respectivement 4ème et 6ème de ce match !

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr